La fausse crise des constructeurs automobiles?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

La fausse crise des constructeurs automobiles?




par Christophe » 03/06/09, 12:18

Les ventes de voitures restent solides en France

Après un rebond de 8,1 % en mars, puis une chute de 7 % en avril, les ventes ont grimpé de 11,9 % sur le seul mois de mai.

En cinq mois, la France a immatriculé presque autant de voitures qu'il y a un an. Les différents dispositifs de soutien produisent leur effet. Une bouffée d'oxygène pour la filière.

Le pire n'est jamais certain. Au cours des cinq premiers mois de l'année, 896 000 voitures neuves ont été immatriculées en France contre 909 000 un an plus tôt. 15 000 voitures de moins, soit une baisse de 1,4 %, c'est plutôt une belle performance au regard des inquiétudes des constructeurs en ce début d'année.

Après un rebond de 8,1 % en mars, puis une chute de 7 % en avril, les ventes ont grimpé de 11,9 % sur le seul mois de mai. «Ce bon résultat s'explique par un triptyque : il y a l'effet prime à la casse, le bonus écologique et les remises commerciales des constructeurs sur les nouveaux modèles», explique François Roudier, le porte-parole du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles).

(...)

Renault accélère la fabrication de sa Laguna

En France, PSA va ainsi embaucher 250 intérimaires dans son usine de Sochaux pour accompagner la montée en production de son nouveau Peugeot 3008, un crossover. La cadence de production de la 308 est également revue à la hausse. Autre exemple, Renault va accélérer la fabrication de sa Laguna sur son site normand de Sandouville. Grâce au départ de 1 300 salariés sur 4 700, l'usine, fortement touchée par le chômage partiel depuis le début de la crise, va retrouver une activité pratiquement normale en juin et en juillet.


Source et fin: Le Figaro
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/06/09, 12:51

Mwouaih !!!!

1) C'est Le Figaro ! C'est un peu la chanson "le gouvernement, qu'est-ce qu'il est fort !" "C'est le meilleur".

2) L'indicateur, c'est les immatriculations ; pas le chiffre d'affaire ! Je vois énormément de "petites chiottes" neuves (C1, Twingo, Opel Agila, Suzuki Splash, Toyota Yaris...), beaucoup moins de véhicules moyens... Tant mieux, de mon point de vue.

3) Dans certains cas, on ré-embauche 100 salariés ou intérimaires sur les 1 000 lourdés il y a 6 mois. Faut resituer... Si les équipementiers continuent de licencier, c'est que cela ne vas pas si bien. Les ptites chiottes, sans exception, viennent de pays tiers (Twingo = Slovénie ; C1 et consoeurs = Tchéquie je coirs ou Slovaquie ; Opel Agila = Suzuki Splash = Inde !!!).

4) Effectivement, avec la prime à la casse + les remises des constructeurs, il n'a jamais été aussi intéressant d'acheter un véhicule neuf. Dacia vend une Sandero GPL pour environ 7 000 €. Parallèlement, le marché de l'occase est "asséché" - difficile de trouver une "bonne occase" dans la gamme des petits véhicules ou alors presque aussi cher que du neuf ! Je vais peut-être acheter un véhicule neuf alors que je n'ai jamais acheté que des occases toute ma vie !

Donc, faut relativiser, même s'il y a un effet réel.

La question est : faut-il s'en réjouïr ou s'en désoler ??? Les deux.

1) se réjouir, chaque fois qu'une vieille bagnole consommatrice et polluante est remplacée par une plus petite moins consommatrice moins polluante... et que le propriétaire allait continuer à rouler en voiture... Par exemple, moi, avec ma Xanthia trubo-diesel moribonde ("qui fume" !) remplacée (peut-être) par une C1 GPL.

2) s'en désoler car ce n'est pas une alternative radicale. On reste dans la bagnole... pas électrique...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 03/06/09, 13:48

Hé oui vive "notre conducteur"...hiihihihih!! Désolé vu le contexte pouvait pas m'empêcher! (si tu comprends pas traduit en Allemand) :cheesy:

Sinon d'accord sur tes analyses (sauf pour la petite chiotte de twingo : tu sais ce qu'elle te dit la chiotte? ) :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5242




par Remundo » 03/06/09, 13:57

Ach so, Twingo ist ein schlechter franzosischer Wagen, sagt der Führer.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 03/06/09, 13:58

Oula j'aurais pas aimé !!

Did67, tu viens de te faire traiter de Sarkozy par Raymond!!


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/06/09, 14:51

Désolé, la crise est bien là: un transporteur qui transporte pour Duferco ( aciérie, la Louvière, Belgique ) parlait l'autre jour à la radio d'un volume de demande de transport de -40 à - 50 %. Ca ne trompe pas.
Et dans ces chiffres, il y a certainement du stock de surproduction 2008 absorbé grâce à des remises particulièrement attrayantes.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 03/06/09, 15:32

Ben oui c'est la crise c'est pourquoi cet article m'étonne...tellement que les constructeurs ont chialé ces derniers mois...ou alors c'était du bleuf pour légitimiser les licenciement afin de délocaliser plus tard?

Duferco bosse avec les constructeurs auto?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/06/09, 16:24

je n'en sais rien, mais quand l'acier va, tout va !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/06/09, 17:35

:? mon frère a une entreprise d'aciers spéciaux...ces derniers temps, c'est pas le bonheur, contrairement à 2008.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 03/06/09, 19:32

Vous faites chier, c'est pas la crise, c'est le collapse d'un système. Qui avec un peu de chance sera remplacé par un autre! Mais c'est pas en perfusant les mecs qui ont freiné des deux pieds les changement vers des véhicules pensé avec autre chose que les pieds que ça va être remplacé, hélas...

Pis c'est marrant, mais y'a toujours des trucs qui baissent et d'autres qui montent. Donc tout va toujours bien. Ou mal.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités