Régime végétarien ou végétalien: écologie et santé

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Régime végétarien ou végétalien: écologie et santé




par janic » 21/03/12, 09:37

comme le sujet revient de temps en temps, autant lui consacrer un sujet spécifique pour ne pas encombrer les autres sujets. donc copié collé du débat commencé sur"Nouvelle réglementation sur l'élevage en batterie"

Bidouille bonjour
janic :
Citation:
bien que certain soit inconscient du mal qu'ils font, ça vas sans dire ...

tu y crois vraiment? C'est comme dire que les nazis étaient inconscients du mal qu'ils faisaient dans les camps de concentration! Ils n'étaient pas inconscients, seulement indifférents comme le sont les carnistes devant leur assiette et les abattoirs.

La comparaison est plus que douteuse ... tu te pose en juge et partie , qui tu es pour juger , tu s dans la tête des éleveurs ???

Je vis dans une region d’élevage et je connais le raisonnement de ceux-ci donc la comparaison peut sembler douteuse car personne n’aime être comparé à ce qui a fait horreur. Donc je ne juge personne, je constate la similitude entre des comportements. Il est évident que dans un cas cela concerne des animaux qui ne sont pas humains donc cela interpelle moins que lorsqu’il s’agit d’animaux humains.
Si ces éleveurs n’étaient pas indifférents, ils ne pourraient pas envoyer leurs animaux à l’abattoir et si les consommateurs ne l’étaient pas non plus, ils ne pourraient manger leur cotelette sans voir le veau que l’on égorge et qui s’agite en tous sens à l’agonie, ni les meuglements des mères lorsqu’on leur retire leur veau,etc…
A tu conscience seulement qu'un être est différent d'un autre aussi bien au niveau de l'expression de son ADN que de la compréhension des choses en générale ???

C’était le cas des tortionnaires nazis aussi !
J'imagine que tu es végétarien ou végétalien ...demande toi ou tu serais ,ou dans quel état ,s'il n'y avais pas eu de viande en sortie de seconde guerre mondiale pour nourrir tes grands parent et parent ..

Je suis né pendant la guerre donc je sais de quoi je parle. La viande était un luxe, pas un besoin alimentaire fondamental, et le reste d’ailleurs toujours ainsi que l’a d’ailleurs analysé et souligné l’OMS . Preuve en est que les pays émergents comme la Chine, l’Amérique du Sud, certains pays européens, voient leur consommation carnée augmenter avec l’élévation de leur niveau de vie.
.les "avancées" au niveau de la connaissance sur ce qu'est l'alimentation (en france en tout cas ) ne son que très récentes , la disponibilité des aliments utiles a "l'équilibre" viens du commerce international , combien de travailleurs sous payer, combine de personne virées de leur champs qui ne peuvent du coup plus se nourrir... pour fabriquer tes denrées alimentaire afin de te permettre de vivre sans viande ???

Encore une image d’Epinal,(dont tu n'es pas responsble, je ne te vise pas personnellemnt!) c’est exactement le contraire qui se passe : pour nourrir du bétail , il faut couper des forets entières en Amérique du Sud par exemple, pour cultiver des céréales pour nourrir NOS animaux en affamant des populations entières qui n’ont plus de surfaces cultivables pour leurs propres besoins. Renseignes-toi !
http://www.viande.info/
Je ne suis pas pour l'élevage en batterie , mais je ne juge pas comme tu le fais , regarde toi avant de juger les autres , et dis toi que oui selon la conception que tu te fais du vivant il est tout a fait possible de se dire que ce que l'on fait n'est pas mal ... ce n'est pas par ce que toi tu crois en le respect de la vie des animaux que tout le monde le crois (malheureusement) .

C’est le moins que l’on puisse dire, mais encore une fois je ne juge pas ( j'ai été carniste moi aussi suffisamment longtemps), je n'émets d'avis sur le plan biologique ou social que par rapport à des études scientifiques que chacun peut consulter et vérifier.
"cela s'appelle de l'autojustification du genre:"un ça va, trois bonjour les dégats"

Autojustification ???? de qui de moi lol tu me connais , tu es dans mon assiette quand je mange ;) ...

Il ne s’agit pas d’un jugement individuel, cesse de croire que cela ne s’adresse qu’a toi, cela concerne toute l’humanité qui devra choisir entre nourrir des animaux ou nourrir des humains car les surfaces cultivables ne sont pas multipliables à l’infini. Le danger écologique et humain ne se résume pas à la pollution par le CO2
Remet les choses dans l'ordre , si avec une bonne information , a l'heure actuelle la majeur partie des gens comprenais que manger de la viande atout les repas est plus néfaste que bénéfique , crois tu que la production serais la même , s'il y a production c'est qu'il y a un marché (nous vivons pour le moment dans un monde ou l'economie règne en maitre et pas le bon sens malheureusement encore une fois )
.
Là c’est une constatation de bon sens. Mais pour comprendre il faut d’abord être informé et d’où viennent les informations en général actuellement?
Tu veux me dire quoi avec tes chiffres ??? qu'on mange trop de viande ???
qu'on exporte trop de viande , qu'on exploite les animaux ???
je suis d'accords avec tout cela et après cela changeras t'il quelques chose si personne ne prend conscience que la viande n'est pas la seul source de protéines , je ne pense pas .

Encore une image d’Epinal, on fini par considérer l’animal comme un produit comme une paire de chaussette , alors ce n’est plus un être vivant mais SEULEMENT une source de protéines. Mais là encore pour en prendre conscience il faut être informé autrement que par le CIV et les diététiciens bien conformés en université (heureusement il y a de plus en plus une prise de conscience, même dans ces milieux là)
Le problème est ailleurs , il est au niveau économique et de la connaissance , c'est essentiellement par manque de connaissance que l'on continue qd avoir un régime alimentaire si calamiteux (mais petit a petit cela change ) , et cela profite a qui économiquement parlant ???

C’est bien ce que je dis, relis moi ! Et cela ne concerne pas seulement le domaine alimentaire !
Si la demande n'était pas si importante la production ne serais pas a ce stade ...

La demande est dépendante du conditionnement social où la majeure partie de la population est persuadée que sans bidoche, les plus grand malheurs vont s’abattre sur elle.
Pour ma part la seul solution que je connaisse pour le respect de tous les animaux et de tout végétal ( car on peut allez encore plus loin chaque végétal a une energie propre donc quand tu coupe une salade tu la détruit pour lui manger son énergie )

Le fameux cri de la carotte ou de la salade dernier recours du carniste acculé ! Pourtant tu n’as pas complètement tort, la vie n’existe pas sans faire mourir une autre forme de vie, c’est dans les lois de la nature. La question est : quelle est notre famille alimentaire ! Si nous sommes constitués pour être carniste alors il devient légitime de manger des animaux, si nous sommes constitués pour être VG alors il devient légitime de consommer des végétaux sans crises de sentimentalisme particulieres (il est même difficile de faire comprendre cela à des VG, alors !)
et de soit même , s'appelle le respiriannisme , est tu prêt ????

Pour l’instant si une grande partie de l’humanité est VG, les respirianistes ne sont pas légions et il est même quasiment impossible d’en trouver. Alors on laisse tomber pour l’instant faute de référence acceptable.
crois tu que l'on peut être prêt tant que l'on a faim ???
Encore une idée fausse ! Comment peut-on avoir faim après avoir l’estomac plein que ce soit avec des végétaux ou de la bidoche ?
Je ne veux en auun cas justifier les mauvais traitement et les conditions (des fois ) atroces de certain élevage , mais je ne veux pas non plus me pausé en juge ... tu produit tout ce que tu mange ??? si oui cela est parfait ( encore faut il que tu produise toi même tes semences .. ), sinon t'es tu demandé d'ou proviennes les légumes , légumineuses , céréales , fruits etc que tu consomme ?? as tu été sur place constater que le respect de l'être humain est de mise dans les exploitation ??? , que le respect de la terre est de mise??comment les aliment arrive dans ton assiette , par voie féré par avion par camion ???

Ouarf, encore une idée toute faite. Ce que tu évoques est valable pour n’importe quel aliment animal ou végétal. Donc même en supposant tout ce que tu dis y compris pour la bidoche soit exact (et ça l’est en grande partie): L’avantage reste au végétal. De plus,l’humain est au sommet de la chaine alimentaire donc en supposant toutes ces conditions énoncées, les coûts de production, les déplacements, la pollution agricole, etc… font que l’animal est la plus mauvaise solution économique, écologique, humaine, etc…et sa position finale fait-qu'il accumule tous les produits toxiques utilisés du végétal à l'animal.
Je suis pour le respect de la vie à tout les niveaux mais seul des progrès de compréhension pourront apporter une solution réelle à tout ses problèmes , tu pourras faire toute les lois que tu veux dans tout les sens que tu veux tant que le fond n'est pas compris cela reviens a pisser dans un violon . et puis apporté du bien être a un animal que tu vas tuer n'est ce pas la l'autojustification que l'on peut continuer justement a tuer ses même animaux ( regarder elle sont bien traitée mes poules alors je peux les tuer vus qu'elle sont bien traitées ... ).
bref si les mentalité change plus besoin de lois seul le bon sens suffis ... c'est plutôt a ce niveau qu'il faut agir ... mais le problème est bien plus complexe qu'une question de manière d'élevé ...

C’est ce que j’ai écrit aussi ! Aucune loi contraignante n’a jamais changé les mentalités (voir la prohibition de l’alcool en Amérique, les campagnes anti tabac, les campagnes contre l’alcool au volant,etc…) Cependant si chacun attend que l’autre fasse le premier pas on n’est pas près d’avancer. Il faut donc que ceux et celles qui ont fait ce premier pas montrent et expliquent que c’est possible et même bénéfique pour tous.
Mais soit tranquille d'ici quelques temps les steack seront fait en laboratoire ...

Là faut pas rêver ! :cheesy:
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 21/03/12, 10:36

Bonjour Janic,
Pas tous a fait d'accord ,quand tu dis .Que la vie n'existe pas sans en faire mourir une autre.
Quand tu te nourrit de fruit ,légumineuse et d'autres,tu ne fais que limiter leur possibilité en pourcentage de se reproduire.
Étant des plantes annuelles tu n'ai pas obligé d'intervenir dans leur fin
a+ claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 21/03/12, 12:00

De toutes façons si dans un futurs proche nous voulons manger à notre faim des produits de qualité, il n'y aura d'autre choix que d'avoir un régime à dominance végétarienne.

Pour ceux qui veulent continuer coute que coute a manger de la viandes a chaque repas et bien il faut accepter les choses suivantes:

-Ingérer des OGM(30% du bétail est nourris au OGM en France).
-Prendre des antibiotiques à l'insu de notre plein gré(10000 tonnes dans le bétail européen par an!).

-Produire des Gaz a effet de serres en quantité non négligeable(le méthane est un GES 24 fois plus puissant que le C02).

-Gaspiller l'eau( 1kg de viande de bœuf c'est 15000 litres d'eau en moyenne!)

-Participer à la déforestation(64% des surface agricole servent a l’élevage).

-Favoriser la pollution des sols(150 millions de tonne par an dans le monde!!!).

-Pratiquer la torture animal(50 milliards d'animaux tués!!!).

Pas jolie jolie!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 21/03/12, 12:54

clasou bonjour
Bonjour Janic,
Pas tous a fait d'accord ,quand tu dis .Que la vie n'existe pas sans en faire mourir une autre.
Quand tu te nourrit de fruit ,légumineuse et d'autres,tu ne fais que limiter leur possibilité en pourcentage de se reproduire.
Étant des plantes annuelles tu n'ai pas obligé d'intervenir dans leur fin
La question est de savoir ce que l'on appelle vie. Certes la consommation de "graines" peut-être considérée comme une non consommation de vie éclose, mais c'est avoir un regard réducteur sur la vie qui est plus dans son "énergie" de vie que dans la forme prise. Ainsi un oeuf non fécondé peut être considéré comme sans vie, ce qui est exact dans la mesure où il ne sortira aucun volatile de celui-ci; mais sur le plan diététique et de santé, c'est l'énergie de vie ou de mort qu'il possède qui est pris en considération aussi(que la diététique appelle vitamines, diastases,etc...)
Les seuls produits non "vivants" ce sont les produits de synthèse inventés par l'humain.

sen no sen +1
entièrement d'accord! Il suffit de faire une règle de trois sur tous les secteurs que tu as cités pour voir ce que donnera la terre avec 9 milliards d'habitants (voire plus) avec une augmentation constante de consommation en plus.
Donc l'humanité n'aura pas le choix et devra adopter un quasi "végétarisme" obligatoire de fait.
Mais en attendant quel gaspillage et que de souffrances inutiles!
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 21/03/12, 15:23

Non je pensais,a la pomme la poire,le grain de blé ou sorgho mur,a comparer au cri de la carotte,ou a la salade qui elle n'avez pas fini son cycle.
Par ailleurs alimentation végétarienne ne veut pas dire ,forcément de qualité ,car du coté de Fukushima ,ou chez le maraicher qui a plein de produit avec les numéros.
Bon dans mon jardin c'est différents :P .Mais pas prés de fournir pour 9 milliards.
a+claude
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 21/03/12, 19:06

Clasou
Non je pensais,a la pomme la poire,le grain de blé ou sorgho mur,a comparer au cri de la carotte,ou a la salade qui elle n'avez pas fini son cycle.

Ce raisonnement est valable pour les fruits et légumes fruits uniquement où c’est la chair qui est consommée et qui au sol se serait dégradée naturellement. C’est donc une approche philosophico-éthique. Moins valable pour les grains !
Par ailleurs alimentation végétarienne ne veut pas dire ,forcément de qualité ,car du coté de Fukushima ,ou chez le maraicher qui a plein de produit avec les numéros.

Tout à fait raison ! Certains végétaux en fonction de leur mode de culture, de leur environnement peuvent être très pollués (d’où la recherche de qualité dans le bio) mais au même endroit où ces végétaux pousseront il y aura aussi des animaux pour l’industrie de la viande qui concentreront aussi ces produits et seront donc d’autant plus toxiques (l’humain carniste est au sommet de la chaine alimentaire)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/03/12, 20:05

Marrant Janic, il y a presque 1 an tu avais déjà initié un sujet similaire: https://www.econologie.com/forums/ecologie-e ... 10750.html
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 22/03/12, 07:35

christophe bonjour
il me semblait bien que le sujet avait été déja abordé, mais je ne me souvenais plus c'est c'était dans un autre sujet ou pas. Peux-tu les fusionner?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/03/12, 14:34

janic perd la mémoire !!!

sinon, comme viande et protéines, mangez des insectes récoltés sur les plantes au lieu de répandre des insecticides, pour les supprimer.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 22/03/12, 17:29

janic perd la mémoire !!!
eh, oui: les ans en sont la cause!
sinon, comme viande et protéines, mangez des insectes récoltés sur les plantes au lieu de répandre des insecticides, pour les supprimer.
Bon appétit!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités