Ampoules à led à éclairage intermittent ?

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher

Ampoules à led à éclairage intermittent ?




par fthanron » 02/02/08, 09:55

Bonjour (bien vu le reportage Isolation ouate c'est cool),

Pour suite à diverses lectures concernant l'eclairage, je me pose quelques questions...ça change pas beaucoup ;)

En fait est il imaginable des lampes a led a eclairage intermittent (ou est ce que ça existe..?) ? L'oeil humain ne percoit qu'un nombre limité d'images par seconde aussi peut etre que si l'eclairage est synchro avec notre oeil, nous ne verrions aucune difference avec un eclairage continu ? Qu'en pensez vous ? Est ce qu'une economie d'energie et un allongement de la durée de vie des ampoules en decouleraient aussi ?

Pareil pour les plantes en croissance sous lampes ? (pas en rapport a la vision mais a la capacité d'absorbtion des photons/création de matiere)

Merci les Ingénies par avance !

Bien a vous.
0 x
Frederic
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 02/02/08, 10:21

Euh corrigez moi si je dis une connerie mais il me semble bien que c'est le cas avec les ampoules à incandescences alimentée en 50 hz....elles "clignotent" en 100hz...

Pour les leds je pense que ca serait plus préjudiciable à leur durée de vie qu'un réel gain...sourtout compte tenu du "gain" potentiel...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 02/02/08, 10:26

Les leds permettent en effet un éclairage intermittent par impulsions. Voir mon post du 8/11/06 dans : https://www.econologie.com/forums/un-eclaira ... 51-10.html
J'obtiens un éclairage très supérieur à la classique lampe de vélo de 2,4 watts avec 0,1 watt seulement. Autre avantage : les leds peuvent supporter un courant bien plus important à condition que ce soit sous forme d'impulsions très courtes, nominalement c'est 20 mA en impulsion ça supporte 100 mA.
L'éclairage par impulsions, leds ou tungstène, c'est pas nouveau et il y a eu de nombreux schémas publiés dans la presse de l'électronique avec de nombreuses variantes, par exemple, on peut faire varier l'intensité lumineuse en jouant sur la largeur des impulsions.
Dernière édition par Maximus Leo le 02/02/08, 10:39, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 02/02/08, 10:29

Mea culpa Maximus Leo !

Mais dans ce cas qu'elle est la durée de vie?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 02/02/08, 10:35

Christophe a écrit :Euh corrigez moi si je dis une connerie mais il me semble bien que c'est le cas avec les ampoules à incandescences alimentée en 50 hz....elles "clignotent" en 100hz...
Pour les leds je pense que ca serait plus préjudiciable à leur durée de vie qu'un réel gain...sourtout compte tenu du "gain" potentiel...

Il est hautement probable que les ampoules à leds fonctionnent à partir d'un redressement en simple alternance donc pas en 100 Hz mais en 50 Hz simple alternance d'où le clignotement visible, surtout sur les bords du champ visuel. Il y a des lampes (de chevet notamment) qui ont deux intensités d'éclairage, la position intensité faible de l'interrupteur commute une diode en série : ça éclaire moins mais ça clignote.

Christophe, le fonctionnement par impulsions ne réduit absolument pas la durée de vie des leds, les leds sont faites pour ça.
Dernière édition par Maximus Leo le 02/02/08, 11:22, édité 1 fois.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 02/02/08, 10:49

Christophe a écrit :Mea culpa Maximus Leo !
Mais dans ce cas qu'elle est la durée de vie?

Les leds blanches sont données pour 100000 heures (cent mille), à condition de respecter les conditions d'utilisation. Pour une led blanche standard c'est 3,2 à 3,4 volts et 20 milliampères. Ces conditions ne sont JAMAIS respectées dans les innombrables gadgets lumineux fabriquées dans l'emPIRE du milieu. Les leds sont archisurvoltées, du coup ça éclaire super, c'est génial, et ça pête après quelques heures et on dit "les leds c'est de la m..., c'est un piège à c..."

Les meilleurs leds blanches ce sont les Nichia (l'inventeur des leds blanches), la plupart des autres sont des contrefaçons y compris celles fabriquées par Siemens et Philips en Chine sous différentes marques.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 02/02/08, 10:59

Donc si je comprend bien d'apres toi Maximus Leo, les ampoules a LED utilisent deja un eclairage par impulsion !

(merci d'eclairer ma lanterne parcequ'en ce qui concerne l'electricite ça fait trop longtemps que je n'y ai pas accordé un bout de cerveau..;).

Peux tu fournir quelques liens vers ces ampoules a deux intensités ? En as tu testé ? Comparaison avec les incandescantes existantes ?...O;-)
0 x
Frederic
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 02/02/08, 11:02

Pkoi les fabricants d'ampoule à led n'utilisent justement pas cette propriété car d'apres toi pour le même éclairage on peut réduire par 24 la consommation et augmenter la durée de vie...alors j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est pas appliqué...

C'es pour vendre de la merde et renouveler le matos plus rapidement ? C'est vraiment prendre les acheteurs pour des cons...mais bon ca serait pas la 1ere fois...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 02/02/08, 11:13

fthanron a écrit :Donc si je comprend bien d'apres toi Maximus Leo, les ampoules a LED utilisent deja un eclairage par impulsion !

Je n'ai absolument rien dit de semblable, il doit s'agir d'un redressement mono-alternance, c'est une demi-sinusoïde pas une impulsion.

fthanron a écrit :Peux tu fournir quelques liens vers ces ampoules a deux intensités ? En as tu testé ? Comparaison avec les incandescantes existantes ?...O;-)

Je n'ai pas parlé non plus d'ampoules à deux intensités, décidément :lol: Il s'agit de lampes de chevets qui ont un interrupteur à 3 positions : 1/ arrêt ; 2/ marche avec éclairage normal ; 3/ marche avec éclairage atténué grâce à une diode en série, ça clignote un peu c'est normal, en fait c'est bien du 50 Hz mais il n'y a que la moitié de la sinusoïde.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 02/02/08, 11:17

Ahah j'avais raison, j'ai prévenu que mon interpretation des informations risquait d'etre à l'ouest !o)

Bon et alors ces fabricants ils se fichent de nous ou quoi ?o)
0 x
Frederic

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités