Je roule é-positif par Citroën

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Je roule é-positif par Citroën




par Christophe » 11/10/07, 11:33

Extrait d'un folder de Citroën (.be) recu dans la boite au lettre (la vraie) ce matin, transcription littérale:

Prospectus Citroën a écrit :En tant que conducteur, vous excercez une influence non négligeable sur les émissions de CO² de votre voiture. Pour vous aider à adpoter un style de conduite à la fois é-cologique et é-conomique, la Febiac a rédigé une liste de 10 conseils tout simples.

1) Eviter les hauts régimes: pensez à changer de vitesse à temps

2) Surveillez votre compte-tour: vous pouvez sans probleme changer de vitesse a partir de 2500 tr avec un moteur essence ou lpg et meme des 2000 tr avec un diesel

3) Donnez du gaz: vous pouvez accélérer en enfoncant la pédale pratiquement jusqu'au plancher. Vous n'économisez pas de carburant en accélérant progressivement !

4) Anticipez: maintenez une distance suffisante par rapport au véhicule qui vous précède, afin de ne pas devoir constamment freiner et accélérer.

5) Lâcher la pédale: lorsque vous devez ralentir ou vous arrêter, vous pouvez également lâcher la pédale d'accélérateur à temps (frein moteur) et laisser aller la voiture sans débrayer

6) Faite taire votre moteur: coupez le pour des arrets de courte durée (passage à niveau, embarquement de passages...)

7) Utilisez les fonctions d'aide: fiez vous à votre compte tour pour changer de vitesse à temps. Un régulateur de vitesse favorise une conduite réguliere. Planifier votre itinéraire à l'avance, surtout en cas de déplacement multiples, afin d'éviter les km superflus.

8) Couchoutez votre monture: seule une voiture bien entretenue garantit une conduite sure et économique

9) Mettez la pression: controlez réglulièrement la pression de vos pneus

10) Perdez du poid (SANS S...???) : retirez le coffre de toit, le porte-vélo et le porte bagages dès que vous n'en avez plus besoin.


Certains conseils sont très discutables: 3), 5) et 6)...

Marrant en dessous de ces conseil, le slogan...

Prospectus Citroën a écrit :CITROËN préfère TOTAL
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 11/10/07, 11:41

Hé merde je viens de trouver le site, j'ai retranscris presque "pour rien":

http://www.e-positif.be/fr/10-conseils- ... mique.aspx

Tiens y a un auto-test correspondant à ces 10 conseils: http://www.e-positif.be/fr/auto-test.aspx

Le tout est quand meme sponsorisé par la Febiac donc bon...pas des environnentalistes confirmés plutôt l'inverse même :

L'asbl FEBIAC est la fédération belge de l'Automobile et du Cycle.

http://www.febiac.be/public/home.aspx?lang=FRType=test
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Je roule é-positif par Citroën




par bambou » 11/10/07, 14:35

Christophe a écrit :Certains conseils sont très discutables: 3), 5) et 6)...


Pour le 3, je suis d'accord que c'est discutable : une plus faible pression sur l'accélérateur consomme forcément moins (y compris sur les voitures récentes si le couple ou la puissance max ne sont pas atteints)

Par contre, je suis entièrement d'accord avec le 6 :
Soit tu t'arrêtes vraiment pas longtemps et donc le moteur n'a pas eu le temps de refroidir, et donc tu redémarres sans donner de gaz.
Soit ton moteur a refroidi, et alors là, c'est que tu t'es vraiment arrêté longtemps => l'économie est réelle.

Pour le 5 tu préfères quoi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Je roule é-positif par Citroën




par Flytox » 11/10/07, 18:29

Bonjour à tous

Prospectus Citroën a écrit :3) Donnez du gaz: vous pouvez accélérer en enfoncant la pédale pratiquement jusqu'au plancher. Vous n'économisez pas de carburant en accélérant progressivement !


Christophe a écrit :....
Certains conseils sont très discutables: 3), 5) et 6)...
.....
Marrant en dessous de ces conseil, le slogan...

Prospectus Citroën a écrit :CITROËN préfère TOTAL


Pour le 3 c'est n'importe quoi, ou même pire, c'est de l'incitation à consommer beaucoup plus. Si c'est Total le sponsor on comprends déjà mieux. Ce genre de publicité mensongère devrait être censuré !!!!!!! :evil:

Merci Citroën et Total de vous efforcer de contribuer le mieux que vous pouvez au déclin de la planète. "Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous" . Si, moi je n'imagine plus je commence à voir très bien. :shock:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Je roule é-positif par Citroën




par Christophe » 11/10/07, 19:15

indy49 a écrit :Soit ton moteur a refroidi, et alors là, c'est que tu t'es vraiment arrêté longtemps => l'économie est réelle.


Euh il faut 6 ou 7 heures pour que le moteur refroidisse complètement...C'est une question qui a tjrs fait polémique (en Suisse ils coupent aux feus rouges depuis 20 ans)...

Ne pas oublier que l'énergie nécessaire à relancer le moteur ne tombe pas du ciel...et un moteur aime pas les redémarrage (ni l'atmosphère)...

Pour être précis il faudrait prendre chaque moteur et faire un "petit bilan"...consommation/usure...

indy49 a écrit :Pour le 5 tu préfères quoi ?


Ben pour les hdi (ou injection directe essence), ca se discute (on a déjà polémiqué "un peu" dessus), mais pour les essences, meme récentes, je pense que le débrayage est avantageux.

Et dans tous les cas on use moins son moteur...enfin je crois (car la remonté en régime au réembrayage n'est pas forcément "cool" )

Néanmoins il ne faut distinguer 2 cas: utilisation frein moteur et utilisation de l'inertie de sa voiture. Il y a une nuance...dans le 1er cas c'est pour ralentir, dans l'autre c'est pour ne pas faire tourner le moteur.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Je roule é-positif par Citroën




par bambou » 12/10/07, 10:27

[preambule]
Je suis allé voir sur le site, j'ai vu Citroen nulle part.
Vraiment bizarre cette pub que tu as reçue.
[/preambule]

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :Soit ton moteur a refroidi, et alors là, c'est que tu t'es vraiment arrêté longtemps => l'économie est réelle.


Euh il faut 6 ou 7 heures pour que le moteur refroidisse complètement...


Justement :D

Christophe a écrit :C'est une question qui a tjrs fait polémique (en Suisse ils coupent aux feus rouges depuis 20 ans)...

Je ne le savais pas.
Moi je le fais quand je sais que le feu est très long (yen a par chez moi). En plus du reste, ça fait un bien fou d'être dans le silence (tout relatif, certes, à cause des autres voitures qui ne font pas de même :cheesy:)

Christophe a écrit :Ne pas oublier que l'énergie nécessaire à relancer le moteur ne tombe pas du ciel...et un moteur aime pas les redémarrage (ni l'atmosphère)...

J'ai bien pensé à cette énergie, mais le coup de démarreur est vraiment extrêmement bref. Ce n'est pas facile d'estimer l'énergie électrique dépensée lors du redémarrage, mais j'ai la conviction que c'est inférieur à faire tourner le moteur pendant la minute que dure le feu (c'est juste une conviction). Et il n'y a pas surconsommation d'essence puisque je n'appuie absolument pas sur l'accélérateur (et ce n'est pas le calculateur qui pourrait m'arnaquer car je n'en ai pas ! :D)

Quant au moteur qui n'aime pas les démarrages, ce n'est vrai que s'il est froid et complètement sec. Ce n'est pas le cas pour un arrêt court.

Christophe a écrit :Pour être précis il faudrait prendre chaque moteur et faire un "petit bilan"...consommation/usure...

Oui, ce serait le mieux. Pas facile :?

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :Pour le 5 tu préfères quoi ?


Ben pour les hdi (ou injection directe essence), ca se discute (on a déjà polémiqué "un peu" dessus), mais pour les essences, meme récentes, je pense que le débrayage est avantageux.


Je suis d'accord avec toi, il y a deux cas à distinguer :

Pour le cas où on n'a pas besoin de freiner, je suis d'accord avec toi : le débrayage est mieux.

Quand on veut freiner : sur toutes les récentes, le calculateur coupe les gaz, donc pas de soucis. Sur les vieilles à carbu (c'est mon cas), c'est effectivement plus problématique à estimer, mais je me dis que la pollution liée aux plaquettes de frein ne doit pas être éloignée de celle du carburant brûlé en supplément. (ici aussi, c'est un avis, pas une certitude)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Je roule é-positif par Citroën




par Christophe » 12/10/07, 10:56

[quote="indy49"][preambule]
Je suis allé voir sur le site, j'ai vu Citroen nulle part.
Vraiment bizarre cette pub que tu as reçue.
[/preambule]

Ben on est en Belgique mais j'ai rien vu non plus sur www.citroen.be (sauf le Citroën préfere Total c'est exactement la meme chose sur le prospectus :D ) ...mais si ce satané scanner marchait jpourais le scanner...enfin c'est pas non plus très important si?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Je roule é-positif par Citroën




par bambou » 12/10/07, 11:01

Non non, c'est pas la peine de le scanner, et je te crois Total-ement (:cheesy:)

C'est juste que je me demandais si c'était pas ton garagiste local qui essayait de reprendre la communication "e-positif" à son compte.:?:
Ca ne va pas plus loin que ça.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 12/10/07, 11:30

C'est pas une pub d'un garagiste local mais un prospectus complet de 16 pages du réseau belge de Tota...euh Citroën pardon :cheesy: qui présente les nouveaux véhicule dans une ambiance très "verte" et écolo...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 12/10/07, 11:53

Christophe a écrit :C'est pas une pub d'un garagiste local mais un prospectus complet de 16 pages du réseau belge de Tota...euh Citroën pardon :cheesy: qui présente les nouveaux véhicule dans une ambiance très "verte" et écolo...


Ouais, on voit que l'écolo est à la mode... L'autre fois, j'ai même entendu un type (fabricant de grosses voitures) dire très sérieusement à la radio qu'un 4x4 ne polluait pas plus qu'une voiture Image

Bientôt, ils vont nous dire que pour protéger l'environnement, il faut absolument conduire un 4x4 fabriqué en Australie et livré en avion. :evil:

Tiens, c'est décidé, j'vais écrire à Citroën.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités