Cherche data logger qui compte les pulses du compteur EDF

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
arcsinusmaster
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/05/12, 15:03

Cherche data logger qui compte les pulses du compteur EDF




par arcsinusmaster » 01/10/12, 12:13

Bonjour chers éconologistes,

Je cherche à faire un suivi de la consommation globale de mon logement en comptant les pulses 1Wh de mon compteur EDF. ( un clignotement de la diode sur le compteur=1Wh)

Je sais qu'il est possible de connecter de petits data logger qui vont compter ces pulses avec un certain pas de temps. Je voulais savoir si l'un de vous connaissez un datalogger qui corresponde au cahier des charges suivant :

- capable d'enregistrer le nombre de pulse à un pas de temps assez fin (10 seconde par exemple

- ayant une mémoire suffisante pour pouvoir enregistrer à pas de temps assez fin pendant au moins une semaine sans avoir à vider la mémoire

- sans interface visuelle si possible, je ne cherche qu'à récupérer des informations brutes.

- qui coûte pas très cher bien sur :cheesy:


Je voulais aussi savoir si l'opération de connexion du datalogger avec le compteur EDF est une opération simple qui ne nécessite pas d'intervention d’électricien. Peut-on le brancher à l'aide d'un connecteur "standard" au compteur sans être obligé de trop tripatouiller le compteur EDF?


J'ai besoin de ce type d'appareils pour pouvoir tester des petits algorithmes "maison" de traitement du signal qui me permettraient s'ils fonctionnent bien de séparer ma courbe de consommations en plusieurs éléments distincts. Pour effectuer mes opérations de traitement du signal j'aurais besoin d'un pas de temps assez fin d'environ 10 secondes si je veux arriver à quelque chose de potable.


Merci d'avance!

PS : je suis ingénieur R&D dans l’énergie
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/10/12, 12:32

Euh tu ne peux pas utiliser le port COM du compteur? Cette info doit être accessible directement en impulsion électrique non?
Tu trouveras un datasheet complet ici: https://www.econologie.com/les-compteurs ... -4026.html

Sinon un compteur optique devrait faire l'affaire...mais j'ai rien de précis en tête là...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/10/12, 12:39

un clignotement de la diode sur le compteur=1Wh


Aucune connexion de fils nécessaire, juste une LED en détection ou photodiode ou phototransistor, à l'abri de la lumière, pour détecter le clignotement et compter ces pulses après un ampli op, avec un compteur basique ( circuit CMOS suivi d'une carte programmable basique avec quelques fils d'entrée ). ces types de montages pullulent sur internet, en Français, en Anglais et en Allemand.

La mémoire ne sera pas saturée en enregistrant le nombre de pulses par quelques dizaines de secondes (8640 points par jours ).

Le tripatouillage de compteur EDF est interdit (plombé ! ).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/10/12, 13:20

dedeleco a écrit :Le tripatouillage de compteur EDF est interdit (plombé ! ).


les compteur electronique recent ne sont pas gratuit ! tant qu'a les avoir deja payé autant utiliser les possibilité qu'il ont

merci pour la doc telechargable : on voit qu'il y a une sortie presque RS232 qui repete en permanence toutes les information disponible

ce n'est pas du vrai RS232 , mais le même signal ASCII que le RS232 en 50khz modulé en amplitude : ce type de signal est plus facile a transmettre sur longue distance que le RS232 normal qui est trop sensible aux parasite
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/10/12, 13:29

bien sur pour le compteur plus ancien il est possible de compter les coup de led

il n'est pas très futé de compter les impulsion pendant un temps donné : ça diminue la qualité de l'information : il est plus interressant si la quantité de memoire est suffisante d'enregistrer la date de chaque impulsion

il est meme possible d'enregistrer le signal de la led par un enregistreur MP3 comme si c'etait de la musique : c'est un gros gaspillage de memoire , mais ça permet d'utiliser un baladeur MP3 avec fonction enregistreur

la seule electronique a faire est un petit circuit captant l'impulsion de la led et la transformant en signal audible enregistrable par le MP3
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/10/12, 13:32

Tous les signaux accessibles sont dans le .pdf de 62 pages que j'ai cité plus haut.

Il ne s'agit pas de bidouiller mais d’accéder aux infos que le compteur fournit !

4.9 COMPTEUR DIMPULSIONS METROLOGIQUES
Code séquence = 8

Le compteur dimpulsions est synchrone avec les impulsions transmises sur la diode électroluminescente (constante = 1 Wh). A tout moment, il peut être remis à 0 par un appui sur le bouton-poussoir DEFILEMENT.

Sa valeur maximale est 9999. Lorsqu'il atteint cette valeur le Watt-heure suivant le fait repasser à 0.
Remarque: Le compteur d'impulsions métrologiques reste ensuite actif quelles que soient les manipulations effectuées.
La remise à zéro ne s effectue quen cas d appui sur DEFILEMENT.


Voir page 39 Téléinformation :

Etat de la sortie Téléinformation et du signal de veille

Bit 1 : valide pour sortie active
à 0 : impulsions métrologiques


Il suffit donc de prendre cette sortie et d'y brancher un compteur d'impulsion celui ci pourrait correspondre: https://www.econologie.com/shop/enregist ... p-115.html à vérifier la nature exact du signal de ton compteur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 01/10/12, 14:00

arcsinusmaster a écrit :Je voulais aussi savoir si l'opération de connexion du datalogger avec le compteur EDF est une opération simple qui ne nécessite pas d'intervention d’électricien. Peut-on le brancher à l'aide d'un connecteur "standard" au compteur sans être obligé de trop tripatouiller le compteur EDF?
Il n'y a pas de problème, le connecteur est accessible dans la partie non plombée du compteur (comme la sortie de commande du relai jour/nuit).

Attention : par défaut la sortie "téléinformation" est inactive.
Il faut la faire activer par ERDF qui facturera un déplacement si cette modification n'est pas faite en même temps qu'une autre (modification d'abonnement par exemple).
0 x
arcsinusmaster
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/05/12, 15:03




par arcsinusmaster » 01/10/12, 14:25

Merci pour vos réponses!

Je vais regarder la doc du compteur EDF donné par Christophe et les caractéristiques de l'enregistreur de signaux.

Je ne suis pas très fort en électronique mais je vais essayer de me débrouiller ! J'y verrais surement plus clair avec la doc et le compteur sous les yeux !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/10/12, 15:47

attention c'est la doc d'un compteur siemens ... rien ne prouve que ça s'applique a tout les compteur

il serait peut etre utile d'exiger d'edf la doc de son compteur

je ne peut pas regarder mon compteur je n'ai pas d'edf
0 x
arcsinusmaster
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/05/12, 15:03




par arcsinusmaster » 01/10/12, 15:48

Oui je vais regarder la marque du mien en rentrant !
0 x

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités