Cleanova, électricité et assistance thermique: boycottée!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Cleanova, électricité et assistance thermique: boycottée!




par Christophe » 21/10/08, 17:00

Excellente interview de Serge Dassault à propos du comportement des constructeurs automobiles vis à vis de la voiture électrique, pourtant maintenant viable:

https://www.econologie.com/cleanova-de-d ... -3962.html
Dernière édition par Christophe le 22/10/08, 11:09, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 21/10/08, 22:56

En effet, j'ai vu aussi hier soir.
Le bloc batterie vaut 8000€ mais si la technologie développée par Dassault est efficace, cela n'est pas hors de prix.
De plus combien peut valoir un groupe propulseur d'une voiture (moteur+boîte) ? 2000 € ? 3000 € ?
Sans compter qu'à l'utilisation on se retrouve sur l'économie de carburant.
Leur Cleanova a un extenseur d'autonomie avec un groupe électrogène embarqué et 20L de carburant.

Sinon ils ont développé la technologie et ils attendent aujourd'hui qu'un constructeur dise "OK ça m'intéresse on y va".
Mais il est vrai que certains sont plus emballés par prendre des risques en bourse que des aventures technologiques...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/10/08, 07:52

Les moteurs 2L hdi/cdi coutaient plus chers (au moins à leur lancement): c'était plutôt entre 5 et 6000€. Apres tout dépend si tu parle de prix de revient ou valeur marchande. J'ai toujours entendu qu'il y avait un coef de 6 dans l'automobile entre prix de vente TTC et prix de revient.

Sinon j'aime bien la phrase qu'il dit:

Quand vous achetez une voiture thermique, vous n'achetez pas la citerne de carburant qui va avec...


Si j'ai bien saisi, il parle d'un coût de la voiture (de série) de 8000€ environ (moins complexe qu'une voiture thermique) et 1000 à 1100€ de location annuelle (le budget pour 700 à 800L de carburant).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 22/10/08, 09:57

Salut à tous,

Dassault est connu pour ne pas mâcher ses mots et aller droit au but.

La technologie Cleanova est plus que pertinente à tout point de vue. Elle est au point également, en tout cas beaucoup plus fiable que les premières injections directes hautes pression qui pourtant ont été mises sur le marché sans beaucoup de précautions.

Mais pardonnons Dassault de ne pas vouloir construire une usine d'assemblage alors qu'il y en a déjà de toute prêtes en France (Flins, Sandouvilles, Sochaux...

Et pardonnons les constructeurs de ne pas saisir l'importance de nouer des partenariats en hybride-série car ils sont trop occupés à calculer leurs plans sociaux pour délocaliser dans les pays de l'Est.

Et pardonnons à nos gouvernants de trouver des 100 milliards d'Euros tous les matins pour les banques, et juste quelques dizaine de millions pour subventionner le transports propres.

Pardonnons, pardonnons... :P
0 x
Image
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 22/10/08, 10:05

Oui, Christophe, on n'achète pas la citerne avec la voiture neuve, mais une dépense différée reste une dépense.

Aujourd'hui avec les chiffres qu'on a, l'intérêt économique reste à démontrer.

150 km d'autonomie, 1000 cycles (garantis pour un utilisateur lambda), cela fait une batterie pour 150.000 km ce qui parait pas mal ....

8.000 € de batterie, cela nous fait 5,33 € pour 100 km auxquels il faut rajouter 1 € d'électricité, soit avec le carburant à 1,4 € le litre une consomation équivalente de 4,5 l/100, c'est à dire ce que ferait ce genre de voiture avec un moteur thermique. Elle ferait même beaucoup moins si elle était conduite avec le "style électrique" (j'ai pratiqué !)
Pas de quoi tirer le canon.....

8.000 € c'est un chiffre comme cela, lancé en l'air, mais qui se vérifiera probablement au début et empêchera une introduction "grand public". Les flottes captives seront conduites, par définition, par des gens à qui ont l'aura imposé et qui n'auront pas de motivation particulière. Il faut voir comment ils ont fait avec les premières tentatives .... Le bon résultat n'est pas garanti.

D'autant plus que l'on passe sous silence que la comparaison se fait entre un produit hyper taxé et l'autre qui ne l'est pas. Dans ce calcul, il faudrait ajouter les taxes pour la solution électriques, car de toutes les façons le consommateur les paiera.

On est donc très loin du compte pour parler d'une filière qui marche et les progrès restant à faire sur les batteries resteront à la une pour très longtemps.

Je pourrais rajouter au risque d'être pris pour un mono maniaque (!), qui si la voiture électrique est dimensionnée pour consommer 2 fois moins d'énergie, on divise tout par 2, y compris et surtout le prix de la batterie, et là, on dispose d'une offre plus accessible et utile à la problématique énergétique.
On aurait le même résultat avec une autre motorisation, mais enfin, s'il faut passer par l'électrique pour faire admettre le downsizing, pourquoi pas.
Les Américains ont bien acheté des PRIUS et pas des 308 ou des C4 qui auraient fait aussi bien en remplacement de leurs HUMMER et leur auraient coûté moins cher, alors ....

C'est pour ces raisons que je disais que c'était balot de partir d'une caisse conventionnelle et que l'ineffable Serge s'engouffre dans une impasse ... en supersonique bien sûr ! Quand on a les moyens, pourquoi se gêner !

Cette voiture électrique à 1,5 - 2 L/100 (en équivalence énergie) je l'attends avec impatience, car alors, je pourrais vraiment envisager de produire efficacement mon courant .... en évitant de me faire "tacler" avec la consommation d'énergie primaire. Cela ne me donnera d'ailleurs pas la garantie de ne pas me faire taxer ...
Je cause micro-cogénération cet après-midi avec un chauffagiste éclairé ....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/10/08, 10:09

Ben Serge Dassault n'a pas parlé de 8000€ de bloc batterie mais de 8000€ de voiture "vide" et d'une location de 1100€ / an de batterie...
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 22/10/08, 11:00

Mon cher Christophe, merci de re-écouter le beau Serge (à partir de 5 mn et 30 s).
Il parle de la location et il dit plus loin qu'en série la batterie coûtera 4 à 5.000 € et actuellement 7 à 8.000 €. Quand un vendeur te dit 7 à 8.000 tu sais de quel coté de la fourchette cela va se terminer ....

Mais revenons sur la location que tu as bien fais de me remettre en mémoire car cela m'évite de prendre des hypothèses favorables à la solution électrique.
Notre Serge national nous parle de 1100 € par an pour 15.000 km, soit 7,33 € au 100 km; soit 2 € de plus que dans mon calcul (volontairement avantageux pour l'électrique) ....

Saleté de calculette !!!!
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/10/08, 11:09

Ben j'avais justement ré écouté avant de poster justement!

Dassault n'est pas clair...(déjà qu'on a du mal à le comprendre!)

Je pense que comme il parle de prix de batteries ET de location que c'est un systeme mixte: achat-location: tu achetes la voiture (la base pour accueillir les batteries) et tu loues les batteries (qui s'usent). Comme ca si la technologie s'améliore tu peux upgrader les batteries! Génial en fait comme concept!

Car finalement une voiture électrique, sauf les batteries, c'est presque inusable!

Tiens c'est peut être ceci qui explique le boycott par les constructeurs. Leur but c'est quand meme de vendre des voitures neuves...or on change souvent de voiture pkoi? Car le moteur est HS ou qu'il ne passe plus le contrôle technique!

La généralisation de la voiture électrique constituerait donc un manque à gagner important pour les "vendeurs" de voitures. Je mets des " " car dans vendeurs j'entends toute la chaine en amont du client mais aussi ceux qui vivent de la maintenance! (très limité sur les VE)
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 22/10/08, 13:06

Christophe a écrit :Génial en fait comme concept!

Je ne me souviens plus où (le pacte écologique de Nicolas Hulot il me semble), mais j'ai lu une proposition allant dans le sens du développement durable qui consistait à remplacer la propriété des biens d'équipement par la location :
- Ainsi, les produits devront être conçus durables
- Ce ne sera plus au locataire de gérer les pannes, le recyclage, etc
- Cela évitera des mises au rebut non contrôlées
- Pas de problème de spéculation financières, de sur-endettement (au pire, si un individu prend trop de contrat de location, tôt ou tard, les matériels lui seront retirés, faute de pouvoir tout payer ses échéances).

Reste qu'il faut faire changer de mentalité : les Français aiment posséder... ce n'est pas gagné !
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 22/10/08, 14:18

Oui, tu as raison Christophe, notre avionneur n'est pas clair. Il n'est pas clair comme quelqu'un qui bredouille des aveux, c'est à dire l'impasse économique de sa solution (sans parler de l'impasse environnementale).

J'ai bien re-re-écouté, il dit bien ce que j'ai retranscrit .....
C'est effectivement plus facile dans son cas de faire porter le chapeau aux constructeurs traditionnels en se drapant dans le rôle du génie incompris.

Tout à fait d'accord avec Korben Dallas en ce qui concerne le basculement de la propriété d'un bien vers la seule jouissance de l'usage (ce qu'on appelle aujourd'hui la location). C'est un des principaux moyens permettant de réduire la quantité de produits et donc l'empreinte environnementale.
Bien sûr, les fabricants des dits produits peuvent trouver la pilule amère, c'est compréhensible. Soit ils ont une vraie conscience du futur et ils mutent vers les produits compatibles avec la nouvelle donne énergétique, soit ils s'accrochent aux branches, ce qui ne leur servira à rien, car elles sont pourries .......

Il ne faut pas craindre la mentalité arriérée des Français, ils sont pas plus sots que les autres. Quand on leur propose un truc qui marche, ils sautent dessus (le Vélib) ou dedans (les tramways dans les grandes villes).

Comme la voiture de Monsieur Dassault ne marche pas, ils la bouderont ......
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités