La santé et les maladies

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12

La santé et les maladies




par abyssin3 » 03/12/05, 18:23

Suite du hors-sujet du post "Découverte de l'énergie du vide. Extrait.. " de nlc.

Début de la discussion : https://www.econologie.com/forums/decouverte ... 25-20.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/12/05, 19:41

nonoLeRobot a écrit :On y voit que l'espérance de vie atteint 80 ans en France 2004 alors qu'elle était de 25 !!! ans en 1740.


Justement...j'aimerais bien savoir comment est évalué l'espérance de vie en France.

En Belgique, les déces par accident sont pris en compte, l'espérance de vie se situe aux alentours des 50 ans ( et est légèrement plus élevée pour les hommes que pour les femmes )...la différence est donc bien trop grande pour que les méthodes de calculs soient les même..( ce n'est pas l'exces de frites qui peut expliquer ceci...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 05/12/05, 15:31

Oui je ne sais pas ou tu as eu tes données ?

Pour la Belgique, je trouve 75 et 81 ans (hommes/femmes): http://statbel.fgov.be/press/pr069_fr.asp

Je ne sais pas comment sont fait les calculs mais toutes les morts devraient être prises en compte autrement, la guerre par exemple n'aurrait pas d'influence.

Sinon j'ai aussi trouvé un classement par pays: http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?c=bl&v=30&l=fr
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/12/05, 15:56

nonoLeRobot a écrit :Oui je ne sais pas ou tu as eu tes données ?

Pour la Belgique, je trouve 75 et 81 ans (hommes/femmes): http://statbel.fgov.be/press/pr069_fr.asp


Ben c'était dans un journal local + confirmation par des amis belges...Bizarre que ca colle pas avec les chiffres du site officiel...


Je ne sais pas comment sont fait les calculs mais toutes les morts devraient être prises en compte autrement, la guerre par exemple n'aurrait pas d'influence.


Ben justment...en a t-elle une ? Perso je trouve que 80 ans avec tous les morts par accident/maladie ca fait bcp non ? Par exemple pour compenser un nouveau né qui décèdent il faudrait une personne de + ou - 160 ans....c'est "assez" rare quand meme :D ...alors que la mort subite ne l'est pas tant que cela...

Sinon j'ai aussi trouvé un classement par pays: http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?c=bl&v=30&l=fr


Vais voir ca :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/12/05, 16:02

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9rance_de_vie

L'espérance de vie à la naissance se calcule à partir de quotients de mortalité par âge, c'est-à-dire de probabilité de décéder dans l'année pour des personnes qui atteignent un âge donné. Elle est la durée moyenne de la vie de personnes dont, à chaque âge, le risque de décès serait mesuré par le quotient par âge observé cette année-là. Elle synthétise donc les conditions de mortalité de l'année, sous forme d'une génération fictive. Elle diffère de la moyenne des âges au moment du décès de toutes les personnes mortes au cours d'une année qui, elle, est sensible à la structure par âge de la population.

1) J'ai rien compris à la définition de l'espérance de vie ( soit c'est une probabilité, %, soit c'est une durée...?!?) :shock:
2) Je pense que c'est la 2ieme définition ( en gras) que tu le monde pense etre l'espérance de vie et qui doit etre égale à 50 ans...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 05/12/05, 16:29

:shock:

bon la définition est incompréhensible et j'en trouve pas de plus clair. Toujours est il que toutes les morts sont prises en compte.

NB: une mamie de 160 pour une mort subiteà c'est pa crédible, mais 8 mamies de 90 feraient l'affaire. Et fort heureusement, je connais plus de mamies de 90 que de bébé morts subitement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 05/12/05, 16:45

Bon ça y'est j'ai trouvé et le site m'a l'air excellent !!!

http://www.bibmath.net/quotidien/statistiques.php3


Il montre quelque chose que j'ai vérifié depuis longtemps, que l'on peut faire dire n'importe quoi au stat, si on est pas bien rigoureux (ils parlent des journalistes, mais c'est malheureusement aussi vrai pour les chercheurs).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/12/05, 17:19

Bon ca commence bien : " L'espérance de vie d'un homme, c'est la moyenne des âges de mort des gens nés en même temps que lui. "

Selon cette définition, qu'est ce que l'espérance de vie donnée en 2004 ? C'est la probabilité des enfants nés en 2004 de mourir a X ans mais alors elle est purement spéculative puisqu'on ne sait pas quand il moureront....:shock:

Ou alors c'est la moyennes des espérance de vie des Français encore en vie en 2004 ? :?:

Sinon la pages vraiment bien et entierement d'accord avec ta remarque sur les statisitques (et les sondages)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 05/12/05, 17:28

Oui j'ai eu la même question que toi. ça ne marche que lorsqu'une génération est éteinte.

Pour le reste il faut faire des estimations (c'est surement la, la partie compliquée ;-) ), je ne sais pas trop comment ils s'y prennent mais bon faisons confiance aux démographes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/12/05, 17:32

Oui ce qui veut bien dire que c'est n'importe quoi !

Au moins la moyennes des morts sur une année c'est du "concret"...


Faisons confiance faisons confiance...C'est pas Chirac qui disait ca ? :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 256 invités