Campagne de mesures: consommation électrique d'une famille

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
sartenaer
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 27/02/08, 23:00
Localisation : Tongrinne, Belgique

Campagne de mesures: consommation électrique d'une famille




par sartenaer » 27/02/08, 23:25

Chaque année, lors de la régularisation annuelle de ma facture d'électricité, je me posais la même question: pourquoi consomme-t-on autant? Et surtout quelles mesures prendre pour diminuer efficacement notre consommation?

Notre consommation électrique annuelle varie entre entre 5000 et 5500 kWh/an (famille de 5 personnes avec chauffe-eau électrique). Qu'est-ce qui bouffe toute cette énergie???

Suite à la lecture (entre autres) des bons conseils publiés sur les forums d'econologie.com, je me décide à acheter un wattmètre (chuuut, ne leur dites surtout pas que je ne l'ai pas acheté sur leur site...). Ce qui est très intéressant, avec cet appareil, c’est de pouvoir établir un bilan chiffré de la consommation électrique annuelle de chaque appareil. Cela demande une certaine dose de patience… mais le résultat est très instructif.

A titre d’exemple (les résultats varient bien-sûr très fort d’un foyer à l’autre!), je vous livre mon petit bilan à l’adresse suivante:
http://spreadsheets.google.com/pub?key= ... FT37MdYyWg

La méthode suivie est simple: placer successivement chaque appareil sous contrôle du consomètre pendant 2 semaines, relever quotidiennement les consommations, puis extrapoler sur 1 année complète en estimant les variations saisonnières (ex: la chaudière est coupée de mai à septembre, le séchoir tourne moins en été, etc.). Cela demande parfois un peu de bricolage (ex: cuisinière branchée en triphasé)… ou carrément une autre technique basée sur l’estimation d’une durée quotidienne à puissance connue (ex: éclairage).

Ce tableau m’apprend surtout que je pourrais facilement réduire ma consommation de plus de 50% sans aucune perte de confort … affaire à suivre! :lol:

Je n'ai pas trouvé d'autre bilan de ce genre sur le web... dommage, ça me parait instructif...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/02/08, 00:43

Suite à la lecture (entre autres) des bons conseils publiés sur les forums d'econologie.com, je me décide à acheter un wattmètre (chuuut, ne leur dites surtout pas que je ne l'ai pas acheté sur leur site...). Ce qui est très intéressant, avec cet appareil, c’est de pouvoir établir un bilan chiffré de la consommation électrique annuelle de chaque appareil. Cela demande une certaine dose de patience… mais le résultat est très instructif.


:?: :?: mais tu es sur econologie.com :!:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
sartenaer
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 27/02/08, 23:00
Localisation : Tongrinne, Belgique




par sartenaer » 28/02/08, 12:25

Ben oui... ça parait logique de poster le résultat du test sur le forum qui m'en a donné l'idée... non? Et j'en profite au passage pour complimenter le site (et son forum), véritable mine d'informations sur le sujet...
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

consomation electrique




par bobono » 28/02/08, 14:01

Pour ceux qui ne veulent pas dépensé trop il est possible de trouvez à pas trop chère d anciens compteurs EDF . Pour le même résultats .
0 x
sartenaer
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 27/02/08, 23:00
Localisation : Tongrinne, Belgique

anciens compteurs EDF?




par sartenaer » 28/02/08, 16:13

Pas trop cher... ça veut dire dans les combien? Un wattmètre / consomètre tel que celui que j'ai utilisé ne coûte vraiment pas cher... et a l'avantage d'être compact et de fournir la connectique adéquate pour brancher les appareils ménagers...

Par contre, il parait que la mesure du cos(phi) est foireuse sur de nombreux modèles de consomètres, ce qui fausserait sérieusement l'estimation de la consommation... sur ce point, l'utilisation d'un compteur magnétique à disque pourrait être intéressante, en effet...
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

conso electrique




par bobono » 28/02/08, 20:43

Un compteur électrique pas cher cela dépend

Si tu connais un agent EDF 0 centimes puisque il en déclasse en permanence les vieux model .

Si pas de relation de 30 à 50 € sur Ebay ou autre .

Petite observation sur le tableau je vois 100% économie avec chauffe eau solaire en faite il y à toujours un des résistances pour terminer la chauffe si temps couvert ou soleil insuffisant
0 x
sartenaer
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 27/02/08, 23:00
Localisation : Tongrinne, Belgique




par sartenaer » 28/02/08, 21:14

Les grandes surfaces de bricolage proposent parfois des consomètres en promo à moins de 20 €.

En ce qui concerne l'appoint électrique pour l'eau chaude sanitaire... je vais en fait faire installer un système solaire combiné assurant la production conjointe d'ECS et de chauffage par des capteurs solaires thermiques (13 m² capteurs + ballon de stockage de 1000 litres) et une chaudière au mazout. C'est donc la chaudière qui assurera l'appoint... ce qui ne veut pas dire que je consommerai plus de mazout pour autant! D'après mes calculs (confirmés par un ami déjà équipé depuis 1 an), j'espère remplacer grosso modo, sur un an, (2600 kWh électriques + 2200 litres de mazout) par (4900 kWh solaires + 1970 litres de mazout). L'installation est coûteuse (15000€)... mais remboursée à 60% par les primes régionales et les réductions d'impôts. Retour sur investissement calculé: 11 ans... sans compter la hausse probable des prix de l'énergie dans les années à venir! Quant au surcoût lié à la consommation électrique des circulateurs supplémentaires, il est négligeable...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités