Traversée de l’Atlantique d’un bateau à propulsion solaire

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
goodeco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 14/02/06, 06:54
Localisation : marseille

Traversée de l’Atlantique d’un bateau à propulsion solaire




par goodeco » 09/05/07, 07:56

une bonne news :mrgreen: ils l'ont fait


Le Sun 21, catamaran fonctionnant grâce à l'énergie solaire, a
parcouru 7000 milles (12900 kilometres), a une vitesse moyenne de cinq à six noeuds (soit 9 à 11 km/heure).
Pour se rendre compte du parcoure on peut voir une carte du parcoure sur le lien si dessous.

:arrow: http://www.transatlantic21.org/fr/

et pour un peut plus de renseignement, celui la.
:arrow: http://www.resosol.org/Vehicules/bateau ... ews06.html

Il ne manque plus que des voiles transparentes pour compléter le tout, de façon à aller plus vite :idea:
0 x
En éternel apprentissage
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/05/07, 08:24

:arrow: C'est une opération intelligente qui cumule une démarche médiatique associée à des études scientifiques. :cheesy:

Le bateau électrique est une solution économiquement ET techniquement très intéressante. :cheesy:

Que ce soit pour des loisirs ou le transport de marchandises ce mode de propulsion associé est même à budget energétique positif.
C'est à dire que la facture énergétique du bateau devient un profit au lieu d'une dépense

En cadeau bonus le site de l'AFBE
ou de distributeurs comme
ecova et du fabricant du sun21, mwline
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/05/07, 13:22

Le vent d'abord !!
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/05/07, 21:44

Capt_Maloche a écrit :Le vent d'abord !!


Ca dépend...
Le vent oui, pour les cargos, les pêcheurs, les porte-conteneurs...

Sinon pour la navigation fluviale, côtière ou sur lac... le bateau electrique (et solaire) est plus indiqué.

Bien vu le coup de la voile transparente. :D ou à cellule solaire intégrée. :mrgreen:
Dernière édition par citro le 09/05/07, 23:04, édité 1 fois.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 09/05/07, 22:39

Capt_Maloche a écrit :Le vent d'abord !!


Effectivement, au niveau énergie grise, il revient largement moins cher de fabriquer une voile que des capteurs solaires et un moteur électrique.
Par contre, il est beaucoup plus facile de piloter un bateau à moteur qu'un bateau à voiles. On ne s'improvise pas voileu du jour au lendemain, Parole de breton :lol:

Néanmoins, cette initiative à l'intérêt de montrer que, par rapport au diésel largement prépondérant dans le transport maritime, il existe une alternative FIABLE, puisque testée sur une transatlantique.
Si tous les cargos installaient, suite à cette expérience quelques m² de capteurs (y'a de la surface sur le pont d'un cargo) et un moteur électrique auxiliaire, on gagnerait quand même quelques tonnes de Co2.

Il ne manque plus qu'à associer à cela les cerf volant propulseurs (on en avait parlé dans ce post), et ont pourrait atteindre un pourcentage de renouvelable, donc une diminution des GES, assez conséquente.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
goodeco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 14/02/06, 06:54
Localisation : marseille




par goodeco » 11/05/07, 11:44

citro a écrit :
Capt_Maloche a écrit :Le vent d'abord !!


Ca dépend...
Le vent oui, pour les cargos, les pêcheurs, les porte-conteneurs...

Sinon pour la navigation fluviale, côtière ou sur lac... le bateau electrique (et solaire) est plus indiqué.

Bien vu le coup de la voile transparente. :D ou à cellule solaire intégrée. :mrgreen:


Cellule solaire intégrée dans la voile :idea: :idea: cela donnerais plus de superficie, voir des 2 coté de la voile et pourquoi pas un meilleur rendement avec la réverbération de l'eau.

Image citro
0 x
En éternel apprentissage
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/05/07, 13:28

goodeco a écrit :Image citro


:arrowu: La c'est trop, ma modestie m'interdit. :lol:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/05/07, 15:50

Très bonne initiative !
Vivement que ça soit utilisé dans la vraie vie !

Targol a écrit :
Capt_Maloche a écrit :Le vent d'abord !!


Effectivement, au niveau énergie grise, il revient largement moins cher de fabriquer une voile que des capteurs solaires et un moteur électrique.
Par contre, il est beaucoup plus facile de piloter un bateau à moteur qu'un bateau à voiles. On ne s'improvise pas voileu du jour au lendemain, Parole de breton :lol:


Je ne suis pas un voileu, mais effectivement ça ne doit pas être facile de remonter le vent avec un cargo :?
Est-ce que les cerf-volant dont tu parles rendent la chose plus facile ?

Si mes calculs très approximatifs sont bons, un cargo a plus de 3000m2 de disponibles. Avec un rendement de 10% pour des capteurs solaires ça donne 300 KW. A vue de _nez_, je dirais que ça fait 20% de la puissance d'un cargo.
Avec les cerfs volant, on pourrait donc économiser plus de la moitié du carburant ! A condition que la voile ne fasse pas d'ombre aux panneaux solaires :D

Pourvu que leur expérience donne des idées !

Indy.
0 x
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1




par momotopo » 11/05/07, 22:41

Targol a écrit :
Capt_Maloche a écrit :Le vent d'abord !!


Par contre, il est beaucoup plus facile de piloter un bateau à moteur qu'un bateau à voiles. On ne s'improvise pas voileu du jour au lendemain, Parole de breton :lol:



Mais le plaisir est à la hauteur de la difficulté. Faire marcher un engin à 15 ou 18 noeuds rien qu'avec un peu de vent reste quand même un plaisir rare.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 13/05/07, 18:38

indy49 a écrit :
Je ne suis pas un voileu, mais effectivement ça ne doit pas être facile de remonter le vent avec un cargo :?


salut

faire remonter un cannot face au vent c'est comme le pantone ça éxiste (1896 premeir brevet à ma connaissance); malheureusement c'est pas utilisé.

le dernier cannot qui le fait est en train de pourrir à larmor baden, le précurseur a promener des centaine de personne sur la seine. malheureusement son propriétaire concepteur est mort en 1917.

il y a encore quelque cargos mixtes modernes (au vénézuéla)!!!!!

@+

PS: la voile c'est tout con ya qu'a apprendre et tirer sur des bouts (parole de convoyeur) :P :P :P :P :P
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités