Palmarès des voitures les plus écologiques

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
gigie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 27/11/05, 16:33

Palmarès des voitures les plus écologiques




par gigie » 27/11/05, 16:38

Il existe désormais, à l'attention des consommateurs, un classement des produits les plus "éco-performants" du marché, en matière de consommation d'énergie et de pollutions. C'est le guide TOPTEN "guide d'achat du consommateur responsable". Le dernier guide publié concerne les voitures. :wink:
Pour plus de détails voir le site de l'association de consommateurs CLCV
http://www.clcv.org/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 27/11/05, 17:08

UFC a fait récement la meme chose et de maniere plus correcte je trouve : https://www.econologie.com/classement-de ... -2084.html

Par contre j'avais vu un reportage TV sur le classement que tu cites ( d'ailleurs j'ai pas retouvé les résultats sur leur site )...et on peut pas vraiment dire qu'il m'ait convaincu : 406 en 2ieme postition et BMW ( 318 je crois ) en 3 ou 4ieme...
Dernière édition par Christophe le 10/03/09, 00:21, édité 1 fois.
0 x
gigie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 27/11/05, 16:33

TOPTEN




par gigie » 27/11/05, 18:21

En fait le site de la CLCV que j'ai mentionné comporte un lien vers http://www.wwf.fr/topten/
C'est là que se trouve le palmarès TOPTEN des "voitures les plus écologiques".

J'ai également consulté le site que tu m'as indiqué (Palmarès de la voiture citoyenne). Apparemment les préoccupations des 2 classements ne sont pas les mêmes.

Le Palmarès de la voiture citoyenne (INC et Ligue contre la violence routière) intègre quatre critères : protection des occupants de voitures particulières, protection des piétons et des usagers de deux roues, protection des occupants d’autres voitures, protection de l’environnement.

TOPTEN (de CLCV + WWF) se présente comme "le 1er comparateur d'achat qui permet de connaître les produits ayant le plus faible impact écologique". Il est très orienté vers l'environnement et le développement durable. C'est pour cette raison que je trouvais intéressant d'en parler sur le forum. TOPTEN concerne d'ailleurs aussi d'autres catégories de produits que les voitures.
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 27/11/05, 21:11

Que c'est triste, le GPL n'est même pas ou si peu considéré.... :roll:
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 27/11/05, 21:37

Le GPL est une fausse énergie écologique.

Mes recherches personnelles, que j'ai du mener pour le programme Kyot'Home, m'ont appris qu'un litre de GPL émettait 10% de gaz à effet de serre de moins qu'un litre d'essence classique (rapport officiel de l'ADEME).

Ca pourrait paraître très positif, masi c'est oublier qu'un véhicule GPL consomme 20% à 30% de plus que le même engin motorisé en essence...

Au final, le GPL est donc pire que l'essence... désolé de te décevoir Benoit :?
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 27/11/05, 21:48

Mais non :D

Les mesures sont exprimées en grammes par kilomètre...et le GPL est mieux positionné que l'essence...

Les émissions réduites prennent déjà en compte la "surconsommation" (qui est en fait normale: 1 litre de GPL est moins énergétique qu'un litre d'essence).

Voir http://www.ademe.fr/htdocs/publications ... rs_fil.pdf qui se base sur de l'Euro3 en plus. En Euro4 le GPL sera encore mieux placé, il possède un potentiel d'amélioration énorme encore, si seulement les motoristes voulaient faire un effort...

Maintenant, à choisir entre les énergies largement disponibles partout en Europe, je prends le GPL sans hésiter parmi: Essence, Diesel, GPL et GNV!

Le GPL ne provient qu'à hauteur de 40% du pétrole, le reste provenant des champs de gaz naturels (Russie...).

Le GPL *est* une alternative intermédiaire aux diesel sans FAP et à l'essence.

Le GPL est constitué 50%/50% de butane propane environ, ces molécules sont bien plus simples que celles (nombreuses!) du diesel ou de l'essence, et en conséquence elles brûlent bien plus facilement. En allant dans ce sens, le GNV fait encore mieux que le GPL (méthane = molécule encore plus simple).

Je ne regrette qu'une chose: j'ai été bien c** d'avoir roulé au diesel pendant plusieurs années, persuadé par la "conviction collective" que le diesel est le plus économique...si j'avais été mieux informé, j'aurais pris le GPL d'entrée de jeu!

Lien annexe:
- Comité Français du Butane-Propane: http://www.cfbp.fr
Dernière édition par Le Passant le 27/11/05, 21:56, édité 4 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 27/11/05, 21:51

Et oui, que 3 véhicules GPL dans le top ten, et tous chez la marque au losange...

Il faut croire que le GPL ne soit pas du tout une solutions considérée par les constructeurs automobile.

Et ils ont même pas la Skoda Fabia sur CLCV alors qu'elle est dans le topten..
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 27/11/05, 21:59

Le diesel est une manne financière pour les grands constructeurs qui y ont investi des sommes considérables, alors ils ne sont pas prêt de lâcher le morceau!

Faites l'expérience, allez dans une concession automobile et faites celui qui veut acheter une voiture neuve: on vous conseillera du diesel dans 95% des cas...et certaines concessions ne veulent même pas entendre parler du GPL, ggrrrrr :evil:

Même opel qui possède des motorisations au GNV refuse de les vendre en concession (c'est du vécu avec le Zafira GNV).
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 27/11/05, 23:35

Ca dure depuis plus de 15 ans....et ce n'est pas prêt de s'arrêter :)

Le gros problème de ce carburant, c'est le manque terrible d'information (ou l'abondance des c*nneries racontées) à son sujet auprès des gens.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: TOPTEN




par Christophe » 27/11/05, 23:45

TOPTEN (de CLCV + WWF) se présente comme "le 1er comparateur d'achat qui permet de connaître les produits ayant le plus faible impact écologique". Il est très orienté vers l'environnement et le développement durable. C'est pour cette raison que je trouvais intéressant d'en parler sur le forum. TOPTEN concerne d'ailleurs aussi d'autres catégories de produits que les voitures


Dans ce cas la faut pas distinguer les catégories de voitures et mettre une 407 ou une BMW 318 en 2 et 3ieme position dans la catégorie "routiere" idem pour les monospace 6 places.... :?:

Aucune voiture actuelle ne respecte l'environnement mais les micro sont les moins pires alors pkoi distinguer les catégories ? WWF n'oeuvre que POUR les constructeurs et POUR la pollution en établissant un tel classement ! :roll:

Raisonnement du consommateur : "Je peux prendre une 407 puisque WWF a dit qu'elle était propre..." Un peu comme la pastille verte...Mais que WWF oeuvre pour les industriels n'est pas vraiment une surprise...Tout le monde sait que Greenpeace marchait déjà comme cela...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités