Nouveau : Le moteur boule ou rond

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12

Nouveau : Le moteur boule ou rond




par abyssin3 » 12/09/07, 16:58

Ce type de moteur va intéresser les curieux de la mécanique :
http://www.20min.ch/ro/news/economie/story/20686424
http://kugelmotor.peraves.ch/

Il a un arrière gout de moteur rotatif dans le sens où la rotation permet la compression des gaz à bruler, mais c'est tout de même plus complexe. L'animation (1er lien) explique bien le principe de fonctionnement.
Je n'ai pas encore trouvé d'infos sur la conso et le rendement. Si quelqu'un a d'autres infos, elles sont les bienvenues.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/09/07, 18:12

"Moitié moins couteux qu'un moteur à piston et 2 fois plus fiable"


En voyant l'animation c'est pas vraiment mon sentiment...et pour les performances les courbes sur leur site sont illisibles :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 12/09/07, 20:35

Christophe a écrit :En voyant l'animation c'est pas vraiment mon sentiment...et pour les performances les courbes sur leur site sont illisibles :(

Ouais, avec ces courbes on tourne en rond...
Dernière édition par abyssin3 le 12/09/07, 20:36, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/09/07, 20:35

abyssin3 a écrit :Ouais, moi ça me met en boule...


Effectivement:
Image


:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 12/09/07, 20:40

Merci de m'avoir montré un miroir, j'avais pas fait le rapprochement :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/09/07, 20:49

Hihihihi bon...on tourne en ROND un peu la :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/09/07, 21:06

Bonjour à tous

Pas sur d'avoir tout compris avec cette animation. :cry:

L'admission se fait un 'peu ' comme sur un 2 temps avec aspiration coté distributeur rotatif sur le moyeu. Puis il y a transfert des gaz sur la périphérie de la boule pour arriver dans la 'chambre' en expansion pour le temps d'admission.

Il y a ces" volets" oscillants, à quelle vitesse moteur celà peut tourner ? L'inertie ne doit pas être négligeable....rendement ???
Quel est le rapport volumétrique de cette machine ?
Comment se font les étanchéités et la lubrification entre les parties mobiles oscillantes?

La "chambre" de combustion bouge un peu à la Wankel et est loin de la forme hémisphérique. Deux bougies comme sur les Wankel pour allumer un mélange qui se déplace vivement sous elles.

Saint Thomas il a dit :" D'abord tu me passe ça au banc et après on discute" :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/09/07, 22:17

Bonjour

Avec les facilitées d'usinage maintenant on peu se permetre de faire bien des formes cela parait original et fonctionel ..
le seul point qui me turlupine c'est l'étanchéité les segments, ainsi que la lubrification , probablement comme un deux temps
aussi l'évacuation des calories sur la boule
Un piston on peut l'arroser d'huile par en dessous ou comme dans le deux temps le refroidir par l'air d'admission..
quand la puissance augmente dans un petit moteur il faut etre en mesure de dissiper la chaleur perdue..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/09/07, 10:47

0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/09/07, 12:50

Bonjour à tous

Pour le principe des "volets" qui oscillent sur eux même cela ressemble au moteur Kawertz ( orthographe ???). J'ai pas réussit à trouver sur internet. :cry:

J'avais vu celà il y a 20 ans et ce moteur brillait par l' irrégularité cylique de son couple. L'auteur destinait son application aux tondeuses à gazon par exemple.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités