Carburant issue du biomasse : directement dans le véhicule

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Carburant issue du biomasse : directement dans le véhicule




par xboxman4 » 08/01/09, 15:52

Voila ce que jai trouvé sur le net :

http://www.instructables.com/id/Convert ... _on_trash/

Une voiture qui roule au carburant issue du bois + plan fabrication (anglais)

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 08/01/09, 17:08

Ils utilisaient déjà ça dans "retour vers le futur"...
Apparemment, ça ressemble à un gazogène, mais qui fonctionne avec tout plutot que du bois :
http://www.instructables.com/id/SG34KAWFPIOLN9M/
Bon, maintenant dans un gazogène, rien ne t'empeche de mettre les épluchures de patates...
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 08/01/09, 17:11

Et plutot que de mettre un filtre centrifuge, ils pourraient faire buller le gaz dans l'eau, ce qui le refroidirait, en même temps...
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 08/01/09, 17:30

Je trouve l'idée pas mal, mais-il faudrait voir l'autonomie de la voiture avec ce système !

Sinon Pourquoi ne pas faire bruler du bois directement et de le transformer en électricité via un moteur Stirling, qu'on envoi ensuite directement dans des moteurs électriques ? (il me semble qu'un moteur Stirling a un meilleur rendement que le bon vieux moteur thermique...)
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 17/01/09, 15:35

abyssin3 a écrit :Ils utilisaient déjà ça dans "retour vers le futur"...
Apparemment, ça ressemble à un gazogène, mais qui fonctionne avec tout plutot que du bois :
http://www.instructables.com/id/SG34KAWFPIOLN9M/
Bon, maintenant dans un gazogène, rien ne t'empeche de mettre les épluchures de patates...


Sauf que dans retour vers le Futur, la Delorean fonctionne au plutonium qui fournis 2.1 GigaWatts d'électricité pour les moteurs électrique de la voiture et le "flux temporel" XD. Mais ce n'est que de la fiction.

Sinon oui c'est un gazogène. Pour ce qui est du rapport Kg de bois/nbre de Km, j'ai trouvé un bricoleur qui affirme qu'avec un plein, 60 kg de bois, il fait environ 300 km. Pas mal non ? Bon faut avoir un GROS réservoir pour ces 60 Kg de bois. D'ailleurs ont le remarque tout de suite sur ces photos :

http://www.bb61.fr/page/ma-voiture-%C3%A0-bois

:mrgreen:
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 17/01/09, 16:02

Les arbres sont des organismes photosynthétiques comme les autres. Le rendement de conversion de l'énergie solaire en énergie chimique (biomasse) par les organismes photosynthétiques est très faibles: inférieur à 0,5%.
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 17/01/09, 17:08

Elec a écrit :Les arbres sont des organismes photosynthétiques comme les autres. Le rendement de conversion de l'énergie solaire en énergie chimique (biomasse) par les organismes photosynthétiques est très faibles: inférieur à 0,5%.


Oui en effet, mais c'est raisonnable ~ 20 kg de bois au 100 km, pour de petit trajet avec son véhicule. Sachant que l'on peut facilement trouvé 20 kg de bois ("nettoyage" des forets, petit Bois, surplus de paille des champs etc...), surtout moi qui habite à la campagne.

Ce n'est pas non plus une solution pour les véhicules de demain certes (on "déforeste" assez comme sa), mais on peut envisagez cette alternative pour les tracteurs de cultivateur qui eux ont la possibilité d'avoir des ressources combustibles à la porté de main. De même qu'on utilise bien aujourd'hui la biomasse pour produire de l'électricité !
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 17/01/09, 17:15

xboxman4 ,
Tu confirmes que c'est une solution de niche: on ne va pas fournir 5, 10 ou 20kg de bois par jour à chaque automobiliste parisien par exemple.

xboxman4 a écrit :Sinon Pourquoi ne pas faire bruler du bois directement et de le transformer en électricité via un moteur Stirling, qu'on envoi ensuite directement dans des moteurs électriques ? (il me semble qu'un moteur Stirling a un meilleur rendement que le bon vieux moteur thermique...)


Encore mieux:
Voiture électique avec extension d'autonomie par Stirling.
Le Stirling (qui peut fonctionner auz pellets de bois), se met en marche que quand la batterie est vide (il recharge la batterie), c'est à dire pour les longs trajets.

Le bois (ou tout autre combustible) est ainsi utilisé que pour moins de 10% des trajets.

En ville, par réflexe citoyen (santé), fonctionner uniquement à l'électrique (couper le moteur Stirling).

Rendement moteur Stirling: 40%. En se limitant à recharger une batterie, il fonctionne à son rythme, tranquilement.
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 17/01/09, 17:26

Elec a écrit :xboxman4,
Tu confirmes que c'est une solution de niche.


De toute manière, un jour ou l'autre il faudra bien passé aux énergies renouvelables : sachant qu'aujourd'hui les moyens pour faire tourner un moteur thermique sont les bioénergies (et électricité/hydrogène). Or la surface de culture de plantes capable de nous fournir du biocarburant n'est pas assez en France, il faudra bien mettre en œuvre toutes les sortes de possibilités, c'est a dire coupler les différents moyen possible pour faire tourner un moteur thermique : par exemple faire des voitures hybrides, couplé avec les bioénergies. Mais comme je l'ai dit au dessus, on peut utilisé la gazéification (gazogène : énergie du bois) pour produire de l'électricité aux voitures électriques, ou adapter des véhicules agricoles de gazogène sachant que les tracteurs de nos agriculteurs ont besoin eux aussi de carburant.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 17/01/09, 17:32

Quelle est le rendement énergétique du processus de gazéification du bois ?

Le chiffre de 15% est donné ici:
https://www.econologie.com/le-gazogene-articles-698.html

Bilan:

100% Energie solaire - > 0,5% Energie chimique (biomasse)

0,5% Biomasse - > 0,075% Gazogène

0,075% Gazogène - > 0,02 % énergie mécanique (véhicule à moteur thermique)

Le rendement global de conversion de l'énergie solaire en gazogène est donc de moins de 0,08%...

Avec la filière gazogène, le rendement global de conversion de l'énergie solaire en énergie mécanique est 0,02%, ce qui n'est pas un rendement faible, mais un rendement hyper-médiocre.

Cela signifie, pour de simples raisons physiques, qu'il s'agit d'une impasse.

Pour mémoire, le rendement de conversion avec le solaire (PV o CSP) est supérieur à 15%.
Dernière édition par Elec le 17/01/09, 18:30, édité 3 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités