Fournisseur d'électricité propre et pas chère en France

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/07/11, 11:09

1) A la base, l'électron n'a pas de couleur ! Partons de là.

2) Toute la production, verte ou pas, nucléaire ou pas, est envoyée dans les mêmes tuyaux.

3) Donc quand vous achetez de l'électricité verte, vous achetez en fait l'électricité à un producteur qui a versé "au moins" la quantité que vous lui avez acheter à des "producteurs renouvelables" (lui-même ou d'autres - par ex la production de votre toiture photovoltaïque).

4) Transférons cela à EdF, qui produit en gros 20 % d'hydraulique et 80% de nucléaire.

Donc rien n'interdit à EdF de vendre jusqu'à 20 % de sa production comme "verte" sans rien changer.

Tout se passe comme si l'électricité livrée chez celui qui la paye plus chère parce qu'elle est verte venait des barrages tandis que celui qui a un contrat "banal" aura du 100 % nucléaire (en théorie).

Avant, chacun avait du 80% nucléaire / 20 % renovelable. Maintenant, l'un a du 100 % renouvelable (plus cher) et l'autre du 100 % nucléaire (a même tarif - enfin, je ne parle pas des uagmentations !).

Voir : http://entreprises.edf.com/offres-edf-e ... 46966.html

NB : en France, Mc Do affiche en grand qu'ils n'utilisent que de "l'électricité verte à 100 %"

Cherchez l'erreur : il n'y en a pas. Juste une "certaine façon de présenter" les choses.

5) Autre chose peut être les achats chez Enercoop, qui peut n'acheter que du renouvelable et par conséquent "booster" le marché si la demande augmente. Je n'ai pas vérifié leur situation.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/07/11, 11:32

Hé did, pour info: tu payes combien réellement de plus avec un contrat vert en France? Prix tout compris au kWh ?
T'es chez qui?

Je demande car je préfère entendre un témoignage réel qu'une simulation..."viendez chez nous"
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/07/11, 16:09

Je vais te decevoir : je n'ai pas de "contrat vert" [voir plus haut ma conviction : c'est payer la même chose plus cher ; cela revient à une segmentation de l'offre, c'est tout !]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités