Demande de liquidation de BP - qu'en pensez-vous?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.

Pour ou contre la liquidation de BP?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 25/06/10, 10:51

Bonjour,
Merci à tous de partager vos réflexions.
Je rejoins flytox sur la mise sous tutelle et l'idée de citro me paraît excellente.
Je vais d'ailleurs développer cet argument dans le courrier.
En effet, la liquidation pure et simple ne résout pas le problème en soi, il permet seulement de s'en prémunir.
Le blocage et l'utilisation des fonds, actions, ... de BP pour la mise en oeuvre d'une opération d'envergure visant à réparer/nettoyer toute cette merde avant liquidation est une évidence qui m'a échappé. Merci citro.
Je suis d'accord aussi sur le fait que les autres compagnies devraient, si ils avaient un tant soit peu d'éthique, s'allier pour résoudre ce problème commun. Comme ils ne marchent qu'au fric, l'idée de leur offrir BP en pâture moyennant une collaboration et une réparation imminente et efficace est une bonne idée.

BP pourrait être transformé en fondation dont les finances ne pourraient être utilisés qu'en cas de catastrophe "pétrolière" du genre afin qu'un plan d'urgence puisse être rapidement et efficacement mis en place.
Pour renforcer les caisses de cette fondation 'BP', celle-ci pourrait vendre ses biens aux enchères.
Je pense à une fondation car remettre autant de pognon aux mains d'une institution internationale corrompue par les lobbys de tout poil me fait peur.
P.S. : les hypothèses et autres théories 'complotistes' ne nous seront d'aucune aide. Restons pragmatique svp.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 25/06/10, 10:55

fplm a écrit :P.S. : les hypothèses et autres théories 'complotistes' ne nous seront d'aucune aide. Restons pragmatique svp.


+1 Obamot, les accidents ca existe encore...si si !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/06/10, 11:09

...theuh! C'que j'en dis n'est pas fondé sur un paradigme ! :cheesy:

Entièrement d'accord! Mais ne faut-il pas examiner le contexte général et n'écarter aucune hypothèse, pour mieux cerner quelle action a la meilleure chance d'aboutir et surtout comment la présenter? 8)
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 25/06/10, 15:09

Je n'ai jamais pensé que cette idée était original et je suis content(façon de parler) que ce ne soit pas le cas.
Le Monde a écrit :Dans une lettre adressée au directeur d'exploitation de BP, Doug Suttles, l'amiral des garde-côte James Watson écrit: "Je m'inquiète du fait que vos plans actuels ne permettent pas une mobilisation maximale des ressources afin de parvenir à la capacité de récupération (de brut) correspondant aux nouvelles
estimations sur la fuite".

la source

Autre accusation de faute grave ici
Toutefois, ils essayent d'engluer le débat sur la responsabilité de l'un ou de l'autre. Anadarko Petroleum est propriétaire d'1/4 de la plateforme mais cela ne signifie pas qu'il est responsable de son bon fonctionnement. C'est BP le gestionnaire et l'exploitant.
Bien essayé Tony...

Mis à part ça, pour étayer le courrier que j'aimerais envoyer, je dois rassembler toutes les preuves de la responsabilité de BP dans l'accident. Je dois rassembler les manquements(avertissements, plan de secours, prévention, ...) imputable à BP, rassembler les arguments prouvant l'irresponsabilité de BP à gérer ce genre d'activité et constituer un argumentaire en faveur de la liquidation de BP et le versement de l'intégralité de ses fonds dans une fondation de prévention et d'intervention contre les catastrophes écologiques dues aux accidents pétroliers(grosso modo, je n'ai pas une idée précise de ça).
Si vous avez des infos, postez-les ici. Merci d'avance.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/06/10, 12:15

Christophe a écrit :
Il n'empêche, les vrais responsables de ces marées noires sont avant tous, nous tous, les consommateurs de pétrole...là j'écris sur un ordinateur fait de pétrole...donc je suis responsable.

Ce que tu énonces est ce que j’appelle une fausse évidence. La seule chose exacte est que la production de pétrole dépend strictement de ce qui est vendu, donc consommé : on ne peux rien en tirer de plus comme conclusion.
Lorsque j’ai fait mes pleins de réservoir ces années dernières, ai-je demandé que Saddam Hussein soit porté au pouvoir ? Lorsqu’il a déplu, est-ce moi qui ai décidé d’envahir l’Irak, puis l’Afghanistan (dans la foulée!) et demain peut-être l’Iran ?
Par ailleurs, si je décidais de renoncer au pétrole (partiellement car, comment y échapper ?), crois tu vraiment que ça changerait si peu que ce soit à quelque chose ?

La dernière livraison de Télérama (N°3154) illustre sa politique éditorial originale qui est de miser sur l’intelligence, chose exceptionnelle chez les magazines de télé : un article signé Vincent REMY oppose toute l’agitation autour du golfe du Mexique et le silence assourdissant des médias qui ignorent le drame que vit depuis 50 ans le delta du Niger qui baigne dans une marée noire permanente (Shell, Mobil).
Double drame : destruction du milieu et paupérisation des populations locales ; mais , bon , ce n’est pas si grave, après tout chacun sait que ce qui est insupportable pour des américains est pratiquement normal pour des africains…
En tout cas c’est supportable pour nous car l’Afrique c’est loin et il n’y a pas de caméras pour faire le show…
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 26/06/10, 13:24

Je suis entièrement d'accord avec ton propos Ahmed.
Le Niger, tout le monde s'en fout! Au même titre que d'autres régions dites "sous-développées" d'Afrique ou d'ailleurs.
Pourtant, il y a des protestations. Les amis de la terre par exemple. Tiens à ce propos, une pétition est disponible ici.
C'est affligeant de constater que les gens vivent uniquement ce qu'ils voient à travers la lucarne étriquées des mass médias.
Un exemple de la perversité de cette lucarne : Davos

Dire que le consommateur est aussi coupable par omission face à un tel jeu de dupe. Faut avouer que c'est y aller un peu fort. Même si je soutiens aussi le discours que c'est avant tout à notre échelle individuelle qu'il faut mettre en place cette révolution idéologique. Mais il ne faut pas s'arrêter là. C'est risquer de tomber dans le même sophisme que celui de justifier son apathie par son impuissance face aux lobbys.

Engager cette action ne me garanti aucune réussite mais à l'inverse ne pas le faire non plus, alors...
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/06/10, 20:28

Tu as entièrement raison: nous gardons notre part de responsabilité, ce qui n'a rien à voir avec une quelconque culpabilité que l'on souhaite nous faire endosser pour faire diversion.
Engager cette action ne me garantie aucune réussite...


J'ai déjà cité cette parole de Lao-Tseu que j'apprécie particulièrement: "Le sage ne dépend pas de son but"; ceci veut dire (amha ) que, généralement, pour atteindre un but il faut concentrer toute son énergie sur les moyens, de tel sorte que le but est bientôt oublié ou plutôt que les moyens deviennent le but, et ceci au nom de l'efficacité!
Le sage ne se préoccupe pas d'efficacité ou de pragmatisme, il fait ce qu'il sent devoir être fait, sa démarche est avant tout éthique, elle porte témoignage de la valeur.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 30/06/10, 17:47

Merci pour vos avis/remarques et conseils.
J'ai fini de récolter les articles de presse étayant l'incompétence et le manque de sérieux de BP. Je n'ai pas trouvé de documents très intéressants sur d'autres "failles", ça ne se trouve pas au coins des rues ces choses là. Toutefois, j'ai un pdf d'un règlement interne concernant la sécurité et un contact avec un scientifique(océanologue, je pense) qui traite avec des pétroliers pour certaines évaluations et il a l'air assez vénère...
Je pense avoir assez d'éléments d'ici une semaine ou deux, après quoi, j'envoie ce courrier partout.
Merci Ahmed pour tes encouragements et ton point de vue que je partage entièrement.
Je partagerai la suite(ici et sur googlegroup) et les réactions éventuellement suscitées.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités