Des expériences sur la trottinette ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Grandaddy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 21/11/13, 14:19

Des expériences sur la trottinette ?




par Grandaddy » 10/12/13, 18:05

Bonjour à tous!
J'envisage depuis peu d'investir dans une trottinette pour certains de mes trajets les plus courts, en gros moins de 4km (pour aller au boulot, ou faire les courses par exemple).
C'est assez original et ça me plaît plus que de prendre le bus que je foire tout le temps :mrgreen: et bien plus que d'y aller en voiture (que je n'utilise presque plus à part le week-end si besoin).

Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé ? Une bonne expérience ? J'ai vu qu'il y avait aussi des trottinettes électriques, ça vaut le coup ?

Merci d'avance si certains ont des conseils/remarques/retours d'expérience : )

(J'ai hésité à poster dans la catégorie du dessous, j'espère avoir bien mis le sujet au bon endroit).
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 11/12/13, 18:57

Le truc à la mode c'est le skate électrique radiocommandé.
Pour moi une trottinette c'est un engin pas très pratique, on est vite fatigué.
Électrique peut être mais je ne connais pas
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 11/12/13, 20:03

Un ami utilisait une trottinette électrique et en était très satisfait.
Je pense que cet outil possède l'avantage d'un faible encombrement lorsqu'il n'est pas utilisé mais que son confort relatif (position debout + vibrations) le réserve aux parcours limités.
Ces deux caractéristiques le destine visiblement aux secteurs très urbanisés.
Comme pour le vélo électrique, la puissance modeste mise en oeuvre par rapport au gain obtenu me semble très intéressante, beaucoup plus que dans le cas de véhicules lourds.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Grandaddy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 21/11/13, 14:19




par Grandaddy » 12/12/13, 12:49

Merci pour vos avis : )
En ce qui me concerne ce serait vraiment pour des trajets assez courts. Et c'est très plat de chez moi jusqu'à mon lieu de travail donc ça ne devrait pas être trop dur physiquement.

J'hésite encore un peu mais le prix des transports en région Parisienne et les heures de départs très aléatoires des bus devrait faire pencher la balance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 12/12/13, 14:24

Grève des bus à Marseille,
du coup ma femme en fait régulièrement ces jours-ci,
ce qu'il faut prendre en compte c'est l'encombrement (parce qu'il y a quand même les métros et qu'elle la porte sur l'épaule) le poids (peut être dans une moindre mesure pour un gars) et le confort.
pour le confort il y a un modèle de chez micro avec un repose pied à base de fibre qui permet de ne pas avoir d'amorto autour de 4,8 kg en roue de 200 c'est je pense pas mal.
quand au roue gonflable il faudrait essayé ça alourdi, mais il ya plus de confort aussi.
les trots decath town 7 suspendues sont aussi pas mal pour le confort (testée hier)
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Grandaddy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 21/11/13, 14:19




par Grandaddy » 12/12/13, 18:23

renaud67 a écrit :Grève des bus à Marseille,
du coup ma femme en fait régulièrement ces jours-ci,
ce qu'il faut prendre en compte c'est l'encombrement (parce qu'il y a quand même les métros et qu'elle la porte sur l'épaule) le poids (peut être dans une moindre mesure pour un gars) et le confort.
pour le confort il y a un modèle de chez micro avec un repose pied à base de fibre qui permet de ne pas avoir d'amorto autour de 4,8 kg en roue de 200 c'est je pense pas mal.
quand au roue gonflable il faudrait essayé ça alourdi, mais il ya plus de confort aussi.
les trots decath town 7 suspendues sont aussi pas mal pour le confort (testée hier)


Bon courage à elle x)
En ce qui me concerne, je n'aurais pas le problème du métro mais c'est vrai que c'est à prendre en compte.
Merci des conseils !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/12/13, 13:27

Il n'y a pas que toi qui va au travail en patinette.....

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/12/13, 15:24

La trottinette classique est utilisable pour les petits trajets, mais pour 4km, je te conseille pluôt l'électrique.

Par contre il faut effectivement être sur des trottoirs bien entretenus.
S'il y a des graviers, cela devient vite la galère.
L'agréable surprise, c'est que ça fonctionne bien, même en côte : tu dois l'aider à avancer, mais l'assistance est tellement importante que tu ne fatigues pas (c'est pas plus mal quand on veut aller au boulot).

Attention, certaines trottinettes électriques ne sont pas pliantes.
Ca peut être ennuyeux car encombrant.
Elles sont lourdes aussi (les pas chères en tout cas, car leur batterie est au plomb), donc il ne faut pas avoir à monter trop d'escaliers, sinon on reperd l'avantage ! :D

Dernière chose : attention à l'entretien de la batterie...
Avec 8km/jour elle sera beaucoup sollicitée, donc pense bien à la recharger tous les jours.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Ecorelie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/01/14, 13:43




par Ecorelie » 13/01/14, 14:16

Bonjour,
je pratique la trottinette electrique depuis pret d'un an et je trouve que cela à beaucoup changé mes habitudes de vie.
je ne connais pas d'autres moyens de transport que tu puisses emmener partout avec toi si facilement, je la prend en metro pour me rendre dans le centre, je la range (et la charge) sous mon bureau, je la garde avec moi quand je rentre dans ma boulangerie ou à la superette du coin...on est devenu inséparable si bien que je la prend même avec mes bagages pour les vacances!!!
Avec l'experience, on apprend à changer ses critères de choix.
La première que j'avais, était trés bien mais avait un petit souci de confort de route sur le pavé notemment. Critère à prendre en compte selon les routes ou tu roules. et aussi le poid est primordiale pour les escalier du metro. D'ailleurs, j'ai recemment changé de marque.
0 x
Ecorelie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/01/14, 13:43




par Ecorelie » 13/01/14, 20:42

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités