Chasse aux perturbateurs endocriniens (phtalates..) ouverte

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20

Chasse aux perturbateurs endocriniens (phtalates..) ouverte




par kumkat » 30/05/11, 09:19

Chronique - L'activité de l'Homme modifie l'environnement et impacte directement notre santé. L'Assemblée nationale vient d'interdire les produits contenant des phtalates ou des parabens. Le WWF poussele Sénat à lui emboîter le pas.


http://www.terraeco.net/La-chasse-aux-p ... 17653.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 30/05/11, 09:49

Interdire les phtalates? C'est une blague? On est plus le 1er Avril..

Ca voudrait dire interdire 90% des matières synthétiques ou produits chimiques ou de traitement de surface non?

Ikea est foutu !

Après ca dépend des doses d'interdiction...Mais une interdiction totale, j'y crois pas une seconde...

Le 3 mai dernier, à l’Assemblée Nationale, une proposition de loi défendue par le député Yvan Lachaud a été adoptée, contre l’avis du Gouvernement, par 236 voix contre 222 (2). Le texte interdit « la fabrication, l’importation, la vente ou l’offre de produits contenant des phtalates, des parabènes ou des al­kylphénols ». Des substances qui étaient déjà classées officiellement comme « cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction ».

Méconnues du grand public, ces substances relèvent pourtant de notre quotidien. Les phtalates sont utilisés pour la fabrication de nombreux produits : peintures, vernis, colles, mastic, laques, encres, produits ménagers, produits phytosanitaires, etc. Les industriels ont recours aux parabènes comme agents de conservation dans la cosmétique (shampooings, crèmes hydratantes, mousses à raser, etc.), et les produits pharmaceutiques ainsi que le traitement d’aliments ou de boissons en tant qu’additifs alimentaires. Les alkylphénols quant à eux sont utilisés pour la fabrication d’adhésifs, peintures, émulsions de cires de parquets, nettoyants ménagers, matériaux de construction, plâtres chirurgicaux, sprays, lingettes, etc.


:shock: :shock:

M'enfin si c'est vrai, tant mieux mais j'ai de gros gros (énormes) doutes sur la mise en application!

ps: déplacé dans forum santé
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 30/05/11, 14:57

L'autre jour, dans une pharmacie lambda, je cherchais un démaquillant et un shampoing sans paraben et sans produits connus comme potentiellement toxique. La pharmacienne a gentillement accepté de jouer le jeu et de déchiffrer les étiquettes avec moi.
Nous avons mis plus de 5 minutes à trouver un démaquillant qui semblait convenir - sans même que ce soit mis en avant comme argument de vente, contrairement à certains bio-bidons qui en contenaient, eux!
Pour le shampoing, on cherche encore ...

Alors j'ai moi aussi de gros doutes sur l'application d'une interdiction de ce genre.
Dernière édition par Christine le 30/05/11, 14:59, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/05/11, 14:58

Le problème et son horreur est bien expliqué dans le livre :
Mon Poison Quotidien de M.M. Robin Ed Arte la découverte chapitres 16, 17 et 18 page 369 :
Tous les effets du distilbène observés chez les humains l'ont été aussi chez la souris ..(médicament miracle des années 1938 contre les fausses couches qui donne des malformations horribles sur des génération, filles du distilbène, bétail traité au distilbène ), a insisté Ana Sato, ...Et aujourd'hui, avec CarlosSonnenschein, nous obtenons les mêmes effets avec des doses très faibles de bisphènol A, similaires à celle que nous trouvons dans l'environnement !!!
Il y a cependant une différence: nous avons obtenus nos premiers résultats en 2007,et si on fait le parallèle avec ledistilbène, cela veut dire qu'il faudra attendre 3032 pour vérifier ces effets sur les humains. Et ce sera très difficile... Pour le distilbène, les femmes ont l'ordonnance de leurs mères comme preuves . tandis que les femmes qui auront un cancer en 2032 n'auront aucune preuve qu'elles ont été exposé au bisphénol A (BPA) in utero. Je vous laisse avec cette pensée très préocupante ...
petites doses pour de grands effets:



Donc si le nombre de cas de cancer et autres problèmes comme obésité, augmentent ne soyez pas étonnés.

Surtout évitez le bisphénol A pour les femmes enceintes ou près de l'être, (boites de conserves, etc... ) effet max dangereux autour du 43ième jour de gestation, comme pour le distilbène.

De plus le bisphénol A participe fortement à la cause de l'épidémie d'obésité !!

Donc achetez ce livre et lisez le avec soin et aussi les études scientifiques résumées dedans, car très dense et important si vous vous préoccupez de la santé de vos enfants et petits enfants !!

Et j'aimerais ne pas être le seul à le citer !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 30/05/11, 15:32

Je crois que j'ai compris l'arnaque intellectuelle de cette info: la loi sera votée (acceptée par le Sénat) mais le décret d'application ne sera jamais voté...du moins pas avant 20 ou 30 ans quand l'industrie aura remplacé ces produits (si ca arrive un jour) :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/05/11, 15:42

Ce sera bien pire que l'amiante, on attendra plein de morts et la catastrophe !!

De toute manière tout produit dangereux interdit est remplacé par bien pire, le temps de s'en rendre compte , en dizaines d'années : paraben remplacé par neurotoxiques hyperpuissants !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 30/05/11, 15:49

Bah jveux surtout pas défendre les chimiquiers mais je crois que le stress de la pollution tue aussi...
:?

Autrement dit: faut arrêter de voir des poisons partout et se rappeler que toute pollution est une histoire de dose!!

Aussi une pollution est souvent mise au grand jour...pour re-créer un marché par les industriels qui l'ont créée !!

L'exemple des biberons sans bisphénol est un bon exemple ou encore des gaz CFC (on en en parlé lorsque les brevets à leur propos tombaient dans le domaine public : avant rien à branler!)...

Donc c'est juste bien de prendre un peu de recul vis à vis de tout ceci...car si on écoutait certains, on serait déjà tous mort ou malades! :idea:

Maintenant l'augmentation du cancers chez les jeunes (sous 40 ans) sont franchement inquiétants...mais je pense que la malbouffe est la 1ere responsable....
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/05/11, 19:15

Autrement dit: faut arrêter de voir des poisons partout et se rappeler que toute pollution est une histoire de dose!!


lire le chapitre 12 de Mon Poison Quotidien :
La formidable imposture scientifique de la "dose journalière acceptable" (DJA) de poisons !!
Avec l'historique, études falsifièes et les études scientifiques de la réalité des effets sur le vivant en complète contradiction !!

C'est pareil que le nucléaire truqué et encore pire à mesurer car pas de compteur Geiger de poisons !!

L'action de ces perturbateurs endocrinien n'est pas linéaire du tout, en endocrinologie, faible dose stimule les effets et forte les inhibent !!(page 387) bien mesuré sur les cellules cancéreuses !!

Cessez de répéter les manipulations et intoxications des Lobbys, car l'augmentation des cancers de jeunes est expliqué par ces mensonges et produits dangereux dont on refuse de prendre conscience de leur dangers, comme pour le nucléaire en France .
Un autre cas par le même mécanisme est le traitement hormonal de la ménopause qui augmente de 10% le nombre de cancers du sein, prouvé et que en France on refuse d'admettre !!

Le bisphénol A a un effet identique mais sur le foetus pour lui donner un cancer du sein adulte et même pour ses petits enfants filles !!
Il favorise aussi l'obésité !!
Donc regardez les faits des scientifiques en évitant les a priori et les certitudes rapides !!

Lisez plutôt :Mon Poison quotidien.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 30/05/11, 20:33

christophe bonjour
Autrement dit: faut arrêter de voir des poisons partout et se rappeler que toute pollution est une histoire de dose!!
longtemps considéré comme une évidence, le vent a tourné, c'est la tolérance aux produits (il va de soi qu'une forte dose est dommageable) qui importe. De plus il faut tenir compte de l'effet cocktail comme cité dans le film: 0+0+0=1 cancer
Par ailleurs le Pr Belpomme, cancérologue, affirme avec force que le mode alimentaire ne joue qu'un rôle mineur, mais que ce sont les produits chimiques qui sont les principaux facteurs de cancers dès le ventre de la mère.
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 30/05/11, 20:36

Christophe a écrit :Aussi une pollution est souvent mise au grand jour...pour re-créer un marché par les industriels qui l'ont créée !!


CQFD, jettez tous vos biberons "contaminés" et achetez en des neufs "non contaminés"...
Bien vu le coup du "je me recréé mon propre marché"...
Y'a de quoi se flinguer, pauvres mômes que nous avons fait...
Ils vont souffrir de nos erreurs et de notre cupidité...
A se demander comme je l'avais signalé il y a quelques mois
si l'humanité ne fait pas tout ce qui est en son pouvoir
pour s'auto-détruire le plus méthodiquement possible...
aucune chance de passer au travers malgré tous nos efforts
hormis quelques "marginaux" au sens propre du terme qui se
condamnent d'eux mêmes par leur marginalité...
La seule bonne nouvelle c'est que la terre ne sera bientôt
débarrassée de nous et qu'elle n'a aucunement besoin de nous
pour continuer à tourner... ouf !

bon aller, c'est ma tournée! tavernier! un dernier whisky!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 197 invités