Le miel : un super cicatrisant

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var

Le miel : un super cicatrisant




par marieagnes » 10/07/09, 13:49

le saviez vous ???

j'ai eu un soucis de creuvasses, ça fait bien mal... le pharmacien m'a donné un produit qui ressemble à un pansement liquide dans l'esprit... ça fait super mal quand on le met et quand on lit la composition ça fait peur...

une vieille me voit mettre ça et elle me dit que je ferais mieux de mettre du miel...

du miel ?????

donc j'ai trempé mon doigt dans le pot de miel j'ai étalé sur la creuvasse, j'ai mis un petit pansement pour pas tacher les draps. le lendemain matin j'avais plus rien :shock:

incroyable non ?? :shock: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 10/07/09, 15:20

c'est du miel direct du producteur ? (en fait est-ce que tu sais s'il a été recuit -> on fait ça pour éviter qu'il cristallise car ça peut ne pas plaire, mais tous les miels ne cristallise pas systématiquement je crois)
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/07/09, 17:10

Je suis allé voir l'article "Miel" dans Wikipedia: avec tout ce qu'il y a dedans, c'est bien le diable si il n'y a pas 2 ou 3 ingrédients qui agissent ! :D

Le thé au miel est réputé contre les maux de gorge !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 10/07/09, 17:30

Certains hopitaux utilisent le miel (de thym) pour aider à la cicatrisation de leurs patients. En France, le CHU de Limoges le pratiquerait depuis plus de 25 ans.
Malheureusement les documents du CHU ne sont plus accessibles, je n'ai que ce lien indirect : http://www.italiq-expos.com/blog-shoppi ... igner-miel
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/07/09, 17:32

Ah ! le miel du plateau de millevaches ! Quel agréable souvenir ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 10/07/09, 17:39

elephant a écrit :Ah ! le miel du plateau de millevaches !


Non, pas le miel de plateau : le miel de thym !
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/07/09, 19:21

...et le yaourt "panier" de Y....ait , avec de vrais morceaux de panier, tu aimes ???? :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 10/07/09, 19:48

En effet le miel est cicatrisant. J'ai vu un reportage là dessus dans le magazine de la santé il y a 1 ou 2 mois. Un chirurgien recommandait l'application de miel lors des soins sur des plaies pour qu'elles cicatrisent plus vite où lorsqu'elles avaient tendance à mal cicatriser et à s'infecter.
Le truc c'est que cette pratique reste exceptionnelle...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/07/09, 20:32

renaud67 a écrit :c'est du miel direct du producteur ? (en fait est-ce que tu sais s'il a été recuit -> on fait ça pour éviter qu'il cristallise car ça peut ne pas plaire, mais tous les miels ne cristallise pas systématiquement je crois)

Exact, le miel chauffé, reste liquide, et perd une partie de ses diverses propriétés...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 10/07/09, 21:01

Le miel* contient des antiseptiques qui lui permettent de se conserver sans problème à l'air libre, alors que son sucre constitue une cible potentielle de choix pour les moisissures.

Trop simple et surtout trop bon marché pour la pharmacopée...

La racine de consoude est également un cicatrisant très puissant; le suc de feuille d'aloë véra posséde d'intéressantes propriétés curatives.

*la propolis, autre produit des abeilles, est si efficace qu'elle est capable de momifier le corps d'une souris.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités