Choix et dimensionnement d'un poêle à pellets

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
kaelk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/10/10, 14:32
Localisation : gard

Choix et dimensionnement d'un poêle à pellets




par kaelk » 17/10/10, 16:13

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum j'ai parcouru avec attention de nombreux articles concernant les poêles à granulés.

Actuellement nous chauffons à l'électrique, et la dernière facture fut plus que salée. Et nous souhaitons réellement ne plus utiliser ce moyen de chauffage (sauf appoint dans la salle de bain).
Nous nous sommes donc tourné vers les poêles à granulés dont le fonctionnement nous semble correspondre en tous points à notre mode de vie. Nous travaillons tous les 2 et ne sommes donc pas à la maison durant la journée.

Nous sommes allez voir plusieurs revendeurs de différentes marques et avons retenu 2 produits complètement différents mais pour lesquels je serais ravi d’avoir vos avis :

Pour information nous habitons un appartement de 80 m² au rez-de-chaussée d’une maison composée de 2 étages, (nous avons donc un voisin au dessus de nous). Il s’agit d’un appartement complètement refait en 2009, mais qui n’est pas forcement super isolé !!! Les pièces sont desservies par un grand couloir, ce qui ne simplifie pas forcement le chauffage de toutes les pièces par un poêle unique situé dans la pièce de vie.

1er choix : mise en place d’un poêle 6KW Wodtke frank dans le salon, ce qui permettrait de chauffer la pièce principale et de tempérer légèrement une partie du couloir, mais qui m’oblige à conserver le chauffage électrique dans les 2 chambres et l’autre partie du couloir. Avantage : chauffage par convection, donc silence. Inconvénient : impossibilité de s’affranchir de chauffage électrique dans la plupart des autres pièces. De plus la critique n’est pas forcement bonne pour ce poêle (Que choisir…) Pour info : prix du poêle installé : 4400€ (avec 1.5T de granulés offerte)

2eme choix : mise en place dans la pièce principale d’un poêle Wanders CM 6220 AC 10 KW qui me permet de chauffer la pièce principale (ou nous sommes tout le temps), mais aussi le couloir et les chambres grâce aux deux canalisations d’air sur l’arrière. Je n’utilise plus le chauffage électrique que pour la salle de bain lorsqu’on s’y trouve. Le gros avantage est le chauffage quasi complet de la maison, l’inconvénient est que je ne suis pas sur de surchauffer la pièce principale de 40 m² avec un poêle de 10KW, même si j’envoie 50% de la chaleur dans les bouches d’aération. Pour info : prix du poêle installé : 7500€ (avec 2T de granulés offertes)

Le SAV Wanders semble plus accessible que Wodtke. Le revendeur Wanders me dit que je ne risque pas de surdimensionner le poêle car une partie de la puissance de chauffe sera diffusée dans les autres pièces, et que de toute façon ce poêle fonctionne bien, sans s’encrasser, même au ralenti.
L’investissement étant conséquent dans le cas de Wanders, je serais ravi d’avoir vos différent avis sur mon épineux petit problème de choix stratégique…

Désolé pour la longueur de ce post et merci d’avance pour vos réponses
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/10/10, 16:25

Je ne connais pas ces modèles en particuliers mais les prix me semblent...HORS DE PRIX... :evil: sauf si ce sont des modèles avec production d'eau chaude.

Un bon poele à pellets pour chauffage de l'air de 10-12 kW c'est 2200-2500 € HT (TVA à 6% puisque posé). Donc pour arriver à 7500 €...c'est énorme. 7500 € c'est le prix de placement ou remplacement d'une chaudière complète, raccordement hydraulique compris, donc bien plus de travail que le placement d'un poele à air.

Ou alors ces prix incluent la pose d'une cheminée inox avec intervention sur le toit? Dans ce cas là ca serait plus raisonnable mais cher tout de même...

Mon conseil: prend un poele moins cher et met la différence de ton budget dans l'amélioration de l'isolation.

As tu fais un budgetage de la rentabilité de cette installation?

ps: l'argument des tonnes de pellets offerts n'en est pas un, c'est même du foutage de gueule car 2 tonnes de pellets c'est 400€...à comparer à 7500 € ??? Perso quand je vois ca, je pars en courant...mais d'abord je rigole devant l'installateur en lui demandant de justifier ses tarifs.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/10/10, 18:12

point tres important, va voir les show-rooms des vendeurs et demande a les enetendre fonctionner. souvent difficile car ils n'ont qu'un ou deux poele en fonctionnement.
le bruit peut rapidement devenir le facteur génant d'un poele granulé
sinon, essaie de trouver quelq'un qui a un modele que tu souhaite pour aller l'ecouter.
perso, j'ai un edilkamin. c'est pas trop cher et assez silencieux (on peut dormir dans la même piece).
0 x
Image
cliquez ma signature
kaelk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/10/10, 14:32
Localisation : gard




par kaelk » 17/10/10, 18:40

Merci pour votre réponse. Oui les prix comprennent l'intervention sur le toit et le gainage complet du conduit de cheminé. Et je confirme que je trouve les devis plutôt salés!!! En même temps nous avons sélectionné les produits qui nous semblent être de bonne facture, de là à justifier de tel prix, merci de me faire part de vos différentes expériences ;-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/10/10, 18:46

Ok c'est un peu moins pire alors...

Tu as combien de m de cheminé à faire poser (rien que la matière c'est 100€ le m linéaire de double conduite inox isolée)?

Tu dis être dans un appartement, comment faire avec le voisin du dessus?

Fais faire d'autres devis. Edilkamin, j'osais pas la citer c'est à elle que je pensais en disant 2200 € HT, est un bon compromis qualité/prix...

+1 Dirk Pitt
0 x
kaelk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/10/10, 14:32
Localisation : gard




par kaelk » 17/10/10, 18:51

En fait j'ai 7 ou 8 m de conduit de cheminé, et le conduit traverse l'appartement du voisin donc aucun problèmes, juste le tarif!
Ce qui fait le prix de ce poêle c les conduits de ventilation arrière...
Edilkamine, je ne connait pas, mais à première vue les poêle ont l'air sympa aussi. Qu'en est il des poseur, est ce qu'ils connaissent bien leurs métiers??? En ce qui concerne le SAV?? Et c'est poêle sont ils simple à régler?? Vous chauffer quelle surface avec?? Enfin vous l'aurez compris j'ai plein de questions??? ;-)
Merci à vous
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/10/10, 18:57

Ah y a déjà une cheminée? Alors c'est juste le tubage? Donc ca re-reste cher...

De plus, vu la qualité de combustion, pour un poêle à pellets c'est vraiment pas indispensable de tuber, surtout ceux équipés de turbines...

On vient d'avoir un débat sur la question ici: https://www.econologie.com/forums/que-penser ... 10032.html (derniers messages)
0 x
kaelk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/10/10, 14:32
Localisation : gard




par kaelk » 18/10/10, 09:18

Dans le cas des poêles Edilkamine dont vous me parlez, est il possible d'envoyer de l'air dans d'autres pièces via des bouches de ventilation (comme dans le cas du Wanders dont je vous parle), car la configuration de mon appart ne permet pas de chauffer l'ensemble des pièces par la simple ventilation de face de la plupart des poêles...
Nous avons vu quelques poêles dans différent show room, et il est vrai que le wanders nous a laisser une bonne impression, tant dans la finition du poêle que dans son esthétique par contre nous ne l'avons pas encore vu fonctionner. Ce n'est pas le sentiment que nous avions eu en voyant d'autre marques (palaz..., piaze....) pour ne pas les nommer! Mais il ne s'agit là que d'impressions...
Si vous avez plus d'info sur les Edilkamine je suis preneur...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/10/10, 09:40

Tu trouveras déjà quelques infos dans ce comparatif: https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t6318.html

Pour les poêles à pellets c'est là: https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t6429.html

C'est succint mais ca donne une idée de ce qu'il y a sur le marché (les prix sont de fin 2007, ne pas s'attendre à ce que cela ait baissé malgré le plus de volumes vendus...comme d'hab quoi...)

Sinon Edilkamin a un site: http://www.edilkamin.com/
Je sais qu'il ont un modèle hydraulique vers les 4000€ HT.

Sinon y a ca aussi: https://www.econologie.com/forums/search.php

Pour les buses de réparatition, tu peux très bien imaginer le faire toi même. Beaucoup de gens le font sur leur cheminée. Ca pourrait même faciliter le gainage.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 393 invités