Vendre de l'électricité à ses voisins : que dit la loi ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Vendre de l'électricité à ses voisins : que dit la loi ?




par chatelot16 » 08/12/07, 11:40

bonjour

je viens de citer une idée dans un autre sujet mais mais je prefere en ouvrir un nouveau pour ne pas tout melanger

ce qui m'interresse dans la liberalisation c'est la vraie liberté : si je veux faire de la grosse cogeneration , et que je veux vendre de la chaleur et de l'electricité directement a mes voisin : est ce actuellement autorisé ?

autre cas ou la vente d'electricité est interressante : pour des nouvelles construction un peu isolée : l'instalation de nouvelle lignes 220/380 par edf est tres chere , la pose d'un transfo est encore plus chere : il y a une methode plus moderne et plus economique par liaison courant continu haute tension et onduleurs

quand on parle de liberalisation de l'electricité : on pense a plusieurs operateurs sur le meme reseau : ce que je trouve farfelu

ou en est la vraie liberté ?

merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Vendre de l'electricité a ses voisins : que dit la loi ?




par Christophe » 08/12/07, 11:57

chatelot16 a écrit :que je veux vendre de la chaleur et de l'electricité directement a mes voisin : est ce actuellement autorisé ?


Je ne connais pas les textes de loi exacts mais voici ce que j'ai tjrs entendu.

EdF a toujours le monopole du "transport" (même si c'est pas edf directement mais une de ses fillilaire "RTE" ) de l'électricité. Tu ne peux donc pas vendre de l'électricité à tes voisins sans passer par EdF...et donc perdre au passage leur "marge"...et même en imaginant tirer tes propres cables (donc en utilisant pas leur "tuyau") tu serai également hors la loi.

Pour la chaleur c'est différent, je crois qu'il n'y a rien dans les texte de loi à ce propos, mais il est extremement couteux (à l'installation) de transporter la chaleur sur plus que quelques dizaines de metres...

chatelot16 a écrit :ou en est la vraie liberté ?


Avec EdF il n'y en a pas...c'est que du vent, un peu comme dans leurs spots publicitaire avec les énergies renouvelables. Tu es donc "obligé" de passer par edf. Mais dès fois c'est rentable de passer par eux mais faut avoir les reins solides les premières années...
0 x
Cedouimsss
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/12/07, 16:41
Localisation : Herault




par Cedouimsss » 08/12/07, 12:18

Le texte de rachat d'électricité ne vient pas d'EDF mais du journal officiel de la république, ce qui veut dire qu'il n'y a pas que EDF qui achète l'électricité.

Quelqu'un qui n'est pas chez EDF se verra racheter l'électricité au même titre qu'une personne qui est chez EDF, à part qu'il y aura moins de paperasse.
0 x
"Si vous avez compris tout ce que vous as dit un commercial, c'est qu'il à dû faire une erreur quelque part."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 08/12/07, 12:20

Sauf que Edf a tjrs le monopole du transport...ou alors ca a changé récement?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/12/07, 23:08

c'est une question de principe : soit l'etat fait marcher edf comme un service publique qui garanti le meme prix a tout le monde soit on liberalise

la liberté ce n'est pas que de pouvoir choisir entre les grosses sociétés qui vont nous manger tout crus comme avec le telephone : c'est que n'importe qui doit pouvoir vendre aussi l'electricité qu'il peut vendre

pour faire un petit reseau solaire eolien et cogeneration , il faut un stockage par batterie : les batterie n'ont pas un tres bon rendement : mais les frais administratif d'edf sont pire que l'energie perdue par des batterie

techniquement edf devrait faire mieux que des batterie ; mais c'est un peu comme la sncf qui techniquement devrait etre moins cher que la route et qui pratiquement est trop cher
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités