Appel pour un avenir sans incinerateur

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 11/12/06, 20:15

lili a écrit :A Marseille la lutte continue contre l'installation d'un incinérateur à Fos sur mer


salut lili et bienvenu

oui un incinérateur c'est pas le top.

Mais qu'est que tu proposes d'autre à la ville la plus sale d'europe qui fout ces déchets en vrac chez ces proches voisins!!!!!

Les foutres dans la méditérannée, ou les envoyer en afrique?

remarque ya plus qu'a boucher gibraltar et suez et utiliser la mérditérannée comme poubelle pour le monde civilisé (vue son état ça ne changera plus grand chose).

par contre fos est peut-étre pas une bonne idée vue le taux d'hydrocarbure de l'étang sa risque de prendre feu :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
lili
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/12/06, 18:41




par lili » 12/12/06, 10:28

bonjour zac, et bien les solutions qu'il existe pour les villes sales ou propres sont les suivantes:
verre, papier, cartons, certains plasiques : tri et recyclage des déchets (à savoir que c'est en parti la responsabilité des pouvoirs publics : à marseille pas de colonnes de tri donc pa de tri possible)

métaux : récupération et refonte par les ferrailleurs

déchets organiques alimentaires (épluchures, café, thé...) ou d'hygiène (coton, mouchoirs, serviettes hygieniques...) ou naturels (tonte de gazon, bois...) : compost ou biomasse (production d'éléctricité par les déchets)
A savoir qu'on peut utiliser des lombricompostières meme si on n'a pas de jardin, ça fait une grosse poubelle à vider tout les ans ou tout les deux ans

pour tout ce qui encombre nos belles déchetterie : récupération, réparation, customisage

Et pour le reste, il faudrai cesser de produire des éléments polluants qu'on ne peut pas recycler et donc faire pression sur les entreprises polluantes. Je crois qu'il faut prendre le problème à la base. Au vu des millions de particules polluantes lancées dans l'air par les incinérateurs, l'idée de les stocker en vu d'un recyclage ultérieur (losqu'on aura les techniques appropriées) ne me semble pas si farfelue!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 12/12/06, 10:39

salut

Tes idées son supers et réalisable dans des contrées civilisées.

le seul problème c'est qu'elles demande l'adhésion de la population et une volontée politique; et le jour ou tu me feras voir l'ensemble de la population marseillaise bouger son cul pour trier ces déchets je me fait eunuque :mrgreen:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/12/06, 11:44

Si tu avais suivi le sjet, zac, tu saurais que les gens opposés à cet incinérateur ont proposés des solutions tout à fait viables techniquement et économiquement pour traiter le volume de déchets produits par Marseille et ses environs...
Ce ne sont pas, comme tu sembles le croire, des élucubrations d'écolos "anti-tout" coupés des réalités...

Plus d'infos sur le site du CNIID : http://www.cniid.org/
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 12/12/06, 14:38

salut

oui les solutions sont viable sur le papier (comme la compagnie corse de ferries),mais sans l'adhésion des personnes concernées; cela ne peu pas marcher.

C'est ce qui, à mon avis (entre autre) condamne le tri des déchets au départ.

je pense plutôt qu'il faille légifférer sur les emballages afin de les diminuer de façons drastiques et,surtout, investire dans le tri à l'arrivée suivit de recyclage.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
lili
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/12/06, 18:41




par lili » 13/12/06, 13:26

salut, tout d´abrd je pense qu´un changement radical necsseite unchangement en amont (reduction par les entreprises des emballages et produits polluant et non recyclable) et en aval (tri et recyclage de dechets par les individus). Ce dernier point n´est possible que si de l´information est donne aux individus et une installation de colonnes de tri. Encore une fois on ne peut pas incriminer les gens de ne pas trier lorsque dans leur ville il n´y a pas de colonnes de tri.



SAMEDI 16/12 A 13H30
RDV sur le site de l´incinerateur au caban sud pour une visite improvisee sur l´avancement des travaux

le site se trouve : route du port mineralier, zone caban sud 13210 Fos sur mer
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 04/10/07, 19:31

Bonjour
Je cherche un procédé qui à été mentionner sur le site pour compacter fondre les déchets.

Quelqu'un à écrit sur le sujet il s'agit d'aiguilles chauffantes qui fondent le plastique en bloc. Ces blocs peuvent être utilisé pour les aménagements routier.

La personne avait écrit un truc comme:
" Des solutions existe... faite une recherche avec google sur les machins blocks voir le lien"

La fonction rechercher ne m'aide pas. Je me rappelle plus le nom des blocs.
Quelqu'un ce souvient? un lien?
Merci
0 x
goodeco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 14/02/06, 06:54
Localisation : marseille




par goodeco » 06/10/07, 09:15

Désoler toto65 le seule résultat que j ai trouvé c’est de chauffer du plastique pour le transformer en carburant Carburant Inde et Plastique

Il est vrai que le moteur de recherche n’est pas top.


Pour en revenir aux incinérateurs, une info vient de passer presque inaperçue.
Le conseil général des Bouches du Rhône avait un projet ambitieux pour l’élimination des déchets et leurs recyclages.
Pour info : ICI

Mais le tribunal administratif de Marseille vient d’annuler le plan d’élimination des déchets
Pour info : ICI

Et que fait le gouvernent, un jolie grenelle avec des propositions qui vont dans le bon sens.
Pour info : ICI
Cherchez l’erreur. :shock:
0 x
En éternel apprentissage
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 11/10/07, 15:23

Merci goodeco
C'est très sympa d'avoir voulu m'aider! J'ai cherché partout mais sans résultat même avec google.

Pour Plastbloc Google me donne 5 pages pertinantes. Mais rien sur éconologie.
C'est un procédé comme celui de Plastbloc
Mais plus petit est plus dur. Un peu comme des parpaings.
Très très intéressant le projet de recyclage du plan départemental.
Et curieuse décision de justice.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/10/07, 15:29

goodeco a écrit :Il est vrai que le moteur de recherche n’est pas top.


Maieeuh...qu'est ce qui te/vous gène?
Je rappele qu'il y en a 2 "indépendants" sur cette page: search.php

Utilisez le 2ieme pour des recherches plus "profondes" dans le forum...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 263 invités