Sécurité moto et 2 roues: campagne de sensibilisation

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Sécurité moto et 2 roues: campagne de sensibilisation




par Christophe » 18/06/10, 18:54

Le gouvernement vient de lancer une campagne de la sécu routière dédiée aux motards...enfin aux conducteurs de 2 roues motorisés :

www.conduire-un-deux-roues.gouv.fr

Mieux motard que jamais hein! :mrgreen:

Les 4 spots sont très bien faits je trouve (on s'y croirait!) ! Cascadeurs ou numérique? Surement un peu des 2...

Par contre dans le texte y aurait des trucs à redire:

Plus la vitesse augmente, plus le champ visuel réduit.

A 40 km/h le champ visuel est de 100°, à 70 km/h le champ visuel est de 75°, à 100 km/h le champ visuel est de 45°, à 130 km/h le champ visuel est de 30°.

A grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route. Certaines études disent que le champ visuel se réduit à celui d'une taupe ! D'où la difficulté pour un motard d'anticiper lorsqu'un automobiliste déboîte.


Ah ben c'est du beau! Alors comme ca, on est tous des taupes...modèles? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 18/06/10, 19:13

quelques photos pour améliorer la campagne de securité

Image

Image

deux accidents au meme endroit 4 morts .........
sans commentaires
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/06/10, 04:19

Bonjour

j'aimerais comprendre pourquoi les motards quand il roule sur une route roule presque toujours au ras de la ligne central sur la route ?
Methode enseigné , a cause de l'usure de la route faite par les autos ? ,pour ne pas se faire dépasser ?
j'e pensais qu'il était plus logique de rouler dans le milieu de la demi voie un peu comme les autos et les autres vehicules ?

Il doit probablement avoir une raison que les pratiquants de moto savent .

André
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 19/06/10, 08:45

Andre a écrit :Bonjour

j'aimerais comprendre pourquoi les motards quand il roule sur une route roule presque toujours au ras de la ligne central sur la route ?
Methode enseigné , a cause de l'usure de la route faite par les autos ? ,pour ne pas se faire dépasser ?
j'e pensais qu'il était plus logique de rouler dans le milieu de la demi voie un peu comme les autos et les autres vehicules ?

Il doit probablement avoir une raison que les pratiquants de moto savent .

André


ça dépend des circonstances: en ligne droite quand on n'a personne devant, on roule en général logiquement au milieu de sa bande de roulement, mais lorsqu'on se rapproche d'un véhicule, on se décale vers le centre de la chaussée tout simplement parce qu'en cas de freinage brusque du véhicule qui est devant, ça permet d'éviter aisément, une moto freinant beaucoup moins bien qu'une voiture surtout si celle-ci est récente (pneus larges+abs), idem bien sûr si l'on a l'intention de dépasser.
Si la chaussée est sale , on a également tendance de rouler sur les parties nettoyées par les roues des autos, plutôt vers le milieu de la chaussée car sur l'extérieur il y a souvent de mauvaises surprises (sable,graviers, débrits divers...) ...idem s'il y a des nids de poule (ça arrive parfois en montagne lorsque la route n'a pas encore été rafistolée des dommages hivernaux, les routes de plaine étant en général en très bon état dans les principaux pays européens (je sais que ce n'est pas nécessairement le cas par ex. aux USA ou l'entretient est bien plus laxiste).
En virage, c'est plutôt la trajectoire idéale qui commande: extérieur-intérieur-extérieur ou inversement selon le sens de rotation... :lol:
Après il y a aussi les bonnes ou mauvaises habitudes des motards...

Niveau sécurité, il en est beaucoup qui confondent route et circuit de vitesse, ou qui ont tout simplement une conduite dangereuse: slalom entre les voitures,mauvaise anticipation,manque d'attention,non respect des distances de sécurité,erreur d'appréciation , ex: élargissement de trajectoire du fait d'une vitesse excessive par rapport à la courbure du virage ce qui se produit souvent lorsque ce sont des virages qui "referment": près de chez moi il y a eu dernièrement une collision frontale entre 1 moto et 1 camion dans un virage serré aveugle sur une étroite route de montagne: la moto arrivait trop vite: déport de trajectoire et le camion élargissait sa trajectoire pour pouvoir prendre le virage...Au même endroit, j'ai vécu la même chose, mais comme j'arrivais tranquillement, j'ai pû corriger aisément ma trajectoire vers l'extérieur pour éviter le camion...parfois on se fout de ma poire parceque je "me traîne", mais moi je suis toujour vivant et n'ai jamais fait de chute à moto , pour compenser les nombreuses chutes à vélo que j'ai vécu jeune sans doute... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 19/06/10, 09:58

deux accidents au meme endroit 4 morts .........


dans ce cas là les motards roulaient sur la bande médiane dans un virage et percussion frontale
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/06/10, 10:02

Andre a écrit :Il doit probablement avoir une raison que les pratiquants de moto savent .


Euh on m'a jamais enseigné ca...

Par contre venant du monde de la mob je me souviens que ma toute 1ere lecon de moto école, je roulais "beaucoup trop à droite"...style "vélo".

Ca enrageait le moniteur qui hurlait dans son micro pendant 2h, dur les mauvaises habitudes :mrgreen: :mrgreen:

Ca c'est en ligne droite, en virage à gauche, il est logique de tater la ligne centrale, pour chercher la meilleure trajectoire...il m'arrive rarement de couper (légèrement) la ligne dans les virages rapides (zig zag, chicane) en m'assurant qu'il y a personne en face évidement...

Sinon rouler vers le milieu sert aussi à dépasser plus rapidement...

En Belgique certaines routes sont tellement pouries de chez pouries (revetemement) qu'il faut zig zager pour éviter les trous...on peut pas exploiter le potentiel d'une moto sur de telles routes...j'en ai encore fait l'expérience hier soir. Franchement dangeureux...

oiseautempete a écrit :une moto freinant beaucoup moins bien qu'une voiture surtout si celle-ci est récente (pneus larges+abs),


Ah bon? :shock:

oiseautempete a écrit :mais moi je suis toujour vivant et n'ai jamais fait de chute à moto , pour compenser les nombreuses chutes à vélo que j'ai vécu jeune sans doute...


+1 mais j'ai pris quelques taules en mob aussi dont 2 direction hosto...
Le nazes qui roulent en tongues ou short ne sont jamais tombés à vélo dans leur jeunesse je pense...

Mince je viens de lire ta réponse et t'avais déjà tout dit, j'ai que fais répéter :mrgreen:
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 19/06/10, 10:38

Concernant cette campagne, j'ai vu un spot à la TV ou un motard accélère sur une petite route puis se gauffre en prenant une courbe à gauche et une voix off dit un message du genre : maintenant on sait ce que cela fait de prendre un virage trop vite.

Je ne trouve pas ce spot très convaincant. L'impression de vitesse excessive ne saute pas aux yeux et je suis sûr que la plupart des motards diront que le mec qui est au guidon est un plouc et qu'eux même seraient passés bien plus vite sans dégats.

Je pense qu'il vaut mieux insisté sur les dangers liés à la vitesse excessive aux carrefours (par exemple) ou aux comportements débiles et à leurs conséquences (photos du type zorglub)
0 x
Argumentons pour faire.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 19/06/10, 11:21

Christophe a écrit :En Belgique certaines routes sont tellement pouries de chez pouries (revetemement) qu'il faut zig zager pour éviter les trous...on peut pas exploiter le potentiel d'une moto sur de telles routes...j'en ai encore fait l'expérience hier soir. Franchement dangeureux...

oiseautempete a écrit :une moto freinant beaucoup moins bien qu'une voiture surtout si celle-ci est récente (pneus larges+abs),


Ah bon? :shock:



Ah , les routes Belges! je me souviens d'un trajet Lille-Luxembourg en passant sur autoroute Belge: très mauvais état en effet, et la limitation à 110 fait durer le "plaisir": m'a fait regretter nos billards Français à 130 malgré le péage... :lol:

Hé oui, niveau freinage, du fait de la faible surface de contact du pneu avant (l'arrière ne sert quasiment à rien en freinage d'urgence vu que la roue décolle) et la limitation de puissance (sans quoi soit ça bloque, soit le cul passe par dessus...) une moto ce n'est pas fameux surtout comparé à une voiture moderne dont la puissance de décélération est énorme: en cas de freinage d'urgence: mef! :ne pas renifler le pot d'une bagnole de trop près, surtout si c'est une nana au volant (imprévisibles (distraites par portable,enfants, maquillage,etc..), et en plus elles ne semblent pas apprécier les motos et ne se privent pas de faire des dépassements dangereux+queue de poisson (en agglomération, car sur route comme je n'y respecte pas trop les limitations (en fonction de l'état de la route), c'est plus rare qu'une auto dépasse :cheesy:
Les motos les plus efficaces au freinage que j'ai essayées (je pense d'ailleurs acheter l'an prochain une BMW R1200R), c'est les BMW à suspension télélever+ABS: la bécane se tasse sur les suspensions au lieu de plonger comme avec une fourche classique et la décélération est assez impressionnante pour une moto: essayez vous serez étonnés!...mais faut quand même pas oublier que l'ABS ne fonctionne qu'en ligne droite :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/06/10, 12:28

Aumicron a écrit :Concernant cette campagne, j'ai vu un spot à la TV ou un motard accélère sur une petite route puis se gauffre en prenant une courbe à gauche et une voix off dit un message du genre : maintenant on sait ce que cela fait de prendre un virage trop vite.


Il est sur le lien ci dessus...
Y en a 3 autres...

Aumicron a écrit :Je ne trouve pas ce spot très convaincant. L'impression de vitesse excessive ne saute pas aux yeux et je suis sûr que la plupart des motards diront que le mec qui est au guidon est un plouc et qu'eux même seraient passés bien plus vite sans dégats.


Si il va vite, fais un tour sur youtube et regarde des vidéo où voit les compteurs...les vidéos ont du mal à rendre compte de la vitesse.

Je dirais à la louche qu'il est à 150-160...compteur...sur une route surement limité à 90...voir 70...mais normalement une moto moderne ne tombe pas aussi facilement...sauf tache de mazout/huile/gravier....

Aumicron a écrit :Je pense qu'il vaut mieux insisté sur les dangers liés à la vitesse excessive aux carrefours (par exemple) ou aux comportements débiles et à leurs conséquences (photos du type zorglub)


Justement les 3 autres spot c'est ca!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/06/10, 22:28

Aumicron a écrit :Concernant cette campagne, j'ai vu un spot à la TV ou un motard accélère sur une petite route puis se gauffre en prenant une courbe à gauche et une voix off dit un message du genre : maintenant on sait ce que cela fait de prendre un virage trop vite.


Aumicron a écrit :Je ne trouve pas ce spot très convaincant. L'impression de vitesse excessive ne saute pas aux yeux et je suis sûr que la plupart des motards diront que le mec qui est au guidon est un plouc et qu'eux même seraient passés bien plus vite sans dégats.


Si il va vite, fais un tour sur youtube et regarde des vidéo où voit les compteurs...les vidéos ont du mal à rendre compte de la vitesse.

Je dirais à la louche qu'il est à 150-160...compteur...sur une route surement limité à 90...voir 70...mais normalement une moto moderne ne tombe pas aussi facilement...sauf tache de mazout/huile/gravier....

Ce qu'une vidéo , ou un seul passage à l'endroit précis ne peut pas rendre, c'est l'état de la route. Juste au coin de chez moi, tout à l'heure un gamin qui passe en cyclo et qui se vautre sur le petit pont et sans attaquer comme un malade. Plus de peur que de mal heureusement , mais la route il l'a connait et la prend tous les jours, elle avait l'air " à peut près sèche"...mais en fait malgré la couleur , elle était humide ....et finement poussiéreuse et peut être les pneus un peu trop gonflés.....

Attaquer sur la route c'est réservé aux écervelés :mrgreen:. Pour se faire plaisir , il y a les circuits, on peut s'y vautrer sans rencontrer le béton ou un rail ! C'est le seul endroit oû ils ne traversent pas la route tout seuls, rien que de pour vous embêter :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités