La vanne EGR, fonctionnement et explications

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

La vanne EGR, fonctionnement et explications




par Christophe » 20/08/07, 18:32

Je sais pas si j'avais déjà mis cet article quelque part mais je le remet tout de même puisqu'on a de nouveau évoqué cette fameuse vanne dans un autre sujet.

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.
Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.
Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche ?

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.
Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !
De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales, Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil »

Jean Claude M.

Le gros soucis de la vanne EGR est qu'elle est nécessaire pour diminuer les NOx. C'est le seul moyen actuel pour diminuer ces émissions sur moteur diesel (mis à part un piège à NOx ou une SCR).

Par contre, plus on met d'EGR, plus on fait de particules (c'est le fameux "compromis NOx / Particules" qui fait faire des cauchemards à tous les motoristes)...


Et voici un article sur le "scandale" de la vanne EGR, publié dans Auto-Moto en septembre 2005 :

Image
Image
Image

Article à télécharger en .pdf ici: https://www.econologie.com/telechargeme ... r-article/
Dernière édition par Christophe le 18/05/11, 20:11, édité 6 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 20/08/07, 19:41

Bonjour à tous

L'accumulation des suies et autres remontées d'huiles finit par faire une énorme bouillie noire et grasse qui colle et obstrue la pipe d'admission. J'ai réussit à sortir un volume d'environ 150 à 200cm3 de cette crasse d'une vieille Mégane ( avec une cuillère à café rallongée)

Pour l'enlever le reste, c'est la croix et la bagnère. Après x lavages à l'essence, gasoil ,eau chaude + détergeant et une nuit entière dans du diluant à peinture il en restait encore... :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 21/08/07, 00:16

Encore l'EGR QUI REVIENT SUR LE TAPIS.............

Lorsque j'en ai parlé je me suis fais copieusement incendié par Bucheron entr'autres.

Sur le Jumpy 1,9D de mon fils, j'ai neutralisé cette m.erde avec l'aide d'un mécano convaincu et connaisseur. Elle est maintenant OFF car la commande est neutralisée (pas de pilotage électronique car < 2002).

A 60000 kms il a eu son pot catalytique bouché et changé sans garantie alors qu'il avait droit à une garantie d'un an Citroën occasion (refusée car pièce d'usure !!!).

Pour nettoyer la suie bien collée c'est infernal car très dur de trouver un dissolvant efficace et de plus si on s'en met sur les mains c'est très agressif pour la peau.

Merci messieurs les ingénieurs "soumis" pour cette merveilleuse invention de m......

Depuis il roule tranquillement en espérant que son nouveau pot catalytique ne se bouchera pas dans 60000 kms, mais je suis persuadé que c'est lié au dysfonctionnement de cette vanne.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/08/07, 05:03

Bonjour
Pour l'enlever le reste, c'est la croix et la bagnère. Après x lavages à l'essence, gasoil ,eau chaude + détergeant et une nuit entière dans du diluant à peinture il en restait encore...


Le produit pour nettoyer la tubulure c'est du GUNS
évidement il faut la démonter la laisser tremper un 24 h dans ce liquide ,ensuite la passer au jet d'eau chaude a haute pression.

l'autre methode plus drastique c'est passer au jet de sable
la encore un super nettoyage pour éliminer tous les grains d'abrasif
les tubulures se salissent doublement a cause que les vapeurs d'huile du carter sont acheminé dans l'admission.

Sur les moteurs a piston d'avions c'est défendu de retourner les vapeurs d'huile dans le moteur , le ERG valve inconu sur ces moteurs ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 21/08/07, 08:29

Bonjour à tous,
Ce sujet concernant les disfonctionnements des fameuses vannes EGR tombent à pic pour moi aujourd'hui car sur notre véhicule il y en a une (elle date de décembre 1999) et il y a quelques jours il y avait une forte odeur de brûlé dans l'habitacle sans que l'on ai enclanché la ventilation ou le chauffage,j'ai levé le capot-moteur et j'ai constaté que le tube inox qui alimente cette vanne était devenu bleu ! il avait énormement chauffé et la gaine tressée autour de ce tuyau qui protège les autres organes de la chaleur était trouée ! cramée dans les courbures ! le moteur n'a visiblement pas perdu en rendement mais cette surchauffe est inquiétante tout de même !
alors quoi faire ? :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/08/07, 10:38

jonule a écrit :PS : "on dit" que pour rouler à l'huile cela refroidirait la combustion et serait néfaste ?


C'est juste...mais c'est aussi son surencrassement qui va poser des problemes...Remarque une vanne EGR 100% encrassé c'est une vanne neutralisée :cheesy:

Et sur ta page, il y a le fameux article scanné que j'avais il y a un moment et dont j'arrivais plus à remettre la main dessus !!

Je peux le mettre sur les forums? Tu sais d'ou il vient? Me semble que c'était l'Usine Nouvelle mais pas sur...

ps: par contre ton:

De toute façon, les Nox ne sont pas comptabilisés lors du CT


C'est pas vraiment un argument éconologique... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 21/08/07, 11:32

A2E a écrit :Bonjour à tous,
Ce sujet concernant les disfonctionnements des fameuses vannes EGR tombent à pic pour moi aujourd'hui car sur notre véhicule il y en a une (elle date de décembre 1999) et il y a quelques jours il y avait une forte odeur de brûlé dans l'habitacle sans que l'on ai enclanché la ventilation ou le chauffage,j'ai levé le capot-moteur et j'ai constaté que le tube inox qui alimente cette vanne était devenu bleu ! il avait énormement chauffé et la gaine tressée autour de ce tuyau qui protège les autres organes de la chaleur était trouée ! cramée dans les courbures ! le moteur n'a visiblement pas perdu en rendement mais cette surchauffe est inquiétante tout de même !
alors quoi faire ? :cry:


A mon avis, la tubulure et /ou pots de la ligne d'échappement sont entrain de se boucher et il y a un maximum d'échappement qui passe dans le retour EGR.

Sur le Jumpy de mon fils, c'était devenu tout bleu (et c'est toujours) lorsque le pot catalyt s'est bouché.

Voilà mon avis, mais j'aimerais bien connaitre la cause exacte lorsque le diagnostic aura été fait par un mécano.

André ==>

Merci pour le nom du produit ( GUNS ) mais je ne sais pas si ça existe en France....
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/08/07, 11:34

T'as un FAP A2E ?

Si oui il faudrait le regénérer en roulant à charge "soutenue" pendant quelques km...

Enfin régénérer c'est un grand mot...La réalité c'est le "vider" (attention à tes poursuivant...il seront noirs....)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 21/08/07, 11:39

Christophe a écrit :

Et sur ta page, il y a le fameux article scanné que j'avais il y a un moment et dont j'arrivais plus à remettre la main dessus !!

L'article trés bien fait sur EGR vient d'Auto-Plus sur 2 pages. Je l'ai chez moi : c'est là que j'ai découvert l'arnaque lorsque mon fils a acheté son Jumpy diesel, ce qui m'a fait m'intéresser aux diesels (vanne EGR, particules et cie ).

C'est toi qui avait scanné ces 2 pages je crois , ça date de Septembre 2005 environ car Jumpy acheté en Août 2005.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 22/08/07, 08:34

Christophe a écrit :T'as un FAP A2E ?

Si oui il faudrait le regénérer en roulant à charge "soutenue" pendant quelques km...

Enfin régénérer c'est un grand mot...La réalité c'est le "vider" (attention à tes poursuivant...il seront noirs....)


Eh bien je l'ignore totalement !!!
Je vais me renseigner auprès de mon concess. pour en savoir davantage ... :shock: :lol:

En attendant j'ai cherché sur gogol ce fameux FAP et je m'apperçoit qu'il y avait pas mal de problèmes avec ce dernier ! en voici un extrait sur ce lien :

http://www.automag.be/article.php3?id_article=200
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités