Définition et implications du concept de voiture propre

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Définition et implications du concept de voiture propre




par Bucheron » 10/03/06, 13:42

Il s'agit d'un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques daté du 14 décembre 2005.

Visible sur cette page-ci, c'est document assez copieux mais à mon sens très intéressant.

Armez-vous de courage et lisez-le, vous verrez ! :wink:

Disponible au format .pdf ici : https://www.econologie.com/telechargement-3090.html

PS pour Christophe : j'espère l'avoir mis au bon endroit ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 10/03/06, 17:35

Bucheron a raison, il a 383 pages ce rapport téléchargeable en pdf (5,8 Mo)... Les annexes commencent page 253...

J'ai commencé par regarder les conclusions et ils ont l'air d'être cohérents...

Merci Bucheron et l'aspirine pour mes prochaines heures à venir :cheesy:
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 13/03/06, 00:34

Je n ai ni lu ni téléchargé ce papier mais comment peut on avoir envie de lire 383 pages sur un sujet à la base complètement con :evil:

"Voiture propre"... pffff....

Et pourquoi pas "clope anti-cancer" ou "éléphant volant" ???

Quand va t on enfin tordre le cou à ce putain de mythe ?!? C est une illusion dangereuse !!! :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 13/03/06, 16:53

Rulian a écrit :Je n ai ni lu ni téléchargé ce papier mais comment peut on avoir envie de lire 383 pages sur un sujet à la base complètement con :evil:

"Voiture propre"... pffff....

Et pourquoi pas "clope anti-cancer" ou "éléphant volant" ???

Quand va t on enfin tordre le cou à ce putain de mythe ?!? C est une illusion dangereuse !!! :evil:

Hem...

Réaction super constructive, merci de votre intervention Monsieur le Modérateur... :roll:

Le monde sans voitures est pour l'instant (et pour combien de temps ?) une utopie complète.

Donc à côté des gens qui ne jurent que par ça (il en faut, je ne le nie pas), peut-être que d'autres gens qui réfléchissent à "comment faire moins pire qu'actuellement", c'est pas mal aussi, non ?

La curiosité intellectuelle permet, à mon sens, une capacité de réflexion et de recul plus élevée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 13/03/06, 17:12

C'est vrai que le titre de "voiture propre" est mensonger et mal-venu, à moins que ce ne sois des voitures à pédalles.

Cependant Rulian, tu t'es peut être un peu emballé ... :mrgreen:

Mais c'est vrai que tous ces titres et expressions nobles sont malsaintes, cependant, le contenu peut quand même être intéressant au sens ou j'imagine qu'il veulent dire voiture un peu moins poluantes même si du coup on aurra tendance à l'utiliser plus (surtout si elle est "propre") ce qui ne sera surement pas mieux peut être pire.

Ceci dit, j'avoue que j'ai pas lu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 15/03/06, 22:32

Le titre du post reprend le titre du rapport parlementaire.

Effectivement, nous ferions peut-être mieux, dans la vieille Europe, de nous inspirer des californiens qui utilisent les acronymes anglais ZEV et LEV pour les véhicules à zéro émission (et basse émission) de polluants, sous-entendu sur leur lieu d'utilisation...

Cela dit, si l'on considère l'ACV, une voiture à pédales n'est pas propre non plus... :wink:
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 16/03/06, 01:06

Je ne critique pas le contenu de ce papier, car je ne l'ai pas lu. Il y a peut être des trucs intéressants dedans, je ne jette pas la pierre au contenu. Et je ne veux pas entrer dans mes positions personnelles vis à vis de la voiture.

Cependant je trouve regrettable qu'un tel document (source parlementaire en plus !!) ai pour titre un amalgame linguistique aussi douteux que répandu. C'est ce genre de conneries qui entretiennent le pleupleu moyen dans l'idée que bientôt on pourra "rouler propre".

C'est un scandaleux mensonge par abus de language qui permet de se laver la conscience et les mains sans oser dire les choses telles qu'elles sont : la voiture est un non sens écologique et énergétique, c'est le transport terrestre de loin le plus polluant, c'est complètement crado même avec de l'huile végétale ou des batteries ou je ne sais quoi. Sans parler de la mortalité... Après personne ne réagit en voyant les pubs pour les bagnoles avec que des visuels et des slogans simili-écolos. Très sérieusement je connais des gens qui sont sincèrement convaincus que leur nouvelle bagnole dernier-modèle-machin-truc respecte l'environnement. Ca me donne envie de hurler ! Et ce genre de titres à la con participe à entretenir toute cette illusion !

Après j'aurai été pleinement satisfait par ce papier si son titre avait été au sujet de la "voiture moins sale". Je rejoins complètement la remarque de Bucheron là dessus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 24/03/06, 22:02

En tout cas, comme il n'y a pas de voiture propre, on peut faire en sorte d'avoir la voiture la moins sale possible...

Voici un site qui présente une classification des véhicules plus étoffé que le topten du WWF.

On peut aller aussi sur le site de voiture citoyenne qui parle de 772 modèles de véhicules.

Si cela peut aider quelqu'un...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/03/06, 23:29

Quelques éléments de reflexions ( c'est Rulian qui sera content ) sur la voiture propre ( qui n'existe PAS pour le moment ) dans cet excellent pdf :
https://www.econologie.com/file/technolo ... mobile.pdf

( que je vais pas tarder à présenter sur le site )
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 25/03/06, 21:14

D'accord avec toi quand tu dis :

Très sérieusement je connais des gens qui sont sincèrement convaincus que leur nouvelle bagnole dernier-modèle-machin-truc respecte l'environnement.


Que veut dire "propre" ? on a déjà eu plein de débats houleux sur le sujet. Pour moi, le moins sale possible c'est "qui envoie le moins de saloperies nocives à la santé au niveau du sol, dans les villes". Or, on a parlé longuement de la nocivité des particules (toujours là), des métaux précieux sortis directement des pots catalytiques et qui ont avantageusement remplacé le plomb de l'ancien super, sans parler de tous les additifs mis dans l'essence surtout et le gas-oil pour améliorer les PERFORMANCES des moteurs mais nuisibles à la santé, les NOx...etc.

Quand au CO2, peut-on considérer qu'il entre dans la notion de "propre" lorsqu'on sait l'énorme quantité de CO2 envoyée par tout ce qui n'est pas voiture particulière (industrie, transport aérien, transport maritime, exploitation des schistes bitumineux dans l'état d'Alberta au Canada pour obtenir du pétrole, ....etc..etc......).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités