La Loremo: mieux que l'hybride ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes

La Loremo: mieux que l'hybride ?




par nlc » 10/01/07, 13:35

Personnellement, l'hybride moi j'y crois pas trop, car quand on y regarde bien les consommations moyennes ne sont pas si basses que ca. Mon grand pere avec sa vieille BX turbo D consomme moins de 5L/100.

De plus ca alourdi le vehicule, ca le complique a souhait, et ca le rend donc hors de prix. La solution ne serait-elle pas plutot de faire des vehicules beaucoup plus optimisés en poids et en aerodynamisme, pour baisser la puissance necessaire pour rouler ?

C'est exactement le concept de la loremo :

http://www.loremo.com/

Jetez un oeil aux caracteristiques techniques, c'est tres interessant !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 10/01/07, 13:41

+1 (tu vois on peut être d'accord)

Ca sera surement la toute première voiture de ma vie...:cheesy:

Par contre on en a déjà largement parlé sur econo: https://www.econologie.com/la-loremo-la- ... -2950.html
Dernière édition par Christophe le 10/02/11, 13:43, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 10/01/07, 13:43

Mais mon cher christophe, on est d'accord sur de nombreux points tu sais !

Désolé pour l'info redondante, il me semblait pourtant avoir fait une recherche l'autre jour pour voir si cette voiture avait déjà été evoquée :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 10/01/07, 13:45

Sinon au désavantage du prix des hybrides j'ajouterais la chose suivante: dans une optique globale, il faudrait prendre en compte la pollution générée par l'acheteur en travaillant (car toute heure de travail peut être convertie en CO2) pour payer la différence de tarif avec une voiture conventionnelle...

Evidement mieux vaut une hybride à 30 000€ que un 4x4 mais l'arguement purement "ecolo" devrait être pris en compte par ceci...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/01/07, 14:28

Autre soucis des hybrides que j'ai déjà évoqué dans un autre fil : la complexité du système allié à une utilisation massive de l'électronique me font avoir des doutes sur la fiabilité à terme de ces véhicules. Sans compter l'impossibilité de toute réparation par le propriétaire (mais ce dernier argument est à nuancer par le fait que cette tendance se généralise même sur les modèles 100% thermiques).
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/01/07, 20:01

Targol a écrit :Autre soucis des hybrides que j'ai déjà évoqué dans un autre fil : la complexité du système allié à une utilisation massive de l'électronique me font avoir des doutes sur la fiabilité à terme de ces véhicules.[...]
Je t'ai répondu sur le fil des hybrides, peux-tu me dire ce que tu en penses ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 10/02/11, 13:52

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25638

03/08/2010 – L'adieu à la Loremo - Erratum ?

Triste nouvelle, la petite voiture qui voulait tout changer ne changera rien.

Nous nous étions enthousiasmé en 2006 pour cette petite voiture. Une voiture qui n'était pas hybride, et qui ne possédait aucune technologie révolutionnaire, mais qui exploitait simplement au mieux les savoirs existants. Très grande légèreté et aérodynamisme de record, pour aboutir à une consommation minimale. Les porteurs du projet annonçaient en 2006 que la voiture Loremo serait produite en série en 2009, et son prix de vente serait inférieur à 20 000 euros.

Le projet Loremo avait reçu le soutien de la région où la future usine devait être implanté, mais en 2010, le projet est encore très loin d'être au stade de l'entrée en production, et sale coup, bien que juridiquement la société existe toujours (du moins d'après ce que nous avons pu vérifier), les sites web de Loremo (loremo.com et loremo.de) ne répondent plus depuis une semaine. Personne non plus pour répondre à nos mails...

L'aventure témoigne de la difficulté à se lancer comme constructeur automobile. Une bonne idée ne suffit pas. Sans mettre en cause les capacités des porteurs du projet Loremo, l'environnement économique est terrible pour les porteurs de projet industriel en Europe.

La situation était d'autant plus difficile pour Loremo, que Volkswagen travaille lui aussi à une voiture ultra-efficiente (le concept-car). En toute logique, aucun banquier allemand n'acceptera alors de financer une PME qui risquerait de se trouver en concurrence avec un géant comme Volkswagen.

05/08/2010 - ERRATUM ? La société Loremo existe toujours, elle devrait refaire parler d'elle prochainement, mais ce ne serait plus avec la petite voiture qui l'a fait connaitre.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités