Ralenti de chaudière Pellematic Ökofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36

Ralenti de chaudière Pellematic Ökofen




par MOREA 49 » 29/11/10, 18:59

Nous avons beaucoup de mal avec notre chaudière: une ökofen 20kw installée en déc 2009. Notre installateur n'a pas su la régler: elle ne fonctionne pas au ralenti malgré la programmation. Le technicien Ökofen ne nous a pas proposé de solution satisfaisante: régler la T° limite réduit à -5° : donc la chaudière chauffe ou elle s'arrête!!! alors le matin on a froid et le soir elle n'arrive pas à remonter assez en température. Au printemps dernier nous avions laissé comme cela car on ne savait plus quoi faire.
Ce weekend nous avons voulu réessayer une programmation jour et nuit : T° limite réduit remontée à9°, la brave chaudière a chauffé jour et nuit à 19°5 malgré 18° jour demandés et 14° nuit( on a baissé le réduit de 16° à14° en espérant que la température de la maison en réduit baisserait ; ça n'a pas marché...
Par ailleurs nous avons un P112 qui est mauvais: 12 minutes. Il faut demander à l'installateur de brider la chaudière à 15KW? Nous avons lu de très nombreuses pages de ce sujet https://www.econologie.com/forums/suivi-du-t ... t6424.html depuis l'an dernier, mais nous ne comprenons pas tout... Est ce que la puissance trop élevée de la chaudière peut poser problème pour le ralenti?
Nous avons un chauffage avec radiateurs et robinets thermostatiques, sonde ext ,mais pas de sonde intérieure.Paramètres de la chaudière: loi eau 1,2 point fixe 35°

Merci d'avance de votre aide
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 29/11/10, 20:31

Bonsoir,
quelques renseignements indispensables:
Suivre un cycle complet de la chaudière
T de la chaudière, nombre de barres de la modulation, position de la vanne 3 voies, T°départ de l'eau des radiateurs. Ceci toutes les 2-3 min. si possible.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36




par MOREA 49 » 29/11/10, 20:50

Merci de votre réponse, je vais me poster près de la chaudière pour avoir ces renseignements.
La régulation de notre chaudière est V2.18M
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 29/11/10, 21:01

Bon, va falloir sérier les problèmes :

1) marche / arrêt : ne pas s'en préoccuper pour l'instant ; la chauidère doit faire de l'eau chaude, quelle le fasse en "marche / arrêt" ou "en continue au ralenti" ne change rien dans un premier temps.

2) quel est votre problème ? Ce 'est pas clair ! Froid le matin si j'ai bien compris, mais froid aussi le soir ???

3) première chose à changer : la temp limite réduit : c'est la temp au-dessus de laquelle le chauffage se met en arrêt dès qu'on est en régime "nuit" ou "abaissé" ; c'est rare que ce soit - 5° dans une maison "banale" de chez nous. Cela veut dire qu'à - 4 °, le chauffage se coupe en régme "nuit" !

Mettre 15 °, comme ça pour l'instant, pour éliminer ce yoyo.

4) Pour commencer, mettre la chaudière en marche forcée, jour et nuit, robinets thermostatiques ouverts à fond (donc sur le maximum - 5 j'imagne ?). Et nous dire ce qui se passe : trop chaud ou trop froid ?

Votre premier problème est surement une corube de chuffe mal réglée et va falloir commencer par là. Avant de préoccuper de jour/nuit. Et encore moins de "marche/arrêt" de la chaudière.

5) Ne pas vouloir tout régler en une fois, c'est la meilleure façon de tout embrouiller !

Donc commencer par 4)

Et suite demain ! Chaque jour : une modif. Une règle de base.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 30/11/10, 08:32

Tout à fait et à propos du 4) lire aussi ce sujet quasi "jumeau" : https://www.econologie.com/forums/okofen-et- ... 10211.html
0 x
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36




par MOREA 49 » 01/12/10, 15:57

Merci de vous pencher sur notre problème
-J'ai fait le point n°4 :ouvert les thermostatiques à 5 je vous redonne en soirée les résultats
-j'ai remonté la limite réduit à +15° (mais ça ne doit pas changer grand chose car elle était à + 9° et en ce moment nous avons des T° extérieures nocturnes autour de -5° ce qui est très très rare en Anjou)
J'essaie de ré expliquer notre problème: avec notre chaudière fuel (avec sonde intérieure) nous avions T° confort 18°5 de 18h à 23h30 et T° réduit 16° de 23h30 à 18h ( ètant absents dans la journée) Le weekend T° confort de 9h à 23h. Et la T° constatée correspondait à nos demandes.
Nous demandons la même chose avec Ökofen et elle ne le fait pas. En ce moment nous avons la même T°nuit et jour( en confort et en réduit) dans la maison :soit 18°5 avec des T extérieures négatives en ce moment jusqu'à -6°(alors que nous demandons:18° confort et 14° réduit). Il fait bon dans la maison mais c'est du gaspillage de chauffer à 18°5 lorsqu'il n'y a personne.

L'an dernier nous avions baissé la limite réduit à -5° , c'est la solution que nous avait donné le technicien Ökofen pour obtenir du réduit: en fait arrêter la chaudière, si j'ai bien compris. Mais dans ce cas s'il fait froid dehors, la maison se refroidit trop et n'arrive plus à remonter en T° le soir.
J'espère avoir été plus claire
:mrgreen:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/12/10, 16:28

bien compris le probleme.
vu l'absence de sonde interieure, pas moyen de jouer sur la compensation.
La version etant 2.18, le bug est "sensé" etre résolu.
la seule maniere de vérifier ce sui se passe est de controler quelle est la consigne de température de départ en mode confort et en mode réduit.
dans le menu "chauffage02" passer alternativement le mode de confort a reduit et verifier pour chaque la valeur la consigne de température départ.
0 x
Image
cliquez ma signature
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36




par MOREA 49 » 01/12/10, 19:23

Je n'ai que menu de chauffage 01 , je ne trouve pas le 02....
0 x
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36




par MOREA 49 » 01/12/10, 21:19

Après ouverture de tous les radiateurs à 5 dans la maison, la T° a baissé dans un 1er temps à 17°2 (nous avons 3 pièces qui ont les radiateurs fermés car pièces inoccupées) et ce soir à nouveau 18°5 avec toutes les pièces chauffées; radiateurs ouverts au maxi.
Pas de problème pour chauffer mais le réduit?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/12/10, 08:57

désolé, chauffage02, c'est quand on a deux circuits. tu a la même chose dans chauffage01: c'est la ligne: "mode" qui peut se régler a reduit ou confort ou arret
0 x
Image

cliquez ma signature

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 502 invités