Edito sur le GPL dans Auto Plus

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
alhopiteau
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 24/01/10, 23:32

Edito sur le GPL dans Auto Plus




par alhopiteau » 12/12/15, 14:28

Bonjour à tous!

Hier en feuilletant le magazine Auto Plus que je venais d'acheter, je tombe, en page 5, sur l'édito de Pierre Taylor intitulé "Et le GPL, b.....!"

Le journaliste fait remarquer que le GPL n'est cité dans aucune info pendant la fameuse COP21, que les constructeurs proposant des voitures fonctionnant au GPL se compte sur les doigts d'une main et que les avantages fiscaux sont inexistant.

Plus loin dans l'article il est écrit: "à moteurs identiques le GPL produisait près de 20% de CO2 de moins que l'essence" et que "le GPL reste très en dessous des seuils Euro 6 côté particules (10 fois moins) et NO2 (3 fois moins!)"

Cela fait bientôt 3 ans que j'utilise une voiture convertie au GPL, je fréquente le forum http://gpl.forumeurs.fr/ qui est la référence francophone pour les utilisateurs du GPL carburant.

Je viens de créer un groupe sur Facebook pour promouvoir ce carburant injustement marginalisé en France alors qu'il est très présent chez nos voisins italiens, belges et un peu plus loin, polonais.

Voici l'url de ce groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/1697651200448425/

Merci à tous pour votre attention et, à bientôt je l'espère!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/12/15, 14:48

J'en ai deux. Dont une depuis 7 ou 8 ans, la seconde depuis 5. Je ne suis donc pas contre !

Cependant, un au moins des "polluants" (j'avais étudié ça précisément à l'époque, et un peu oublié depuis !) est plus élevé que l'essence. Il serait malhonnête de l'occulter !

Et question CO², est-il certain que c'est significaticement moins que le Diesel ???

Mais surtout : la solution n'est pas généralisable ! Le GPL est un "sous-produit" de la distillation du pétrole et on ne peut en produire qu'une "certaine quantité". Assez limitée.

Donc ce n'est pas "LA" solution.

C'est juste une niche, pour un "certain nombre"...

Qui pourrait sans doute être promue un peu plus. Mais là aussi, restons honnêtes : il reste nettement moins taxé. Je fais encore des pleins à 25 euros. Qui peut en dire autant ? Tout en utilisant les routes comme les autres !

Mais logique qu'à une COP21, on n'évoque pas de telles broutilles, tant les "masses" en jeu [CO², charbon, énergies renouvelables, ...] sont importantes... Question réchauffement climatique, quelques % de CO² en moins, ce n'est pas une "rupture".

Cela l'est plus du coté des PM et de la santé publique, mais cela n'était pas l'objet de la COP21. C'était déjà assez compliqu" comme ça !
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités