Re-démarrage de chaudière bizarre?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25

Re-démarrage de chaudière bizarre?




par droulesse » 08/11/10, 20:38

bonjour
ma chaudiere redemarre a 60° alors que la temperature de la maison est de 21° et que la consigne est de 20° je ne vois pas l'interet?
je pense que la chaudiere redemarre pour proteger l'eau de la chaudiere

cordialement
0 x
que c'est bon de respirer
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/11/10, 22:25

Tu devrais peut être changer le titre du post, fort flou :D
Notamment ça susciterais peut être l'intérêt de Cpt Maloche.

Si c'est automatique, certaines chaudières font cela pour éviter de la condensation dans le corps de chaudière. Elle doivent normalement être complétée par une vanne 3 voies qui court-circuite l'eau du circuit principal.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: besoin d'une reponse




par Flytox » 08/11/10, 22:38

droulesse a écrit :bonjour
ma chaudiere redemarre a 60° alors que la temperature de la maison est de 21° et que la consigne est de 20° je ne vois pas l'interet?
je pense que la chaudiere redemarre pour proteger l'eau de la chaudiere

cordialement


La température affichée par la consigne ne reflète pas toujours la consigne réelle , il peut y avoir un décalage de plusieurs degrés. Tu peux essayer de baisser ta consigne voir si la température de la maison suit à la baisse. Ce genre d'appareillage n'est pas étalonné précisément à l'origine et non vérifié ensuite alors que les dérives sont toujours possible.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/11/10, 23:04

elephant a écrit :Tu devrais peut être changer le titre du post, fort flou :D
Notamment ça susciterais peut être l'intérêt de Cpt Maloche.


Fixed! 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 09/11/10, 06:19

Bonjour ,

Si la chaudière fait également l'ECS , il est probable que la régulation de chauffage se fasse par le démarrage/arrêt du circulateur du circuit des radiateurs . La régulation chaudière se contente de maintenir le corps de chauffe à la température de consigne du calorstat . Dès qu'il y a un besoin en chauffage/ECS , l'eau chaude est disponible de suite .
En été , c'est évidemment une aberration .

Il existe d'autres solutions plus économiques ( alumage le soir , automate , ballon ECS mixte etc...)

A+
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/11/10, 09:06

bonne reponse de looping.
egalement, il est tres difficile de généraliser car il y a plein de fonctionnements différents suivant les chaudieres.
de maniere générale, il ne faut pas forcement associer les démarrages et arrets chaudiere aux températures ambiantes. même si celà est lié, ce n'est pas lié de maniere directe. d'autres infos entrent en compte plus ou moins complexe suivant le type d'automate de la chaudiere.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/11/10, 09:20

Effectivement, cela évite les condensations, qui commencent à 55 ° et qui sur les chaudières en acier vont générer de la corrosion, puis perçage du corps de chauffe.

Ces chaudières sont isolées, normalement.

Par ex, les bonnes chaudières pellets arrivent à des rendements de 91 à 93 %. Compte-tenu des pertes par les fumées, cela veut dire que les pertes par la chaudière sont négligeables.

On pourrait retrouver les chiffres sur des essais faits par le BLT autrichien.

Par ailleurs, dans le mode "été" (ECS seul), elles ne maintiennent pas les températures... Pour limiter les pertes...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 09/11/10, 09:32

looping a écrit :En été , c'est évidemment une aberration .

Il existe d'autres solutions plus économiques ( alumage le soir , automate , ballon ECS mixte etc...)


L'aberration, c'est surtout de ne pas utiliser des panneaux solaires thermiques, particulièrement en été.

Vu le prix du matériel, il n'y a plus photo.

http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermo ... au-solaire

http://www.bysun.fr/Guide_Syst_me_ATMOS_F_xp_32.html

Je viens même de trouver un échangeur pour transformer un chauffe-eau d'occasion en stockage solaire :
http://www.bysun.fr/_Echangeur_chauffag ... t_151.html
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/11/10, 11:34

Did67 a écrit :
On pourrait retrouver les chiffres sur des essais faits par le BLT autrichien.

...


Allez, pour situer l'ordre de grandeur de ce dont on parle : le test de l'Okofen PE16 (chaudière à pellets Okofen de 16 kw de puissance nominale) par le BLT de Wieselburg (test en vue de l'habilitation pour les primes) donne les infos suivantes :

temp ambiante : 24 °
temp de la chauidère : 72 °
Temp des fumées : 127 °
puissance mesurée : 16,7 kW (donc chaudière "à fond")
déperditions (mesurées sur 46 points tout autour de la chauidère) : 0,13 kW, soit 0,8 %

Quand les aberrations de nos modes de chauffage en seront à 0,8%...

Ceci dit, à modulation la plus basse, la puissance "dissipée" reste grosso modo la même mais la puissance utile sera divisée par 4 : donc les pertes feront 3 % !

En réalité, en hiver, une chaudière à pellets navigue entre les deux, elon la température extérieure.

Et effectviement, l'été, cela devient aberrant d'un point de vue calorique !

Je l'ai écrit ailleurs, utiliser en été la chaudière à pellets pour chauffeur l'ECS seulement est très discutable (même si c'est "rentable" par rapport à un CESI installé clef en main par un artisan)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/11/10, 13:43

L'aberration c'est de ne pas pouvoir démarrer la chaudière une seule fois par jour ou par 2 jours si nécessaire pour chauffer le ballon ECS vite en une heure environ et de arrêter ensuite pour un jour la chaudière froide pour un jour et on gagne en pertes un facteur de réduction environ 2h/24h=12, comme sur ma chaudière qui chauffe en une demi heure le ballon et dort longtemps après !!!!
Les chaudières à granulées peuvent démarrer automatiquement comme le gaz (excepté Okofen), et donc rien n'empêche de le faire, avec une régulation par thermostat avec hystérésis réglable !!
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 200 invités