Pierre Langlois: Rouler sans pétrole, extraits du livre

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Pierre Langlois: Rouler sans pétrole, extraits du livre




par Christophe » 17/11/08, 22:27

Voici quelques extrait du livre "Rouler sans pétrole" du quebecois Pierre Langlois qui sortira début 2009 en Europe.

Petite info de Pierre L. en privé:
Je parle de tes travaux à l’ENSAIS aux pages 264 et 265 du livre. «Rouler sans pétrole» sort en librairie en novembre 2008 au Québec et au début 2009 en France.


Cliquez sur les images pour télécharger le .pdf correspondant à l'extrait.

Table des matières:
Image

Chapitre 1: crise de civilisation
Image

Chapitre 2: VE et voitures hybrides "branchables"
Image
Dernière édition par Christophe le 18/11/08, 01:36, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/11/08, 22:44

Chapitre 3: Piles à Combustible et hydrogène

Image

Chapitre 4: nouveau carburants et dopage à l'eau ou à l'hydrogène
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/11/08, 09:51

WHAAAA !

T'as vu la figure 4.25 page 261? c'est celle que je préfère dans cet extrait du livre
Image
Figure 4.25 – Comparaison de l’état des filtres à particules après usage dans les mêmes conditions.
L’encrassement du filtre de droite, qui a été utilisé avec du carburant diesel ordinaire, est très éloquent. L’amélioration de la combustion avec le carburant émulsifié à l’eau est bien visible sur le filtre de gauche en avant-plan.
Photo : Université de Kanogawa


Les preuves sont légions, mais que font les constructeurs? :evil:

Autrement, tu vends en ligne le bouquin?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/11/08, 10:04

encore un pavé dans la marre contre le lobby H2 (pas tres eloigné du lobby petrolier)
j'aime bien les passages sur les hypothetiques vehicules à pile a combustible H2
le tableau des emissions de CO2 du puit a la roue est tres parlant.
on y voit la suprematie de la techno eprouvée et simple de la voiture électrique a batterie par rapport aux autres technos.

je vois aussi page 143 qu'un vehicule electrique standard (15kwh/100km) emet 172g de CO2 /km même si l'élec est faite avec une vilaine centrale a charbon et ça chute a 74g avec un cycle combiné gaz !
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 18/11/08, 11:03

Capt_Maloche a écrit :
Les preuves sont légions, mais que font les constructeurs? :evil:

Autrement, tu vends en ligne le bouquin?

Ben Capt,
il demande des subventions pour le développer non ?
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/11/08, 11:19

Tu parles, ils n'ont pas besoin de ça

ne serait-ce que développer un VRAIE vanne EGR pilotée par un calculateur, qui permettrait de supprimer les pots catalytiques et filtres à particules, juste comme ça :x histoire de rendre 15% de rendement de plus aux véhicules :evil: du fait des pertes de charge occasionnées par ces équipements !!

Vanne EGR : principe permettant la re-circulation partielle des gaz brûlés afin de réinjecter la vapeur d'eau issue de la combustion du Gasoil, voir les détails sur un sujet dont le principe équivalent a été vérifié : https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t5172.html

Réaction de combustion parfaite du G.O. (l'azote n'est pas présent)
2 C16H34 + 49 O2 = 32 CO2 + 34 H2O
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 03/12/08, 18:47

Christophe, on compte sur toi pour nous indiquer où et quand on pourra acheter ce bouquin qui semble être une véritable mine d'infos.

A lire certainement avec précautions, c'est à dire en vérifiant la réalité de ce qui y est écrit. L'APTERA par exemple, n'est pas encore en vente en Californie.
J'attends cela avec impatience, non pour en avoir une, car elle n'est pas prête à traverser l'Atlantique, mais pour observer le passage du discours à la réalité du marché, et je croise les doigts pour que ça marche.

Ceci dit, c'est quand même un Amerloc ce Langlois là. Sa voiture moyenne à 244 g/km permet effectivement de se dorer la pilule électriquement. En traversant l'Atlantique on en trouve en vente libre qui font la moitié sans se fouler.

Sa voiture électrique standard à 15 Kwh/100 km est de la même cuvée. Si on veut qu'elles existent vraiment ces VE, il faudra qu'elles se contentent aussi de la moitié.
Je ne refais pas les additions, je sais qu'il y en a que ça énerve, (ne dites pas merci, c'est normal) mais il se confirme bien que les VE servent surtout à protéger la santé de citadins ... ce qui n'est déjà pas si mal.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/12/08, 19:59

Bonjour captain

Capt_Maloche a écrit :Tu parles, ils n'ont pas besoin de ça
ne serait-ce que développer un VRAIE vanne EGR pilotée par un calculateur, qui permettrait de supprimer les pots catalytiques et filtres à particules, juste comme ça :x histoire de rendre 15% de rendement de plus aux véhicules :evil: du fait des pertes de charge occasionnées par ces équipements !!


D'ou sort tu ces 15% de perte de rendement ? Dans la littérature il me semble qu'ils parlent de 5 à 8% ( pas retrouvé ma source :frown: ).
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/12/08, 22:22

Oui c'est dans les 10% apparemment pour le pot catalytique qui a besoin de beaucoup de pertes de charge pour échauffer les gaz
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 04/12/08, 15:49

à prioir le bouquin est déjà en vente (sur ama en faisant un recherche je suis tombé dessus)
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités