Lampes basse consommation fiabilité allumage extinction

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
brillat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/12/06, 16:17

Lampes basse consommation fiabilité allumage extinction




par brillat » 03/01/07, 14:41

bonjour
avez vous deja utilise des lampes basse consommation qui sont recommandees( par le fournisseur) pour utilisation avec minuterie .( exemple cage d'escalier d'immeuble ) la fiabilite garantie de ces lampes est pour certaines 15000 heures oui mais la realite quelle est-elle d'apres votre experience ?
brillat
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 05/03/07, 12:28

Je n'ai pas de réponse précise car le test prévu de cycle ON/OFF n'a toujours pas été fait...j'ai même acheté un relais temporisé pour ceci et je le ferais dès que possible.

Donc voici quelques généralités:

Les ampoules ingenium sont "garanties" (ou plutôt données pour) 600 000 cycle ON/OFF mais elle ont une durée de chauffe comme toutes les fluocompacte. Donc tout dépend de la durée de la minuterie...Si c'est 30 secondes ou 5 minutes ?

Pour une durée très réduite mieux vaut prendre des ampoules à LEDs dans ce cas car leur luminosité est instantannées et elles sont "complètement" insensibles aux cycles ON/OFF.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/03/07, 13:10

il est un fait que les allumages usent les filaments des électrodes des lampes éco, mais il est certain qu'elles vont durer beaucoup plus longtemps que les lampes à incandescence soumises au même régime. ( donc économie de main d'oeuvre de remplacemnt)

j'apporterai 2 nuances:

- lampes de grandes marques ( Philips, Sylvania, Osram )
- temporisation pas trop courte ( 4 ou 5 minutes minimum ), pcq dans le cas contraire, on est obligé de les allumer 2 ou 3 X plus souvent
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 05/03/07, 18:31

Euh Sylvania c'est une grande marque?

A ma connaissance aucune de ces marque ne donnent des ampoule à 15 000h de durée de vie.

La technologie Ingenium des Megaman permet de préchauffer le filament à la seconde pret et optimise donc la durée de vie et les cycles ON/OFF.

En fait c'est un brevet codéveloppé avec Phillips...qui va sans doute également bienôt l'utiliser (si c'est pas déja le cas sous un autre nom)
0 x
brillat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/12/06, 16:17

lampes basse consommation




par brillat » 07/03/07, 14:36

merci pour vos messsages...
je n'ai jamaisentendu parler des lampes MEGAman , ou peut-on les acheter ?
par contre j'ai lance un test sur 10 lampes MAZDA( sous marque de philips) qui sont garanties pour 15000 heures de fonctionnement avec minuterie ..
donc a bientot dans helas quelque temps pour des premiers resultats .... les tests aveclampe "osram" dulux el facility ont ete desastreux ....
abrillé..
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 07/03/07, 16:20

je n'ai jamaisentendu parler des lampes MEGAman , ou peut-on les acheter ?


:cheesy: Sur la boutique econologique.
C'est par ici : Ampoules économiques et LED
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: lampes basse consommation




par Christophe » 07/03/07, 16:30

brillat a écrit :par contre j'ai lance un test sur 10 lampes MAZDA( sous marque de philips) qui sont garanties pour 15000 heures de fonctionnement avec minuterie ..
donc a bientot dans helas quelque temps pour des premiers resultats .... les tests aveclampe "osram" dulux el facility ont ete desastreux ....
abrillé..


Ah? Super, tu pourrais nous en dire plus sur le protocole et tes résultats sur les Osram?

On a déjà parlé faire de tels tests mais personne les a lancé à grande échelle pour le moment faute de temps ou matos (perso j'ai meme acheté un relais temporisé Legrand mais tjrs pas lancé faute de temps):

https://www.econologie.com/forums/test-de-cy ... t2672.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/07/08, 23:31

Je viens de brancher les deux ampoules basses conso de 11W (équivalent 60W) lumière du jour (6500°K) que je viens de recevoir de la boutique éconologie

Premières réactions à la maison

Moi : Oh ça à l'air de moins éclairer qu'une 60W incandescence
Mon fils : Ouah ! elles éclairent plus fort

Match nul :cheesy:

Par contre c'est bien de la "lumière du jour", je n'aurais plus de problèmes pour coordonner mes chemises :D , j'ai la même lumière en provenance des fenêtres, c'est saisissant, on a l'impression d'une "extension" de fenêtre
Avantage +1 basse conso lumière du jour

A l'allumage, il faut attendre 1 seconde que la lumière arrive et 1mn pour atteindre la luminosité maximum
Avantage +1 incandescence

Consommation
Avantage +1 basse conso

Longévité
j'sais pas, les incandescences de ma chambre ont plus de 5 ans et sont toujours valides
Match nul

RESULTATS : 2 à 1 pour les basses conso (pas assez pour Toff, c'est sûr :cheesy: )
3 à 1 pour les basses conso lumière du jour à cause de l'agrément
Dernière édition par Capt_Maloche le 03/07/08, 09:58, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 03/07/08, 00:07

Capt_Maloche a écrit :RESULTATS : 2 à 1 pour les basses conso (pas assez pour Toff, c'est sûr :cheesy: )
3 à 1 pour les basses conso lumière du jour à cause de l'agrément


Ah non ca me satisfait pleinement...sachant "d'où" tu es partis!! :cheesy: Pour ceux qui comprennent pas : Maloche était un fervent DEFENSEUR des ampoules à incandescence!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/08/08, 10:25

Pour relancer le débat Toff, que penses tu de ces lampes basses conso qui s'allument instantanément avec une luminosité à froid de 75% et garanties 5ans ou 10 000h :

Code : Tout sélectionner

http://www.only-pure.com/


J'en ai essayé 2 modèle 11W (équivalent 60W) lumière du jour (6400 K) et il n'y a pas photo côté allumage, c'est quasi instantané à froid avec une intensité proche du maximum à chaud.

elles ont la même luminosité que les Mégaman de même puissance et sont aussi "agréables"

je n'ai pas vérifié la puissance réelle.

J'ai aussi essayé des Lexman , beuark, allumage extrèmement lent et intensité lumineuse nettement inférieure, je les ai rendues.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités