Supprimer le véhicule individuel?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23

Supprimer le véhicule individuel?




par Ptilu » 18/01/10, 17:44

Chose promis chose due :

D'abord pourquoi supprimer le véhicule individuel?

- quand 80% de la population Française est urbaine et que plus de 50% des Parisiens utilisent les transport en commun, est il bien nécéssaire d'avoir 2 auto par ménage, avec un taux d'occupation de 1.3 à 1.6 personne par auto?

- transport polluant, même avec des propulsion à hydrogène ou électrique

- consommateur d'énergie :5 fois plus qu'un bus/car, 10 fois plus que le tram, 15 fois plus le train.

-rendement médiocre : moteur 30% (max) transmission 90%

-cher. L'asso vélocampus (Nantes) l'avais estimé 12 fois plus cher (achat, entretient, consommation, assurance, casse, donc sans compter le cout à la société)

-rarement utilisé, sauf en auto-partage

-consommateur d'espace

-dangeureux (des centaines de mort sur les routes françaises l'année dernière)

-Symbole absolu de notre société accro à l'énergie, et encourageant les comportement individuels exécrables

Comment supprimer le véhicule individuel (quelques idées en vracs) :

-Réhabilitation de la vignette, calé sur la puissance fiscale, et création de zones urbaines où par exemple, les véhicules de plus de 6 chevaux fiscaux ne peuvent circuler dans l'hypercentre. Les zones serais concentriques autour de l'hypercentre et progressive. On agrandirais les zones au fur et à mesure que les moyens suivants serais mis en place

-Dévelloper un mix énergétique de production d'électricité, associé à la cogé

-Création d'une véritable offre de transport en commun (tram, bus, car, trains, TGV)

-moratoire sur la construction de route, en tout cas autoroute

-investissement dans les société exploitante, et dévellopant ses transport, afin de "recycler" les emplois de l'automobile

-investissement dans l'enseignement relatifs au transports

-élec pour le rail, le tram, le bus. Gaz de gazogène ou biogaz pour les bus et car. Biocarburant pour les cars

-création d'une véritable taxe carbone (bien en dessus de celle qui est négociée actuellement, à l'image des pays nordiques)

-augmentation des bonus malus, ne prenant pas en compte la voiture élec au début

-création de pistes cyclables et de réseau d'autopartage cyclo

On peu également se passer de nucléaire par la même occasion ;)
Je rappelle que 12% des emissions de GES d'un français moyen sont dues au transport, et qu'elle consomme une quantité colossale de nos ressources énergétiques.

Ca ferais un excellent plan de relance et beaucoup de perspective d'avenir pour les Français. Je pense qu'un partis peut largement se faire élir en France (au moins au niveau régional) en incluant de telle réforme ;). La difficultée d'un tel plan est que la durée nécéssaire risque d'être mal accepté par la population.

Si quelqu'un à d'autre idée, où plus de précision sur les chiffres, il est bienvenu ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/01/10, 18:37

Tsss, Tssss !

Dans le fond,tu n'as pas vraiment fort dans tes arguments, mais un certain mode de vie s'est développé, disons depuis les années '60 qui implique une grande variété de déplacements avec pour toile de fond:

rentabilité
viabilité, à cause du manque de transports en commun ( certains zoning industriels sont inaccessibles)
spécificité des missions ( représentant, dépanneur, livreur)
manque de moyens des pouvoirs publics ( donc on emmène Zoé au cours de danse dans la commune voisine, pcq le professeur est meilleur et Hugo dans le club de tennis de l'autre côté)
optimalisation des fournisseurs
mutation d'un des 2 membres du couple
permettre à un enfant de faire une activité
emmener un enfant dans une école spécifique
necessité de prester 2 mi-temps ( professeurs )
optimalisation des temps de loisir

etc, etc....

d'un côté, un peu d'égoïsme, certes, mais de l'autre, tu vogues franchement vers le collectivisme :evil:

en fait, tu nous renvoies au niveau de vie des années '50

et ne vient pas me parler d'envoyer les enfants au bus ou bicyclette: actuellement, c'est considéré comme trop dangereux.
( En 1963, à 9 ans je faisait 2km à vélo pour aller à l'école. On a supprimé la piste cyclable pour élargir la route. brrrrr)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 18/01/10, 19:43

Impossible de faire disparaitre l'automobile!

Je suis à la campagne et ne peut vivre sans automobile, le comble c'est que je dois transporter ma femme tout les matins et les soirs à la plus proche arrêt d'autobus.

C'est hypotétique et impossible car le transport en commun ne couvrira jamais tout les secteur!

Tu doit résider à la ville!
:|
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 18/01/10, 21:26

En Belgique, l'état essaie ceci:
L'opération qui consiste à échanger sa plaque de voiture contre un abonnement de bus en Wallonie vient d'être élargie. Le gouvernement wallon a en effet confirmé la proposition de la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT) en la matière.

L'opération a été lancée en avril 2006. Quiconque rendait sa plaque d'immatriculation recevait en échange un abonnement libre parcours du TEC gratuit, pour un an. Aujourd'hui La durée de l'abonnement va être élargie à 3 ans. L'autre nouveauté est qu'il pourra bénéficier à toute la famille et non plus à une seule personne du ménage.

source http://www.rtbf.be/info/belgique/mobilite/trois-ans-d%E2%80%99abonnement-de-bus-contre-sa-plaque-mineralogique
C'est maintenant 3 ans de bus(TEC=bus). De mémoire, il a été rentré ~6800 plaques contre un abonnement :shock:
Déduits-en ce que tu veux :|
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 18/01/10, 21:42

"comportement individuels exécrables"

toujours mieux qu'un comportement de mouton.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/01/10, 21:59

quand les voitures n'existaient pas on devait bien se contenter des chevaux et des train a vapeur : a une certaine epoque en france il y avait des gares partout

quand le prix de l'energie sera trop fort le train reprendra sa place : honte a ceux qui ont mis les voie a la ferraille

en atendant Ptilu si tu veux faire avancer le transport en commun fait le ! mais ne culpabilise pas ceux qui se transportent comme il peuvent avec les moyen qu'ils ont !
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/01/10, 22:49

Bonjour

Alain G a écrit :Impossible de faire disparaitre l'automobile!

Je suis à la campagne et ne peut vivre sans automobile, le comble c'est que je dois transporter ma femme tout les matins et les soirs à la plus proche arrêt d'autobus.

C'est hypotétique et impossible car le transport en commun ne couvrira jamais tout les secteur!

Tu doit résider à la ville!
:|


Essaie juste de voyager en autobus une vrai galere , en train même pas y penser

Un gars qui habite Sorel qui veut se rendre a Quebec en autobus est obliger d'aller a contre sens soit 80km pour aller a Montréal ensuite revenir sur ses pas et 300km pour aller a Quebec et cela coute nettement moins chere en auto mêm seul a bord ..
impensable le transport en commun dans les zone rural
Chercher le train il faut se deplacer un 80km en autos pour trouver une gare
Je ne suis jamais monté dans un train au Canada
Cela prend l'auto pour la moindre sortie toute est loin
Qu'une personne aie deux ou trois autos, un bateau , un avion , une motoneige , cela change pas grand chose, il ne peut pas etre assi dans tous a la fois..
Ils ont juste qu'a augmenter le prix du petrole ,comme ils ont fait pour les cigarettes et la boisson alcoolisé..

André
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 18/01/10, 23:30

Pas rentable? Tu rigoles j'éspère? Le rail n'est pas rentable uniquement parce qu'il fait camionnette-camion-train-camion-bateau-camion-camionnette...
Le réseau SNCF n'as pas été étendu depuis 1880 ! Et tu me dit que l'on retourne au moyen-âge ?
Alors que le comportement individualiste qui nous précipite dans nos véhicules individuels date de la préhistoire...

A Marseille, où je suis exilé depuis 2 ans, ils viennent d'ouvrir une voie TER entre AIX et Marseille, et les trains ne circule qu'à sens unique, alors qu'une autoroute blindée l'assure aussi avec plus d'un millions de véhicules/jours ! Avec une voie à double sens, 30% pourrais être évité contre 10% Avec la voie actuelle !

Analyse :
-aucune volontée de personne politique pour prendre les décisions addéquates
-projet qui trainent tellement de par se manque de volontée, qu'il sont obsolète avant même de voir les jours

Autre exemple :

L'agglo Marseillaise compte 4 voies express de transport en commun : 2 tram, 2 métro, Pour 3 millions d'habitants

Le métro est déja obsolète et saturé, et est à l'agonie dés le moindre orage.

L'agglo Nantaise compte quelques centaines de millier d'habitants, pour 3 trams et 1 busway, et une autre voie express en projet !

L'agglo Marseillaise est saturée, polluée et invivable. Les quartiers défavorables ne sont pas désservis, et les facs non plus.

Nantes à toutes ses facs reliées, et plus qu'un seul quartier qui n'est pas lié au réseau de tram, au moins jusqu'à la voie 5... Mais il possède déja son réseau de cogénération ;)

Quelle est la ville où il fait le mieux vivre? Une ville surpollué et très mal désservie (2h pour la traverser), ou une ville ou il faut à peine 1 h pour la traverser de nord au sud, et 40 min d'est en ouest... Agglo comprise.

80% de la population Française vit en ville, Pourquoi ne pensent ils même pas aux transports en commun à votre avis?

Rassure toi, je viens de la campagne, de la Mayenne (plus de vache que d'habitants) précisément, et je sais très bien se qu'est la vie rurale ;). L'axe est ouest est très bien désservis, grâce à une voie SNCF ;) Le conseil général prend en charge les éleves étudiant à Laval, et qui viennent d'Evron (à 30km), temps de voyage : 20 minute ! J'ai pris le car scolaire pendant 6 ans, et quand j'était ptit, j'allais à l'école primaire du village en vélo !

Je connais bien la Normandie, et le réseau de car est pas trop mal. Tu fait la fête à Caen, et tu peux rentrer jusqu'à 11h dans la campagne, et sans doute 00h en Agglo...

A Marseille, le métro deviens ingérable ves 10h...
D'ailleur pourquoi l'administration marseillaise reconnais qu'ils ont 30 ans de retard en matière de transport alors que c'est le royaume des fous du volants, si la disparition de la voiture nous ramène en 1950 ?

Et d'ailleur tu as soulevé une autre question : pourquoi notre activitée est elle si étallée?

La population urbaine à pris 10% quand sa surface à pris 20%

C'est sur que le modèle maison individuel, voiture individuel, repas à sachet individuel, vie individuelle nous à tellement montré ses preuve en matière de dévellopement humain?

Et que faire dans les pays en voies de dévellopement, ou on à l'impression qu'il suivent le même modèle, mais sans les mêmes ressources, et avec un dévellopement urbain anarchique, conduisant à la formation de super bidonvilles de 10 millions d'habitants?

Le pics de production de pétrôle est atteind. Ce qui veux dire que le pérôle vas fortement augmenter. Allons nous le réserver à la chimie (le plastique c'est fantastique, le caoutchouc c'est super doux), ou bruler les dernières gouttes pour préserver notre fiertée en allant chercher notre baguette de pain.

L'hydrogène à montré la non viabilité de cette filière, car les rendement ne ferrons jamais concurrence à l'électricité. Et ne parlons même pas de la logistique

L'électricité pour propulser nos chères voitures (aux 2 sens du therme)? A mois d'y sacrifier nos descendant sur l'hotel de la consommation, tué sous des montagnes de déchets radioctifs. Et ne pense même pas dévelloper un mix d'energie renouvelable pour compenser ta soif de bitume... Il en faudrais 10 fois plus que pour la solution transport en commun.

Les biocarburants? Au prix de la faim de la moitié de la population terrestre...

Les solutions ne manquent pas... Combien de temps allons nous nous accrocher à notre gourmande tuture?

PS : c'est vrai je me base beaucoup sur des expériences personnelles, mais je pense qu'il faut le voir pour le croire
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 18/01/10, 23:54

La question, c'est :

Voulez voulez vous la fin du pétrôle avec ou sans le bordel?

Pour le Canada, c'est vrai que votre réseau ferrovière est largement sous dévellopé contrairement au notre, même si j'ai déja insisté sur le fait qu'il nous en manquais beaucoup en France.

Alors, arrètez, moi si je dit une connerie

Prenons l'exemple de votre voisin les USA, car je connais mal le Canada, mais j'ai l'impression que votre modèle de dévellopement est quand même calqué sur eux.

Le rail à joué un rôle considérable, dans le dévellopement (il suffit de reguarder quelques Western pour se faire une petite idée), mais lorsque les voies aériennes sont devenues fiables, les lobby aériens sont devenus si puissant que la plupars des compagnies ferrovières ont mit la clé sous la porte. Résultat, en se début de 21ième siècle, il ne reste plus qu'une seule de ces compagnies...
Et le rail est devenu un mode flolkorique plutôt qu'un réel transport. Pourtant notre cher mr muscle gouverneur de la Californie semble croire à la réussite du rail :

Un projet de TGV est actuellement à l'étude, pour relier Los Angeles à San Fransisco...

Bizzare non?

Combien y à il de voie à grande vitesse au Canada? De voie ferrées?

J'ai du mal à croire que vous teniez tant à ce véhicule préhistorique qui vous coutes si cher que vous le laisser moisir dans un garage la plupars du temps...

Pourquoi vous interessez vous au futur dévellopement durable si vous ne voyez même pas plus loin que : C'est impossible

Voir plus loin, c'est notre seule chance aujourd'hui.
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 18/01/10, 23:57

Et si ça change beaucoup de chose d'avoir 5 véhicule pour un 50kg de viande :

5 fois plus de déchet
5 fois plus d'énergie grise
5 fois plus de dépenses personnelle
5 fois plus d'infrastructure

Et je le rapelle :

5 fois plus d'énergie

;)
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 330 invités