Methaniseur open source et hydrolienne

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
creaconcept
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 30/03/10, 21:17
Localisation : bordeaux

Methaniseur open source et hydrolienne




par creaconcept » 11/04/10, 09:51

Bonjour,

Nous sommes en train d'essayer de développer un méthaniseur individuel et une micro hydraulienne sous le modèle open source.

Les projets sont assez récent et nous cherchons des contributeurs pour nous aider a le faire évoluer.

Pour le projet micro hydraulienne nous recherchons

1- des possesseur de REPRAP qui pourrait imprimer leur propre hydraulienne pour faire des essais

2- un informaticien pour améliorer un petit soft que nous avions débuter

3- tous conseils pertinent pour faire évoluer le projet

http://www.creaconcept.fr/retd-libre/index.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 11/04/10, 11:35

bonjour

vous vous faites de la pub gratos en créant ce sujet, rien d'autre

de plus aucune référence au site éconologie, faites-en et vous recevrez peut-être un meilleur accueil!

jeff
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 11/04/10, 11:50

Bonjour et bienvenue creaconcept.

Peut etre qu'une présentation plus complète est envisageable ? Moi ça m'interesse.

coucou789456 est un peu sec, cela dit, le projet parait interessant, corriger un peu l'orthographe du site, voir une présentation sur affichage 1024x768, un lien vers econologie comme le fait Remundo (cherche sur les forums) ... bon courage et à bientot.

Bien à tous.
0 x
Frederic
creaconcept
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 30/03/10, 21:17
Localisation : bordeaux




par creaconcept » 11/04/10, 12:11

Je dois bien avouer que je m'attendais à ce genre d'accueil.

Ce n'est pas véritablement de la pub puisque je n'ai rien a vendre et que je n'ai meme pas de pub sur mon site.

Je trouve que les projets que nous menons sont tout a fait "éconologique"

Il me semble que les themes des methaniseur et hydraulienne sont souvent abordés sur ce site, et que les plans que nous avons mis en ligne peuvent interréssé des gens sur ce site.

On a mis a disposition les plans sous format VRML,car ils peuvent être importé facilement dans les logiciel de conception tel que catia, solidworks ou pro E et donc etre coté pour réalisation.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 11/04/10, 12:36

Merci de ce lien intéressant, ne serait-ce que pour montrer l'adaptation des principes du logiciel libre aux conceptions de matériels, ou de ... bière :-)

Je ne comprend pas non plus les réactions précédentes, les montées d'hormones due au printemps :mrgreen:

Concernant votre site, je ne trouve pas la description de la démarche qui a conduit à la conception actuelle, aux enseignements des tests pratiqués : la vie des projets.

Or c'est ce qui est important pour comprendre et pouvoir adapter ensuite, pour participer à l'évolution à venir.

En particulier pour le logiciel, où sont les sources et le dossier de conception ?
0 x
A bientôt !
creaconcept
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 30/03/10, 21:17
Localisation : bordeaux




par creaconcept » 11/04/10, 13:24

J'avoue que pour le moment je n'ai pas mis le logiciel en ligne car j'ai un peu honte d'appeler ca un logiciel ; )

Il faut que je le nettoie. Un electricien qui fait de l'informatique ca peux donner des choses bizarres
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/04/10, 13:50

le logiciel libre c'est bien parce que n'importe quel informaticien peut ecrire un bout de programme et l'essayer tout de suite

n'importe qui peut l'essayer facilement

pour me methaniseur il n'y a pas besoin de CAO pour la conception : les bacterie se foutent complement de la geometrie de la cuve : on peut utiliser n'importe quel bidon !

le probleme est tout autre ! la matiere organique est elle assez concentré dans l'eau des wc ? n'est ce pas trop dilué par la chasse d'eau

a quel temperature marche ton methaniseur ? si il est enteré sans precaution il prend la temperature du sol et la methanisation est tres lente : il faut une cuve enorme pour que le temp de passage soit suffisant

un petit methaniseur non enteré simplement posé dans une cave pourait etre interessant , mais il ne faut surtout pas lui donner tout le debit des WC , mais juste ce que le methaniseur a le temps de digérer et faire passer volontairement ailleur le surplus
0 x
creaconcept
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 30/03/10, 21:17
Localisation : bordeaux




par creaconcept » 11/04/10, 13:50

Suite au mail de bernardd j'ai mis en ligne l'analyse de fonction du methaniseur qui explicite les choix de conception et les retours du proto V0.1

Le logiciel pour l'hydraulienne, j'espère pouvoir le mettre en ligne demain, c'est du VB6. l'objectif étant de pouvoir jouer des script xfoil ou java foil plutôt que de faire des calculs sur xfoil et de les ré intégrer via un fichier text.

Si j'ai une bonne ame qui se propose je lui redigerais une analyse fonctionnelle ; )
0 x
creaconcept
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 30/03/10, 21:17
Localisation : bordeaux




par creaconcept » 14/05/10, 16:40

Quelques nouvelles des projets en cours. J'ai enfin fini d'imprimer les pieces de l'hydraulienne et de les passer à la résine.

Je n'ai pas pu m'empêcher de tester les pales, c'est plutot encourageant.

J'ai mis en ligne une vidéo sur mon site et j'ai remis a jour les plans et fichiers CAO si ca intéresse quelqu'un.

http://www.creaconcept.fr/retd-libre/hy ... rieus.html

Ca me fait penser à la roue a aube de cristophe, si il a du courant, ca marcherait chez lui ce type d'hydraulienne.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 15/05/10, 10:59

Bonjour,
Ayant ete faire un tour sur le site en question je suis effare par le manque de serieux des projets.
Je m'expliques :
Construire une hydraulienne est une tres bonne idee.
La construction d'apres les photos, les fichiers n'a pas l'air de poser probleme.
Mais la gestion même du projet est une vraie calamnitée et menes directement dans le mur des lamentations et regrets.

Un projet de ce type doit amener les questions suivantes:
1- Ressource disponible => courant debit ruisseau
2- Que veut-on faire ? Charger batteries, remplacer secteur, charge mecanique, => que vat-il au bout de l'hydraulienne
3- Quelle est la machine qui vat le mieux relier ces deux imperatifs.=> definition et calculs de l'hydraulienne

Commencer par le 3- est suicidaire ....

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités