Mountain Board électrique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Shadow555
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 09/07/08, 21:50
Localisation : zonz51

Mountain Board électrique




par Shadow555 » 19/07/08, 16:40

Bonjour,
Afin de mieux vous expliquer l'idée de mon projet,
voila quelque images d'autre realisations:
Image
Image
(source:www.instructables.com)

:arrow: J'en ai même trouver un sur evalbum a cette adresse:
http://www.evalbum.com/519

:!: Mais on s'apercoit, qu'il serait beaucoup plus pratique de mettre un moteur electrique sur un model a 3 roues,
sur la roue unique(arrière) on peut mettre le moteur et le frein sans que cela gène la direction, et de plus cela gagnerais un peut de poids !
Image
(source:pyroboynroses, sur un autre forum)

:idea: Le flexboardz electrique 3 roue:
ce n'est pas une mountainboard electrique, mais un flexboardz electrique (powerflex), le système de direction est different.
Image

:shock: Le marché des planches a roulettes electrique est en plaine floraison :lol:
Le groundsurf:
Image
Video ground surf
Il a la capacité d'être controler avec n'import quel portable bluetooth 2.0 !

voila j'attend les pièces electrique, du site electricvehiclesusa.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Shadow555
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 09/07/08, 21:50
Localisation : zonz51




par Shadow555 » 26/07/08, 23:02

J'ai du nouveau !

Je vien d'acquérir une pocket bike en épave,
pour, bien sur en recuperer des pièces.

roue arrière avec couronne, frein a disque, chaine ...

C'est ce model la, mais la couleur est differente:
On voit bien que la patte de fixation de la roue arrière est monter avec deux axe sur le châssis, donc facile a adapter sur autre chose.
Image

voila, il me manque plus qu'un truck de direction avec ces deux roue, les deux batteries 12v, une planche "maison" et jattend toujours ma commande de pièces electrique, je vous tien au courant :cheesy: a bientôt !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/07/08, 00:28

:arrow: Bravo pour ce nouveau sujet Shadow555

Je vois que ton analyse technique devient de plus en plus pertinente. 8)
Tes choix apparaissent d'un évidence et d'un bon sens. 8)

Rien à redire. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Shadow555
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 09/07/08, 21:50
Localisation : zonz51




par Shadow555 » 31/07/08, 15:08

Bon, j'ai une date d'expedition pour le moteur et le controlleur...
mais en attendant, je vais trouver le reste.

pour les batteries:

Je ne sais pas quel batteries prendre pour le controlleur, le moteur fait 24v/600W et le controlleur est de 40 A pour 24 volt.

La somme des ampères des deux batterie 12volt ne devrons pas dépasser 40Ah, non ?
Sinon, le controlleur va griller c'est bien sa ?

Je pensait trouver deux batterie 12v/18Ah en serie, se qui ferais un block 24volt/36Ah :D

voila, c'est le dernier point qu'il me reste à éclaircir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/07/08, 15:41

Ca à l'air épatant, cet engin ........pour se casser la g... :D , non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Shadow555
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 09/07/08, 21:50
Localisation : zonz51




par Shadow555 » 31/07/08, 16:47

Daccord avec toi, au debut sa va étre dure.
Mais après quelques heures d'utilisation, sa va étre sensationnelle !

en plus, aucun risque de foncer dans les murs, avec le frein a disque arrière, c'est le top :lol:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 31/07/08, 16:49

interressant ce projet.
juste un petit rappel de physique: ne pas confondre les amperes(A) et les amperes-heure(Ah)
tu dis que ton moteur fait 600W. ça veut dire que lorsqu'il va forcer un max (bloqué à l'arrêt) il va consommer 600/24= 25A
ton controleur accepte de passer jusqu'à 40A. jusque là tout va bien. il ne risquera jamais de griller quelle que soit la batterie. C'est le moteur le patron: c'est lui qui fixe le courant en fonction de la difficulté.
Une batterie se caractérise principalement par sa capacité (en gros, c'est la taille de son réservoir d'énergie)
cette capacité est exprimée en Ah. dans l'absolu, ça veut dire qu'une batterie de 18Ah peux fournir 18A pendant 1 heure avant d'être vide (ou 9A pendant 2 heures ou 36A pendant 30mn)
c'est la que ça se complique car il y a une autre caractéristique importante des batterie qui n'est quasiment jamais indiquée, c'est son courant maxi préconisé. en effet, si tu décharge chaque fois à 36A pendant 30mn ou bien à 9A pendant 2 heures, la durée de vie de la batterie sera différente et la capacité va aussi changer !! C'est comme si la taille du réservoir changeait en fonction du débit qui en sort.
pour une batterie au plomb/gel, je conseillerais personnellement de ne pas dépasser le courant de décharge en 1 heure soit 18A pour une 18Ah ou 7A pour une 7Ah etc.
de plus, une batterie au plomb ne doit jamais être completement déchargée. il faut même éviter de dépasser 50% de décharge.
attention à ton erreur: 2 batteries de 12V18Ah en série, ça va te faire effectivement 24V mais 18Ah car etant en série le courant sera le même dans les 2 batteries. En // tu aurais eu 12V et 36Ah
en espérant t'avoir éclairé.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/07/08, 18:33

Shadow555 a écrit :Je pensais trouver deux batteries 12v/18Ah en série, ce qui ferait un bloc 24volt/36Ah :D

dirk pitt est passé le premier et a bien recadré la question des capacités batteries. :D

Pour obtenir 24V 36Ah avec des batteries de 12V 18Ah, il te faudrait donc 4 batteries assemblées de la façon suivante:

A/ - 2 batteries montées en parallèle soit 24V 18Ah
B/ - 2 batteries montées en parallèle soit 24V 18Ah

C/ - Tu assembles A et B en parallèle soit 24V 36Ah :arrowl:

Pour résumer quand on monte des batteries en série, on additionne les Tensions (DDP en Volt), l'intensité de l'ensemble est celle de la plus petite des batteries (ex: 18A +7A=7A) La petite batterie chauffe et ne peut fournir +.
Quand on monte en paralèle, il faut des batteries de tensions identiques, sinon la batterie la plus forte débite dans la plus petite et l'on se retrouve avec une tension moyenne inférieure à celle de la plus forte batterie. Par contre les courants s'additionnent.

Nous n'avons parlé que de batteries au plomb mais on trouve de plus en plus des batteries avec différentes technologies de lithium qui, en plus de leur légèreté, de leur compacité, offrent une caractéristique intéressante:
Elles sont capables de fournir plus que leur capacité nominale en instantané. Je veux dire qu'une batterie de 24V 20Ah, capable donc de fournir 20A pendant 1Heure ou 10A pendant 2Heures peut fournir souvent le double ou le triple en instantanné soit 40A à 60A sans se déteriorer comme le ferait une batterie au plomb...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Shadow555
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 09/07/08, 21:50
Localisation : zonz51




par Shadow555 » 31/07/08, 18:44

Merci de vos reponces, je me doutais bien que ce ne serais pas si simple :cheesy:

Ok, donc je doit trouver deux batteries 12v avec plus d'ampère-heure si je veut de l'autonomie et pas trop de poids.
Ou de trouver une batterie au lithium, vous connaiser des site ?

Comme tu l'explique le moteur peut consommer jusqu'a 36A, mais pour démarrer il lui en faut moin, pour ne pas qu'il force.

Je peut regler ce soucis avec le controlleur, il a une sortie 3 fils pour y brancher un potentiomètre 5 Kohms (1 à 4volt).

Avec deux interupteurs et deux resistances, je peut fractionner en deux vitesse avec des ampérage differant pour le moteur, un pour s'élancer et un autre pour après, en fonction des ampère qui arrive au moteur.

Merci beaucoup, je n'avais pas bien cerner le principe du circuit.
Dernière édition par Shadow555 le 18/08/08, 20:43, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/07/08, 19:03

Shadow555 a écrit :...Ou de trouver une batterie au lithium, vous connaisez des sites ?

Je reçois souvent des offres d'ebay...

Shadow555 a écrit :Comme tu l'expliques le moteur peut consommer jusqu'a 25A, mais pour démarrer il lui en faut moins, pour ne pas qu'il force.
Ben non, tu peux lui demander le maxi au démarrage, tu videras ta batterie plus vite, c'est tout.

Shadow555 a écrit :Je peut régler ce soucis avec le controleur. Il a une sortie 3 fils pour y brancher un potentiomètre 5 Khoms (1/4volt).
Tu veux dire 1/4 de Watt, non?

Shadow555 a écrit :Avec deux interupteurs et deux résistances, je peux fractionner en deux vitesses avec des ampérages différents pour le moteur, un pour s'élancer et un autre pour après, en fonction des ampères qui arrivent au moteur.
La vitesse dépend de la tension que tu fournis au moteur, Les ampères donnent la puissance.
Je ne sais pas sur quoi le potentiomètre agit (tension, intensité, ou les 2). :?:
En mettant 2 résistances, tu obtiens 2 régimes de fonctionnement; un régime total et un régime limité, que tu peux utiliser quand tu arrives sur la fin de tes batteries pour réussir à rentrer chez toi, mais à petite vitesse. J'ai cela sur mon scoot'elec qui possède un mode V1 et un mode V2 + un mode manutention qui me permet de le déplacer à pied sans le pousser. 8)
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités