Les francais et la voiture propre

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Les francais et la voiture propre




par Christophe » 01/10/06, 11:52

Une écrasante majorité de Français (94%) se disent "beaucoup" ou "assez" intéressés par le fait d'avoir une voiture propre, selon un sondage de l'Institut LH2-MAAF-Le Parisien à paraître samedi dans le Parisien/Aujourd'hui en France.

Interrogés sur "le fait d'avoir une voiture propre, qui ne pollue pas", 64% des sondés affirment être "beaucoup" intéressés. 30% disent l'être "assez".

Près d'une personne interrogée sur deux (46%) pense que la priorité de l'Etat dans ce domaine devrait être d'"aider la recherche industrielle sur ce secteur".


http://fr.biz.yahoo.com/30092006/202/ne ... iture.html

Quelques remarques

1) Ce sondage est débile car la VOITURE propre n'existe PAS et n'existera PAS avant quelques bonnes années...

2) Il aurait été intéressant de faire durant ce sondage une question du type : "Dans quel type de véhicule roulez vous actuellement (en ville puisque cela doit être des parisiens)?"

Une parole c'est facile...mais dans les faits et en pratique ? Y a combien parmis ces 94% qui roulent à l'huile (au moins en partie) ? On connait la réponse... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

3) Ce qui me fait marrer aussi ce sont les sondages parigo-parisiens toujours extrapolés à la France entière...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 01/10/06, 12:18

3) Ce qui me fait marrer aussi ce sont les sondages parigo-parisiens toujours extrapolés à la France entière...


+1 et pas que les sondages tous les debats sur la voiture tournent uniquement sur les grandes agglomerations.
Combien d'habitants de Marly-gomont prennent le metro oubus pour aller à la boulangerie à 8 Km ?
(c'est qu'un exemple :cheesy: ).
Par contre quand il s'agit de taxer la c'est pour tout le monde.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 01/10/06, 12:45

delnoram a écrit :Combien d'habitants de Marly-gomont prennent le metro oubus pour aller à la boulangerie à 8 Km ?


N'empeche, beaucoup de parisien que je connais, grâce au métro n'ont justement PAS du tout de voiture, et ca c'est un bon point !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 01/10/06, 12:51

Les français et la voiture propre
Moi perso, je me lave souvent les dents, les mains…
Mais je ne lave jamais ma voiture, ni ne passe l’aspirateur dedans.
Image
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 01/10/06, 13:02

Deja connu Gegyx...

"La seule voiture propre c'est celle qui sort d'Elephant Bleu ou de CarWash"
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 01/10/06, 13:12

Christophe a écrit :
delnoram a écrit :Combien d'habitants de Marly-gomont prennent le metro ou bus pour aller à la boulangerie à 8 Km ?


N'empeche, beaucoup de parisien que je connais, grâce au métro n'ont justement PAS du tout de voiture, et ca c'est un bon point !

Insinurais tu que tout le monde doit aller habiter à Paris uo que chacune des 36000 commune française doit installer un metro ? :D

Je ne dit pas que bus ou metro ce n'est pas bien au contraire, mais il faut bien se rendre compte que les solutions applicables aux grandes villes ne le sont pas forcement toutes aux moyennes et petite villes et encore moins aux villages, les taxes elle ne prennent pas ça en compte.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 01/10/06, 13:57

Non j'ai dis qu'une grande partie des parisien que je connaissais n'avait pas de voiture et se déplacaient exclusivement en métro...

Evidement je ne connais pas enormément de parisiens non plus (et ce sont plutôt des jeunes)...donc dur de généraliser !
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 02/10/06, 10:45

Moi, ce qui m'aurait intéréssé, c'est qu'ils posent la question suivante au 94% pour ou "assez pour" :

"Si cette voiture propre devait vous couter plus cher qu'une voiture "sale", jusqu'à quel pourcetage accepteriez-vous le surcout ?"
Avec comme réponses possibles :
  • 0%,
  • de 1 à 10%,
  • de 11 à 33%,
  • de 33 à 50%,
  • plus de 50%


Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis intimement persuadé que quasiment toutes les réponses auraient été dans les 2 premières réponses...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 02/10/06, 11:01

Je parie 0% à 10%...

C'est simple tout le monde veut être clean mais que ce soit les autres qui payent (allegement fiscal..)...

Voici une des conséquence nefaste des subventions de l'Ademe ou autre :

"Ah ben si je fais un effort pour polluer moins, je DOIS être subventionné"....Grave erreur....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Les francais et la voiture propre




par Bucheron » 02/10/06, 20:06

Christophe a écrit :[...]1) Ce sondage est débile car la VOITURE propre n'existe PAS et n'existera PAS avant quelques bonnes années...
Ce sondage est fait SUR du grand public et POUR du grand public, donc avec du vocabulaire grand public...
Pour beaucoup, une voiture GPL est une voiture propre...
Être à la pointe dans certains domaines ne dispense pas du fait d'être aussi au courant de ce qui se passe à la base...

Christophe a écrit :2) Il aurait été intéressant de faire durant ce sondage une question du type : "Dans quel type de véhicule roulez vous actuellement (en ville puisque cela doit être des parisiens)?".
Voir plus bas.

Christophe a écrit :Une parole c'est facile...mais dans les faits et en pratique ? Y a combien parmis ces 94% qui roulent à l'huile (au moins en partie) ? On connait la réponse... :cheesy: :cheesy: :cheesy: .
Se dire "beaucoup" ou "assez" intéressés par le fait d'avoir une voiture propre n'a pas grand chose à voir, à mon sens, avec l'acte militant qui consiste à se procurer de l'huile, faire son mélange et risquer de se faire gauler à un contrôle des douanes... Ca apporte quoi au commentaire du sondage ce genre de comparaisons ?

Christophe a écrit :3) Ce qui me fait marrer aussi ce sont les sondages parigo-parisiens toujours extrapolés à la France entière...

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 15 et 16 septembre, sur un échantillon de 1.062 personnes âgées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Normalement, la méthode des quotas assure une image fidèle de la société française, pas parienne... :roll:

T'as perdu ton côté scientifique ces jours-ci, Christophe ? :| Tu m'avais habitué à plus de rigueur dans tes commentaires, même si tu aimes bien "démolir" de temps en temps... (je le fais aussi, je ne critique pas).

Pour ma part, je trouve intéressant que le premier critère de la "voiture idéale du futur" ne soit pas la sécurité... (parce que dans la LOREMO, c'est pas ça qui est mis en avant... :wink:)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités