Apparition de tâches humides sur mon placo

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)

Apparition de tâches humides sur mon placo




par moby25 » 18/10/10, 07:49

Bonjour à tous

J'ai remarqué ce matin, que j'avais plusieurs tâches humides sur mon placo sous ma charpente.

Il s'agit de la pièce ou nous dormons, donc chauffées, et il a gelé cette nuit. Cette pièce n'est pas ventilée,mais le taux d'humidité était de 71% au réveil.

Celà à l'air de suivre le rail de fixation, mais pas partout, car il y a un endroit ou la tache est assez grande.

L'année passée, je n'avais pas eu ce problème et je n'ai pas touché à l'isolation à cet endroit.

Avez vous une idée ?

Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/10/10, 10:00

Ca ressemble à une condensation par pont thermique. Tu peux faire une photo?
Peut être qu'il y a eu un probleme avec l'isolant sous le placo. Tu sais ce qu'il y a derrière?

71% c'est pas peu mais c'est pas trop comme humidité surtout dans une chambre...C'était mesuré à combien de °C? Car à 19-20°C c'est pas la même chose qu'à 14-15°C.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 18/10/10, 10:32

Y a t'il un conduit de cheminée(chaudiere fuel ou gaz) a proximité de la tache???
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 18/10/10, 16:26

Il devait faire environ 18°c. Et je n'ai pas de conduit de cheminée à proximité.

Pour les photos, j'essaierai d'en faire demain matin.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 21/10/10, 10:55

Je n'ai pas pu faire de photos mais voici sur un dessin ce que j'ai eu. Le dessin représente ma pente de toit en placo. Les ovales noirs représentent mes tâches humides, et une grosse tache humide sur la droite.

Image

Il va falloir que je détuile pour voir un peu ce qu'il en ait. Je pense trouver un manque de laine de verre sur la droite.
Ma question est comment je vais combler ce manque de laine de verre car j'accéderai par dessus et non par dessous, c'est à dire qu'au niveau pare vapeur je ne pourrai rien faire de bien.

J'ai pensé à mettre de la laine de bois qui n'a pas besoin de pare vapeur. (je n'ai pas de pare pluie)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/10/10, 13:28

Ah pas mal la "photo" j'hésite à la mettre dans le sujet humour :mrgreen:

A mon avis il te sera plus facile de démonter 1 ou 2 plaques de placo pour diagnostiquer le probleme que d'aller sur le toit.

Je sais ca fait mal au coeur de casser des finitions (mais ca se refait vite) mais aller sur un toit quand on est pas pro (donc pas forcément assuré et/ou équipé), il ne faut le faire qu'en absolue nécessité...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/10/10, 16:13

Si vous n'aviez rien et si cela apparaît brusquement, comme j'ai eu chez moi, vous avez une tuile félée, ou cassée, quasi invisible, même en montant sur le toit et il faut regarder avec grand soin pour trouver.
Regardez ce que vous avez sur le toit au niveau des fuites, pour voir si ce n'est pas un problème d'écoulement d'eau sur les zinc sous les tuiles engorgés de feuilles et saletés qui font déborder, comme j'ai eu aussi.
La condensation mouille en surface froide plus qu'en profondeur.

Aller sur le toit est facile avec échelles (une pour monter et une de couvreur en bois sur le toit) et un harnais en s'encordant avec du bon sens !!
Quand aux professionnels des toits, je doute de leur sécurité, vu le nombre que j'ai vu sur les toits non encordés et inconscients du danger, alors que une corde et un harnais divisent les risques par 1000 !

Personnellement, après Noel 1999 avec la tempête, je me suis payé le minimum du matériel d"alpiniste pour mes arbres et mon toit (vieux campeur avec ses conseillers et livres) et je grimpe des pins de 20m ou mon toit et sa cheminée, bien encordé avec double corde !!! !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/10/10, 16:21

Celà à l'air de suivre le rail de fixation,

indique que l'eau arrive par l'extérieur sur ce rail, et déborde, et donc très probable que il y a une fuite sur le toit, tuile félée ou engorgement, à rechercher avec beaucoup de soin, sinon on ne le voit pas ce défaut !!.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 21/10/10, 16:24

Ce qui est étrange c'est que cela est apparu le jour ou tes températures ont vraiment chuté. Il n'y avait pas eu de pluie
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/10/10, 16:29

Moi non plus, je crois pas trop à la fuite...vu l'emplacement des tâches...

Mais si t'as de la rosée givrée pas la peine qu'il pleuve pour avoir des gouttes.

Cherche la disqueuse et ouvre nous tout ca avant que ca soit complètement pourri de l'intérieur !!

T'as même pas besoin de déposer entièrement le placo, fais une entaille un peu grande qu'un périmètre qui contient tous les tâches.

J'espère juste qu'il te reste un peu de peinture ou que tu sais quelle peinture c'était. Sinon un poster et on en parle plus :D

Puis fait nous des photos...
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 350 invités