Charger une deuxieme batterie en roulant

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08

Charger une deuxieme batterie en roulant




par jessle » 07/12/07, 09:50

Je m'explique.
Tous les 15 jours je me tape 700km en voiture pour aller au travail .
Mon idée c'est de brancher une deuxieme batterie sur alternateur , batterie qui une fois chargé me fournirai de l'électricité pour alimenter les lumieres de la maison . C'est vrais que cela fait une manipulation sortir la batterie de la voiture et la brancher sur le reseau de lumiére de la maison .

Alors à vos conseil on dit souvent que mes idées sont farfelues alors les critiques intelligentes sont acceptées.

merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/12/07, 10:42

Désolé de casser ton idée mais réalisé d'une manière aussi simple, cela n'a aucun intéret énergétique (au contraire), sauf si tu recharges cette batterie en récupérant l'énergie des décélérations.

Dans ce cas il faut prévoir un système "spécial" qui s'enclenche à la décélération...bref c'est pas simple à bricoler...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/12/07, 10:43

salut !!
et oui c'est pas ce que ça coute en charbons de régulateurs d'alternateur (chercher sur ebay, ~20 à 30€) !

les caravannes utilisent d'ailleurs ce principe, via un "coupleur" qui va gérer les 2 batetries, suivant qu'il y en a 1 de + chargée que l'autre, afin qu'elles ne se déchargent pas l'une dans l'autre : donc déjà sans coupleur, en prendre les 2 meme si possible !

ensuite il faut la place dans le compartiment moteur ET de gros câbles pour els relier ! ou plusieurs fins branchés en parrallèle ;-)

Un truc que j'ai donné à un pote, à qui j'ai prêté un onduleur 12>220 d'ordinateur, (qui partait à la casse car batterie HS mais que j'ai branché sur une batterie de voiture, impec !!) : il utilise donc des batetries de voiture (qu'on peut régénérer comme tous les accus en plomb http://www.nrjrealiste.fr/elec/regenacu.html )

mais il habite en pente !
ainsi quand une batetrie s'avère à être déchargée, quand il démarre il met la batterie déchargée, il démarre en pente (pas besoin de batterie, auto-allumage en 3° vitesse) et zou !
bon il faut un trajet quand meme pour recharger la batterie, mais :
CE SYSTEME FONCTIONNE !
il a quelques éléments 220v, d'autres en 12v (ampoules basses conso en 12v existe sur boutique ebay)
PS : il a du 220 dans une yourte, pour l'eau chaude je comptais lui mettre un échangeur de chaleur de chaudière à gaz (5€ en casse) sur le circuit liquide de refroidissement de la voiture (90°C) pour de l'eau chaude en instantanné !

bien joué la démmerde ! le cerveau reste intact ;-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/12/07, 10:46

Bien sur que ca marche mais ils surconsomment combien en carburant ?

Ensuite, calcules donc le prix du kWh "alternateur" et compare le au prix du kWh EdF...

Il faut arreter de diffuser des fausses bonnes idées...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/12/07, 11:03

+1

ou alors c'est qu t'es vraiment super radin et que c'est ton patron qui paie l'essence de ton auto. En tout état de cause, aucun gain énergétique :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/12/07, 12:01

ouais mais là c'est pas des watts nucléaire d'une part, et ensuite ça coute que dalle !
pas besoin d'abonnement EDF, de versement de prévision de consommation ou autre !

si on parle bien d'autonomie ou de lieu isolé !

enfin 700km à faire, moi je dis que si il utilise son autoradio 100W sur le trajet, ça va lui couter aussi cher que mettre ses phares s'il conduit de nuit !

le surcout engendré est nul, aussi je serais intéressé par un calcul, christophe ?
quand on dit aucun gain, il faut comparer !

et on ne connait pas le facteur clé de jessle : sa consommation en 12v attendue ...

car que disent les conduceturs de caravannes, qui ont l'autonomie ?

bien sur une batterie peut se recharger sur le secteur, mais c'est pas le but ici je pense ...

mais tu n'as pas dit jessle ce que tu comptes brancher sur ta batterie ?

moi sur onduleur d'ordinateur récupéré en déchetterie il fait 300 W ce qui fait tout l'éclairage de la maison en basse conso !
un autre pour ordi TV et hop on recharge grâce à une éolienne (maison tant qu'à faire et donc rentable).

Alors la question : combien d'équivalent carbruant pétrole (convertissable en équivalent carburant végétal) en + faut il payer pour allumer ses phares de 100W, sachant que la batterie est chargée ?
puis déchargée ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/12/07, 12:14

tiens je vois que volvo utilise ce procédé pour recharger ses batteries de moteur électrique :

enfin, il faut combien de km pour recharger une batterie ?
mettons 100 km au max ? mettons conso horrible 10L/100 au max ? soit 10L de carburant ? soit 12€ au gasoil, ou 7€ à l'huile ? (moi c'est zéro € car huile de restaus filtrée)

à comparer à combien d'heures de charge secteur ?
une nuit au moins ?
conso de l'appareil ?

alors c'est parceque l'électricité est pas assez chère et qu'elle est nucléaire qu'on gaspille ?

est-ce vraiment comparable ?
car ... pendant ce temps on s'est déplacé !
et c'est ça qui compte, c'est pas se déplacer pour recharger mais utilsier une force pour recharger, comme le vent mais là c'est un véhicule lancé !

la batterie d'un véhicule ne sert qu'au démarrage, ensuite c'est l'alternateur qui va assurer la conso du véhicule, il produit suivant ce qu'on lui demande. il recharge une batterie déchargée sur un certain nombre de km, qui correspond à un certain nbre de watts utilisés.

non je raisonne mal ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/12/07, 12:16

Christophe a écrit :Désolé de casser ton idée mais réalisé d'une manière aussi simple, cela n'a aucun intéret énergétique (au contraire), sauf si tu recharges cette batterie en récupérant l'énergie des décélérations.

Dans ce cas il faut prévoir un système "spécial" qui s'enclenche à la décélération...bref c'est pas simple à bricoler...

Jonule.....
Réfléchis un peu stp
La réponse,Christophe te l'as donné en caractère gras
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/12/07, 12:25

Dans le meme style d'idées,on pourrait imaginer de mettre une vanne à trois voies sur le circuit d'eau de la voiture,et chauffer "gratuitement 50 litres d'eau quand on roule...
Le hic,c'est que 50 litres d'eau c'est 50kg que ta pauvre voiture devra transporter...et donc,dépenser de l'énergie,pour ce transport.
C'est pareil pour charger une deuxième batterie...ça coute de l'énergie
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/12/07, 13:04

oui bien sur, mais là elle est stockée et peut être consommée d'une autre façon;
c'est un avantage certain !
bon, on peut aussi très bien sortir l'autoradio de la voiture et le brancher après sur la batterie déportée, je veux dire au choix d'écouter l'autoradio en roulant ou arrivé à destination.

en tout cas, je serais curieux de savoir combien coute cette énergie, car pour moi c'est peau de balle ! négligeable quoi.

idem 50 litres d'eau c'est comme emmener un gros chien en voiture : le surcout est négligeable !
sinon je veux bien savoir combien coute en carburant en + le fait de transporter un chien ! ben ?
enfin je dis gros chien mais aussi un gamin !
alros combien ça coute ?

dans mon idée d'eau chaude, l'eau froide est sur place, on amène le moteur chaud qui l'est, sur place, on connecte l'eau froide sur entrée échangeur, et en sortie on a l'eau chaude !
ces échangeurs sont prévus pour la production en continu (5€ en cuivre ou inox chez ferrailleur) :
Image
enfin ce n'est pas une pauvre voiture, dans mon cas elle roule gratuit en valorisant un déchet, et ce n'est aps du gaspillage : pendant ce temps on transporte !

je reste persuadé qu'on peut récupérer de l'énergie sur un véhicule, qui en produit énormémément connaissant la consommation en watts d'un moteur !
une fois rechargée l'alternateur est peut sollicité ...


enfin Jessle n'a toujours pas dit ce qu'il comptait faire de sa batetrie chargée ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 237 invités