Hybridation à ressort! Vélo à Assistance Mécanique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Hybridation à ressort! Vélo à Assistance Mécanique




par raymon » 15/04/16, 12:08

L'hybridation à ressort ne serait-elle pas une bonne solution pour nos voitures fumantes? J'ai trouvé ce site ou l'on parle de cela pour un vélo:
http://www.spires-carbone.com/
http://www.spires-carbone.com/acceuil/produit/

Cette solution présente quelques avantages:
-Pas de matériaux rare ou polluant
- Solution peu coûteuse.
-Bon rendement.
-Relativement simple.
Cela rejoint un peu l'idée de la Peugeot hybridair car cela permettrait seulement d'aider le moteurs sur une faible distance mais très efficace en ville et plus simple.
Qu'en pensez- vous?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Hybridation à ressort!




par Christophe » 15/04/16, 12:29

L'idée est bonne pour un vélo: cela peut être intéressant mais l'énergie stockée mécaniquement sera assez faible...je pense donc qu'il serait difficile de porter cette technologie à la voiture...sans augmenter de beaucoup le poids de ce celle ci...

Au niveau puissance / énergie, le site donne juste ces indications:

– Distance de freinage pour un stockage complet : 120m
– Distance de relance maximale avec ce stockage complet : 90m
– Puissance de relance : 115N/m


Déjà c'est pas une puissance mais un couple. Pas d'indication sur l'énergie stockable dans le système donc...on pourrait à la grosse louche estimer le rendement de stockage à 90/120 %...soit 75%...si récupération et accélération sont identiques?

115 N.m (et pas N/m qui n'est pas une unité de couple) je présume que c'est le couple maxi, lorsque le ressort est comprimé au max, et par rapport aux VAE, c'est une valeur élevée visiblement, voir: http://www.hollandbikes.com/6-points-cl ... trique.htm

Le couple moteur : c’est la force délivrée par le moteur (exprimée en Newton par mètre : Nm) c’est sans doute l’un des premiers critères à prendre en compte si vous devez utiliser le VAE en zone de montagne. 15, 25, 29, 33, 40, 50 et jusqu'à 80 Nm (pour les Yamaha) : plus le couple est élevé plus le vélo aura de capacité en côte, et/ou avec une charge lourde. Prenez note que le couple moteur est indépendant de la puissance du moteur, qui de toute façon est elle limitée à 250 Watts (presque tous les vélos haut de gamme sont à 250 Watts). Par expérience un couple de 29Nm est le minimum pour des routes très vallonnées. Choisir un couple élevé peut être judicieux si vous n’avez pas beaucoup de force musculaire ou si le vélo est très chargé. En revanche, en ville et pour des trajets quotidiens plutôt plats et/ou avec seulement quelques côtes légères vous n'aurez pas besoin de plus de 20 Nm.


Autrement dit si on met 115 N.m au démarrage d'un vélo, cela va dépoter :)

Je pense qu'il vaut alors utiliser de l'air (je le suggérais depuis qu'on parle du moteur à air...) ou un circuit hydraulique (moteurs hydrauliques réversibles) pour stocker de l'énergie dans les véhicules plus lourds et donner du couple "gratuit" après un freinage...
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Hybridation à ressort! Vélo à Assistance Mécanique




par raymon » 15/04/16, 14:03

L'idée est bonne pour un vélo: cela peut être intéressant mais l'énergie stockée mécaniquement sera assez faible...je pense donc qu'il serait difficile de porter cette technologie à la voiture...sans augmenter de beaucoup le poids de ce celle ci...

Sur la Peugeot air il me semble qu'ils comptait sur une aide au démarrage sur une centaine m ce qui peu en ville faire des économies non négligeable. Là il extrapole ce que cela pourrait donner sur un véhicule de 4T
Adapter ce mécanisme sur un camion, avec un encombrement par le ressort de 1.5m de diamètre par 5cm de hauteur, il peut relancer un camion de 4T sur 140m (après avoir été complètement chargé sur 140m).

un peu optimiste quand même. Pour le poids il propose un ressort en carbone les pertes serait plus faible qu'avec un système à air style Peugeot.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Hybridation à ressort! Vélo à Assistance Mécanique




par izentrop » 15/04/16, 14:08

120 m pour s'arrêter, ce n'est pas du freinage :shock:
115 N.m = 32 mWh, une plaisanterie ;)
Notre société produit sans cesse de nouveaux outils, mais souvent les intérêts financiers prévalent sur la protection de notre environnement.

Les batteries des Vélos à Assistance Électriques (VAE) sont recyclées à bas coût, souvent dans des pays en voie de développement, où elles sont pour la plupart enfouies, et deviennent des bombes à retardement. Mais elles sont aussi recyclées sauvagement pour récupérer la matière première, par des personnes non informées du danger et intoxiquées de façon irréversible.
discourt complotiste à la place d' arguments ?

En électrique, ce n'est pas difficile de récupérer l'énergie de freinage. C'est fait pour les voitures et probablement aussi pour les vélos ?
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Hybridation à ressort! Vélo à Assistance Mécanique




par raymon » 15/04/16, 14:15

En électrique, ce n'est pas difficile de récupérer l'énergie de freinage. C'est fait pour les voitures et probablement aussi pour les vélos ?

Oui mais plus cher plus compliqué et cela s'use.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Hybridation à ressort! Vélo à Assistance Mécanique




par Christophe » 15/04/16, 14:31

izentrop a écrit :120 m pour s'arrêter, ce n'est pas du freinage :shock:
115 N.m = 32 mWh, une plaisanterie ;)


En Wh oui c'est pas beaucoup...mais un autre raisonnement est le suivant.

115 N.m = 115 J ce qui est pas mal en stockage (les F1 avaient le droit de stocker 400 J regénératifs)

Si il sont libéré en 1 seconde, au démarrage donc, cela fait une puissance d'assistance de 115W.
Si il sont libéré progressivement sur disons 5 secondes, c'est juste 23W de puissance moyenne, pas terrible donc (comparé au 250W d'un VAE)

Si 115 J sont libérés en 90 m (donc disons 10 secondes à vélo en poussant bien pour un cycliste moyen?) à vélo c'est clairement ridicule: 14W d'assistance en moyenne...

Pour les 120m, oui pas besoin de freinage pour s'arrêter en 120m à vélo, alors j'imagine que c'est en forte pente et que c'est l'énergie max stockable :mrgreen:

Dans tous les cas le site manque d'info sur l'énergie...mais on est là pour les aider :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Hybridation à ressort! Vélo à Assistance Mécanique




par Macro » 15/04/16, 15:06

izentrop a écrit :En électrique, ce n'est pas difficile de récupérer l'énergie de freinage. C'est fait pour les voitures et probablement aussi pour les vélos ?



Sur trés peut de velos electriques...

J'ai un vieux Matra avec un kit BionX d'origine ou il y a la fonction recuperation au freinage...Et meme avec le pedalage ... Et ma 106 qui renvoie de l'energie dans les piles quand on ralenti( en fait elle freine plutot que ralentir) A savoir Selon les calculs de Remundo...Ca reinjecte a peine 30% en energie electrique de l'energie cynematique (perdue) que ca absorbe..C'est deja ca mais ca ne fera pas avancer beaucoup plus loin un cycliste...Sur mon scootelec c'est encore moins...Cela dit...Ca economise de la plaquette et du disque de frein...Mes VE on 50 000km et les plaquettes sont encore...Quasi neuves...

Le coup du ressort j'ai vu un systeme similaire dernierement sur un moteur de tondeuse thermique...Quand on eteind la tondeuse l'nertie du moteur met en charge un ressort qui lorsqu'on le relache permet de demarrer le moteur...Pas de demarreur, pas de batterrie, et systeme permettant de charger le ressort facilement a la main pour redemarrer normalement... J'ai trouvé ca ..Super...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Hybridation à ressort! Vélo à Assistance Mécanique




par Ahmed » 15/04/16, 19:58

Il n'existe aucun dispositif de récupération d'énergie mécanique simple, léger et restituant un pourcentage intéressant de ce qui est perdu lors du freinage (je parle ici du cas de vélos). L'accumulation dans un ressort est probablement la meilleure solution, cependant elle reste d'un intérêt très limité et ne concerne guère que l'usage citadin puisque la quantité d'énergie stockée sera insuffisante pour gravir une pente sur route.
Les solutions à base d'air comprimé ou d'hydraulique sont peu performants du fait des pertes inhérentes à ces systèmes.
Il s'agit plus, à mon sens, d'une approche marketing surfant sur le côté verdâtre du concept...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Hybridation à ressort! Vélo à Assistance Mécanique




par raymon » 15/04/16, 21:01

L’intérêt d'un tel système cela serait d'aider un moteur thermique au démarrage bien sur cela ne peu marcher que sur de très courte distance en ville donc il faudrait pouvoir un calcul précis de puissance restituée. Ce n'est pas plus verdâtre qu'une Prius hyper complexe qui est à peine plus efficace qu'une voiture classique.
Qui saurait faire un calcul complet?
Ce qui est important c'est le coût financier par rapport à l'économie réelle obtenu.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Hybridation à ressort! Vélo à Assistance Mécanique




par Ahmed » 15/04/16, 21:27

Ce n'est pas plus verdâtre qu'une Prius hyper complexe qui est à peine plus efficace qu'une voiture classique.

Absolument! Ce ne sont pas les exemples de "verdrâtitude" qui manquent!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 252 invités