Inventions en énergie et interêts de l'etat

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
moums
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/08/07, 01:11

Inventions en énergie et interêts de l'etat




par moums » 31/08/07, 12:49

Salut à tous!
Si quelqu'un dépose un brevet d'invention concernant un "générateur d'électricité autonome" un appareil qui générerait de l'électricité sans avoir besoin d'un carburant, de la force du vent, ni de la force de l'eau (barrage) etc... bref un appareil qui fonctionnerait tout seul de manière vraiment autonome je voudrais savoir quelle serait la réaction de l'état car à long terme il (l'état) perdrait beaucoup, je pense aux taxes sur le pétrole, gaz etc... (plusieurs millions d'euros si ce n'est pas milliards d'euros par an).

je voudrais avoir vos réactions sur ce sujet.

moums
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 31/08/07, 12:53

Les pressions de l'Etat...

C'est l'arguement avancé par bcp d'inventeurs qui croyent avoir trouvé le mouvement perpetuel (car c'est de ceci qu'il s'agit du moins d'une manière macroscopique)...seulement voila: il ne tient pas car l'Etat peut toujours trouver des taxes "nouvelles"...qui à taxer les km parcouru pas un véhicule ou multiplier la TVA par 2. Tout est faisable...et l'argument n'est pas recevable.

Les pétroliers, gazier ou vendeur de charbon par contre, auraient bcp plus à perdre eux...
0 x
moums
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/08/07, 01:11




par moums » 31/08/07, 13:30

Christophe a écrit :Les pressions de l'Etat...

C'est l'arguement avancé par bcp d'inventeurs qui croyent avoir trouvé le mouvement perpetuel (car c'est de ceci qu'il s'agit du moins d'une manière macroscopique)...seulement voila: il ne tient pas car l'Etat peut toujours trouver des taxes "nouvelles"...qui à taxer les km parcouru pas un véhicule ou multiplier la TVA par 2. Tout est faisable...et l'argument n'est pas recevable.

Les pétroliers, gazier ou vendeur de charbon par contre, auraient bcp plus à perdre eux...


Salut Christophe! et merci pour ta réponse rapide.

je suis d'accord avec toi, mais ce qui pose problème c'est qu'il faudrait beaucoup de taxe pour compenser ce manque à gagner et la pilule serait un peu trop grosse à avaler à mon avis.

en 2006 la tipp a rapporté environ 20 milliards d'euros à l'état, soit 7,53 % des recettes fiscales nettes de l’État
L'essence est taxée à 74 % et le gazole à 67 %.

moums
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 31/08/07, 13:38

Oui mais il faut relativiser: prend ta feuille d'impot 2006 et tu vera que la TIC/TIPP représentent grosso modo 15% des entrées de la TVA.

Voici les chiffres 2006 exacts (cf déclaration):

TVA : 125,7 Milliard €
TIPP (marrant ils l'appelent encore TIPP...alors qu'elle est devenu la TIC en 2005 je crois) : 19,3 Milliards €


Ce qui signifie qu'il faudrait augmenter la TVA de "à peine" 15% (relatif pas absolus hein!) soit passer à une tva d'environ 22,5% pour compenser les pertes de 100% de la TIPP...

D'un autre coté si la consommation de pétrole chuterait pour une raison X ou Y, il serait plus logique d'augmenter la TIPP justement et éconologiquement c'est bien mieux :)
0 x
moums
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/08/07, 01:11




par moums » 31/08/07, 13:51

s'il suffit de passer la TVA à 22,5% pour compenser les pertes de 100% de la TIPP alors je suis complètement d'accord avec toi.

et tu as raison quand tu dits que Les pétroliers, gazier ou vendeur de charbon par contre, auraient beaucoup plus à perdre.
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités