Système de récupération de l'énergie cinétique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Le Guit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 03/12/08, 10:15
Localisation : Bordeaux

Système de récupération de l'énergie cinétique




par Le Guit » 05/12/08, 10:52

Bonjour.

:idea: J'aurais besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement du système de récupération de l'énergie cinétique sur une voiture électrique car je voudrais l'incorporer dans mon projet de conception de voiture écologique.

Si vous connaissez des liens qui pourrait m'éclaircir ou si vous connaissez vous même, j'attends vos réponses.

Merci d'avance :D
0 x
Vous respectez votre maison alors faites de même pour votre planète!!!! "earth respect"
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 05/12/08, 19:21

Euh, ben, il utilise le moteur électrique, propulsé par l'énergie cinétique de la voiture, comme générateur pour recharger la batterie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 05/12/08, 19:25

Va voir le forum MPRBC de ma signature, on en parle à la fin...
0 x
Image
rabelaisien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 14/08/06, 00:17
Localisation : rue du 4éme zouave, 93110 Rosny




par rabelaisien » 13/12/08, 15:03

Il faut voir si le volant d'inertie a un poids et un volume compatibles avec ton projet. Un constructeur anglais en utilise un pour ses minitrams, qui ne sont alimentés en électricité qu'aux points d'arrêts http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 13/12/08, 15:30

Salut,

Je parle de KERS à titre informatif.

Ce n'est pas compatible avec tous les véhicules.

En revanche, seul un moteur ultracompact favorise des stockages d'énergie, notamment par roue d'inertie, mais d'autres voies sont à considérer aussi (pneumatique, électrique...)
0 x
Image
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/12/08, 17:59

un point important pour la recuperation en traction electrique:
la charge et la decharge d'une batterie etant des phenomenes chimiques non immediats, le freinage recuperatif est tres peu efficace car trop court pour ammorcerla charge de la batterie.
une solution pour contourner ça: les super-cap qui se chargent tres vite et redechargent ensuite.

personellement je pense que la recuperation pneumatique serait simple et peu chere a mettre en oeuvre sur un vehicule electrique.
contrairement a la traction complete pneumatique (style MDI), l'usage court et intermitent en positif/negatif est bien adapté au pneumatique.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 13/12/08, 18:42

Tout à fait Dirk Pitt, des supercaps ou du stockage pneumatique : voilà les 2 solutions prometteuses du freinage récupératif pour automobile. :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/12/08, 19:50

quand il y a uene batterie capable de donner la puissance pour accelerer , elle est forcement capable d'absorber la meme puissance pour freiner

mais bien sur en cas d'urgence la puissance de freinage est superieure a la puissance normale des moteur , donc il faut utiliser des freins classique qui ne recuperent rien

pour bien recuperer l'energie cinetique , il faut toujours ralentir progressivement et ne pas freiner au dernier moment : en conduisant bien les frein classique ne serviront presque jamais

inutile de mettre de l'air comprimé dans un vehicule electrique : c'est pour un hybride que l'air comprimé est interressant : je crois beaucoup plus a un hybride thermique + air comprimé que thermique + electrique

un reservoir d'air est plus lourd qu'une batterie de meme capacité , mais en hybride une tres faible capacité sufirait mais une batterie trop petite ne supporte pas la charge et decharge trop rapide : l'air comprimé le suporte tres bien
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 13/12/08, 20:31

Pas la peine de se fatiguer à imaginer des systèmes complexes pour récupérer pas grand chose.
Il suffit de prendre quelques exemples chiffrés pour s'en rendre compte, exemples chiffrés que vous ne trouverez pas dans les boniment publicitaires qui vantent ces systèmes.

En conduisant une voiture normale en anticipant les arrêts, on récupère déjà l'essentiel de l'énergie cinétique.

Tant qu'elle n'est pas à l'arrêt complet la voiture consomme de l'énergie pour avancer, elle en consomme donc tout au long de la phase de décélération. Ce qu'elle consomme ne peut évidemment pas être récupéré et être stocké dans la batterie.

Pour récupérer toute l'énergie cinétique il y a une méthode infaillible qui consiste à rentrer dans un mur. On passe ainsi directement de V m/s à 0 m/s sans consommer d'énergie pendant la décélération.

Ça marche à tous les coups, mais une seule fois.

Ce genre de dispositif, fait partie de l'enfumage général du bon peuple afin qu'il se convainque que son sort dépend du génie des constructeurs automobiles alors qu'il suffirait que ces derniers fassent juste leur job.

Si on a une traction électrique, il faut évidemment récupérer. C'est mieux de produire quelques Wh que de faire frotter des trucs pour qu'ils chauffent. Les systèmes déjà en place pour la traction sont bien sûr tout à fait efficaces pour cette récupération et comme ils sont déjà en place, aucun autre système qui serait à rajouter, pourrait faire mieux
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/12/08, 20:43

la recuperation d'energie cinetique est utile pour un vehicule electrique helas forcement lourd

pour un vehicule a moteur thermique le plus leger possible , je doute de l'utilité de la recuperation , comme je doute de l'utilité de l'hybride thermique + electrique en conduite moyenne

l'hybride avec recuperation est plus interressant pour les vehicule qui s'arretent et demarent beaucoup : bus , camion poubelle , chargeurs et tractopelles ... en plus c'est des engins qui servent a temps plein !
Dernière édition par chatelot16 le 13/12/08, 21:46, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités