Vélo dans Paris et Velib = DANGER ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars

Vélo dans Paris et Velib = DANGER ?




par martien007 » 23/06/08, 23:40

Troisième accident mortel à Velib' à Paris

AP - Lundi 23 juin, 19h42PARIS -

Une femme qui circulait à Velib' a été tuée lundi matin par un camion dans le Ve arrondissement de Paris, a-t-on appris auprès de la préfecture de police. C'est le troisième décès d'un utilisateur de Velib', depuis la mise en place du système de location de vélos en libre-service dans la capitale à la mi-juillet 2007.

La victime a été heurtée par un poids lourd peu avant 11h sur le quai Saint-Michel, selon la préfecture qui précise qu'une enquête est en cours sur cet accident.

Ce décès est le troisième d'un cycliste depuis le début de l'année à Paris. Depuis l'an dernier, la préfecture de police de Paris note une forte augmentation de la circulation des vélos dans la capitale (+70% au dernier trimestre 2007 par rapport au même trimestre 2006), mais aussi une recrudescence des accidents.

En 2007, près de 700 cyclistes ont été victimes d'accidents (+37% par rapport à 2006. Cinq cyclistes ont été tués (contre 2 en 2006). Depuis le début de l'année, trois cyclistes ont été tués.

Sur les dix cyclistes tués depuis 2006, sept l'ont été par des engins de grands gabarits, souligne Roland Maucourant, contrôleur général à la préfecture et chef de projet sécurité routière, qui appelle les cyclistes à la vigilance, particulièrement vis-à-vis des poids lourds et des autobus.

Il met ainsi en garde les cyclistes contre "les comportements inciviques" qui les mettent en "grand danger". Ils doivent particulièrement s'abstenir de brusques changements de direction et éviter de se trouver se trouver dans "l'angle mort" d'un poids lourd, zone dans laquelle le conducteur ne peut voir le cycliste, rappelle-t-il.

Les cyclistes "ne doivent pas se mettre en mouvement près d'un poids lourd ou d'un bus". D'une manière générale, ils doivent "respecter le code de la route et faire attention aux fautes des autres", a-t-il expliqué à l'Associated Press, remarquant que les cyclistes ne sont responsables que de 40% des accidents, mais qu'ils sont en revanche particulièrement vulnérables.

La préfecture de police tente actuellement de renforcer la signalisation des couloirs de bus interdits aux vélos mais aussi la verbalisation des infractions des cyclistes (feux rouges grillés, circulation en sens interdit...). AP
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 24/06/08, 09:13

D'un autre côté plus il y aura de vélo qui vont rouler, plus il y aura d'accident, ça semble un peu logique.

Par contre le conseil de faire attention aux fautes des autres véhicules, c'est aussi valable pour les automobilistes :D parce qu'il y a des gens sur la route on se demande vraiment comment ils ont eu le permis. :x
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 24/06/08, 10:04

Désormais je refuse de lire toute étude sur la sécurité routière dont l'unité n'est pas rapporté au km.passager

Sans cette unité, c'est de l'intox politico-économique...autrement dit: du pipo.

Martien, je me suis donc permis de remplacer le ! de ton titre par un ?

J'espere que cela ne te dérange pas...

Un autre sujet lié, les morts de la pollution, automobile notamment: https://www.econologie.com/forums/les-morts- ... t1901.html

ps: n'empeche 10 cyclistes tués à Paris depuis 2006 ca ne me semble pas bcp...mais tant que c'est pas rapporté au km parcourus je me garderai de toute analyse.
Dernière édition par Christophe le 24/06/08, 10:08, édité 1 fois.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 24/06/08, 10:08

Christophe a écrit :Désormais je refuse de lire toute étude sur la sécurité routière dont l'unité n'est pas rapporté au km.passager

Sans cette unité, c'est de l'intox politico-économique...autrement dit: du pipo.



mais c'est clair, on a plus l'impression que c'est fait pour effrayer les gens, c'est pas comme ça que les vélib vont améliorer leur popularité.

d'ailleurs ça marche ces trucs la ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 24/06/08, 10:10

Ca marche? J'en sais trop rien...Ca roule plutôt non? :mrgreen:

Tu veux dire: économiquement? Oui je crois que c'est pas trop mal même si les investissement initiaux étaient conséquent. C'est un publicitaire bien connu qui gère le système.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 24/06/08, 10:19

Je confirme que rouler en vélo à Paris est dangereux... ou du moins, était dangereux quand j'ai quitté Paris fin 1995 (vous vous souvenez, les grèves monstrueuses ?)

Je me tapais le trajet porte de Vanves / Chatillon aller-retour tous les jours pour aller bosser.

:arrow: Alors, on a d'abord les incivilités notoires dues sans doute à l'énervement des conducteurs bloqués dans les bouchons : du style, je suis bloqué dans les bouchons, je vois dans mon rétro un cycliste qui remonte toutes les voitures entre la file des véhicules stationnés et ceux dans le bouchon : je met un coup de volant à droite pour le bloquer contre les voitures en stationnement.
Et ce n'est pas de la science fiction, j'ai tellement été victime de ça, que j'ai trouvé une solution radicale : la conduite avec un trousseau de clés dans la main droite. Quand on commence à voir ce genre de truc, on montre le trousseau et le gars se range tout de suite de peur de se faire rayer la carrosserie.

:arrow: Après, il y a le standard "je regarde pas dans mon rétro avant de changer de direction".
J'ai rendu ma roue avant carrée comme ça, j'ai fait un vol de 3m et ai faillit retomber sur une mémé parce qu'un crétin a tourné à gauche sans cligno alors que je le doublais.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 24/06/08, 10:20

oui bien sur je parlais économiquement :cheesy:

pour les prix initiaux j'avais déjà vu un reportage la dessus juste avant qu'ils mettent le système en route et le prix d'un vélo est énorme (je n'ai plus l'ordre de prix en tête par contre, je me demande si c'était pas dans les 1000€, qu'on me corrige si quelqu'un le sait) comparé a un vélo de qualité plus que moyenne qu'on peut s'acheter pour 300/400 €.

edit : mon message répondait bien sur au message de Christophe juste au dessus mais celui de Targol s'est glissé entre les deux :D
Dernière édition par Matt113 le 24/06/08, 10:36, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 24/06/08, 10:33

Targol a écrit :je met un coup de volant à droite pour le bloquer contre les voitures en stationnement.


:shock: J'ai connu ca en moto, 2 ou 3 retros ont giclés avec un bon coup de latte/poing :)

Targol a écrit :Quand on commence à voir ce genre de truc, on montre le trousseau et le gars se range tout de suite de peur de se faire rayer la carrosserie.


Ah ah ah excellent !! Pkoi montrer le trousseau? T'en as rayé combien des gros cons?

Targol a écrit ::arrow: Après, il y a le standard "je regarde pas dans mon rétro avant de changer de direction".


Ben t'as eu de la chance de pas d'être fait plus mal, sinon y a le plus classique mais qui marche toujours "ouverture de portière et boom dans ta gueule"...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 24/06/08, 10:44

Christophe a écrit :
Targol a écrit :Quand on commence à voir ce genre de truc, on montre le trousseau et le gars se range tout de suite de peur de se faire rayer la carrosserie.


Ah ah ah excellent !! Pkoi montrer le trousseau? T'en as rayé combien des gros cons?


C'est comme la force de frappe nucléaire :? , l'effet dissuasif a toujours suffit
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 24/06/08, 10:49

Ah...t'es plus pacifique que moi alors... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités