Lambda d'un panneau de chaume à tube entier encollé?

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/11/15, 21:28

Wouawouh, tu viens probablement de trouver la solution à mes cogitations depuis cet été Ahmed!

Ça m'a l'air génial ce papercrete: (contraction de papier/paper et béton/concrete) tout simplement excellent, merci beaucoup:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liant_papier

Ça me donne tout de suite l'idée d'améliorer le procédé ( :lol: )
Je songe à un sandwich:
Le "chaumcrete", avec grande limonade et potion de frites! (l'amidon comme liant, et limonade pour la pose entre les fournées) manque plus que le milkshake!

Ici:
http://www.escales-construction.com/ind ... &Itemid=10

... l'amidon de pommes de terre est utilisé comme liant dans un enduit pour les finitions (mélange):

— sable fin tamisé (4 volumes)
— argile tamisée (1 volume)
— amidon de pomme de terre (0,1 volumes) cuit dans 1 volume d’eau
— eau (2 volumes).

Tout ça ouvre de nouveaux chemins...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 06/11/15, 22:14

J'ai fait quelques essais de blocs de papercrete et c'est vrai que c'est intéressant...
Un ami a utilisé ce procédé en vraie grandeur: il a coulé un mélange papier/chaux/sable entre l'ossature d'une extension d'atelier; il a gardé le coffrage en planches à l'intérieur pour l'aménagement et l'extérieur est resté brut. Il a préféré ajouter du sable pour une meilleure résistance aux intempéries, car il ne souhaitait pas réaliser d'enduit. Sa principale motivation était la modicité du coût.

Je m'interroge sur la tenue de l'amidon et sa pertinence par rapport à la chaux?
À un moment, tu parles d'étanchéité, mais la perméabilité à la vapeur d'eau est un atout important...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 07/11/15, 10:14

Voila la CONDUCTIVITÉ THERMIQUE UTILE (l)
en W/(m.K) de la paille comprimée 0,052

Sauf que mon panneau n'est pas comprimé
Alors quel est le lambda de la paille non-comprimée, encollé?



ce sera un panneau d'un poids inférieur à 40kg/m3




Paille comprimée
― transversalement au sens de la paillette
― dans le sens de la paille
80 r 120
0,052
*** http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id ***
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 07/11/15, 11:21

Selon la RT2000 la conductivité thermique d'une lame d'air serait donc inférieure:

Epaisseur (mm)/ Résistance ( (m²·K)/W)
5 / 0.11
7 / 0.13
10 / 0.15
15 / 0.17
25 / 0.18
50 / 0.18
100 / 0.18
300 / 0.18

Le point intéressant et de constater qu'à partir d'une certaine épaisseur, le coef plafonne, tiens.. tiens...

Comme déjà dit, si ce n'est pas hermétique, c'est un peu comme si tu avais un pull de laine sur le dos, avec un coup de vent la chaleur emmagasinée s'en va, et ça marche pour autant qu'il y ait approvisionnement régulier de chaleur semi-prisonnière dans l'air...

Ça mérite d'être perfectionné (pas normal que la lame d'air soit meilleur qu'un isolant...vu la perte en convection qui doit aussi être calculée pour une botte de paille, je présume...), il n'y a absolument aucune raison pour penser que ça ne pourrait pas l'être! (Mais sans ça le coef reste très théorique).

Et attention à ne pas mélanger les unités, toi tu sembles parler du coefficient U qui est son inverse exprimé en W/(m²·K)

@Ahmed: en effet, l'amidon ne serait pas à utiliser/conseiller dans ce mix, c'est plutôt d'ailleurs ce qu'il vaudrait bien éviter puisque le sucre attire les xylophages, c'est pourquoi le papercrete est assez génial, je pensais plutôt utiliser de la terre rouge avec de la bauxite dedans, à vrai dire (matériau trouvé sur place...qui remplacerait tout ou partie du sable, et là l'amidon peut éventuellement remplacer le ciment, puisqu'il colle le papier et qu'on l'utilise dans le torchis local, tel que mentionné par le lien...Mais ça implique de soigner les fondations pour avoir des murs qui restent "secs"). Je penche pour l'abandon de l'amidon... Ce d'autant que la bauxite contient par nature de l'aluminium (retour au ciment romain, mortier de chaux? Qui contient plus d'aluminium que de silicium, soit papercrete à base de ...). Voir comment cette terre peut intervenir dans le mélange: soit remplacer les scories volcaniques de la pouzzolane originale, soit voir sur place comment ils font pour l'adapter au papercrete (faire des essais est requis et fortement conseillé!^^) trouver un bon mix pour ne pas utiliser de ciment portland serait la cerise sur le gâteau qui économiserait beaucoup d'énergie grise, voir si ce serait possible avec le papercrete!
Y'a-t-il de la pouzzolane là-bas (y'a des volcans), je l'ignore, sans doute, par contre il y a déjà de l'eau de mer...^^

Pour ce qui concerne l'étanchéité, là il faut être clair, celle-ci n'est pas totale (on le voit avec les pares-vapeurs qui laissent filtre juste ce qu'il faut...ils sont de plusieurs types). Donc oui je confirme, herméticité ad hoc, mais pas absolue: contrôlée!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 07/11/15, 14:54

Obamot a écrit :Selon la RT2000 la conductivité thermique d'une lame d'air serait donc inférieure:

Epaisseur (mm)/ Résistance ( (m²·K)/W)
5 / 0.11
7 / 0.13
10 / 0.15
15 / 0.17
25 / 0.18
50 / 0.18
100 / 0.18
300 / 0.18

Le point intéressant et de constater qu'à partir d'une certaine épaisseur, le coef plafonne, tiens.. tiens...

Salut Obamot

Pour simplifier

le meilleur isolant, aprés le vide, est l'air sans convection

Donc le meilleur isolant est un aérogel qui pése 2kg/m3
composé de 1kg d'air séparé en microbules et 1kg d'aérogel

Et le meilleur lambda est toujours l'isolant le plus léger avec des bulles d'air les plus petites

C'est pas plus simple comme ça?


Le lambda de la gerbe de chaume en paille entière, non-compressé et encollé n'existe pas!
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
franzlim
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 02/04/16, 23:13

Re: Lambda d'un panneau de chaume à tube entier encollé?




par franzlim » 02/04/16, 23:34

Bonjour,
Je viens de m'inscrire pour répondre à cette discussion.

Suivant les sources on trouve différents lambda pour le chaume. L'association nationale des couvreurs chaumiers parle d'un lambda de 0,065 (courrier interne), ce qui doit correspondre à "Autres isolants à base de fibres végétales" dont la masse volumique se trouve entre 60 et 200 kg/m3 dans l'annexe IX de l'Arrêté du 28 décembre 2012 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026871753&dateTexte=20160402)
Dans la revue Ekologic n°39, juin/juil 2014 pp. 40-48 E. Karolyi dans son article Construire en Chaume, le Chaume en trois techniques, parle d'un lambda de 0.056.

Après, il y a surement une différence entre l'utilisation du seigle et du roseau, mais je pense que ça ne va pas chercher loin.

Par ailleurs, les "panneaux de chaume", c'est déjà utilisé comme par exemple sur le bâtiment de l’agence Loire-Atlantique Développement (je ne connais pas la technique de fabrication). De manière similaire, les paillassons (http://www.pailleetpaillon.fr/le-paillasson) étaient utilisés pour faire les murs de certaines maisons en Camargue. J'ai également eu connaissance de personnes qui s'en étaient servies comme isolant mince en intérieur.

Franz
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités