Petite histoire de l'auto-mobilité et évolutions du pneu

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Petite histoire de l'auto-mobilité et évolutions du pneu




par Christophe » 09/05/11, 16:21

Intéressant petit article tiré du livre "Tout sur le pneu" édité par Michelin en 2002 * à propos de la mobilité et de l'historique du pneu / des pneumatiques, qui reste finalement un grand inconnu du grand public surtout par rapport au rôle fondamental qu'il a dans un véhicule (sécurité, traction, freinage, direction...) quelque soit le véhicule !

Mots clé: Papin, Cugnot, Watt, Stephenon, Michelin, Goodyear, Dunlop...

Le tableau page 2, historique de la capacité massive horaire à transporter des objets sur route, est particulièrement intéressant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais faire un sujet avec les autres tableaux ou diagrammes les plus intéressants de ce bouquin.

Alors le pneu encore cet inconnu? Un peu moins grâce à ces forums! :cheesy:

* : Image

(forcément un peu partial et commercial mais c'est pas le débat)
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 09/05/11, 16:34

sans oublier celui-là déjà évoqué sur econologie :
Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/05/11, 16:48

Ce dernier héritier ne mérite d'ailleurs plus le nom de "pneumatique" puisqu'il n'est pas gonflé par un gaz :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 09/05/11, 17:10

Ah bien vu Gaston mais si on chipote sur la sémantique, alors bientôt l'automobile devra être rebaptisée puisqu'elle est de plus en plus automatisées voir les Google Car robotisée: https://www.econologie.com/forums/google-tes ... 10028.html et donc sans chauffeur, on ne peut plus parler d'auto-mobile...me trompè-je? :mrgreen: Quoique auto cela peut vouloir dire aussi automatique... :cheesy:

N’empêche le pneu de grelinette (pas évoqué dans le bouquin car soit pas Michelin soit pas encore connu en 2002) est écolo d'un point de vu matériaux / bande de roulement ! Quelle est le % de masse utile sur un pneu? Quelques %, 5% tout au plus...Cet aspect n'est pas évoqué dans le bouquin, par contre il y a beau diagramme sur le recyclage qui sera sous vos yeux d'ici peu :)

Euh si vous avez d'autres questions spécifiques sur les pneus, dites le moi car c'est un bouquin de bibliothèque que je dois rendre cette semaine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 09/05/11, 17:25

Il me semble que les très anciens pneus (40 ans voire plus) étaient fabriqués avec un caoutchouc bien plus durable (donc moins intéressants commercialement car ils s'usent moins vite !).

Je viens de récupérer une vieille remorque fabriquée avec un essieu de très vieille voiture qui avait toujours ses pneus d'origine.

La remorque était stockée en plein air avec simplement des tôles posées dessus pour la protéger de la pluie et les pneus étaient toujours gonflés !

Image Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/05/11, 17:44

Christophe a écrit :Ah bien vu Gaston mais si on chipote sur la sémantique, alors bientôt l'automobile devra être rebaptisée puisqu'elle est de plus en plus automatisées voir les Google Car robotisée: https://www.econologie.com/forums/google-tes ... 10028.html et donc sans chauffeur, on ne peut plus parler d'auto-mobile...me trompè-je? :mrgreen: Quoique auto cela peut vouloir dire aussi automatique... :cheesy:
Ethymologiquement, un objet automobile, c'est un objet qui se déplace de lui même.
Par opposition aux voitures, remorques, ... qui nécessitent un tracteur mécanique ou animal (voire humain).

Christophe a écrit :N’empêche le pneu de grelinette (pas évoqué dans le bouquin car soit pas Michelin soit pas encore connu en 2002)
C'est un Michelin, mais effectivement postérieur à 2002 (présenté en 2005, je crois).

Christophe a écrit :est écolo d'un point de vu matériaux / bande de roulement !
Je ne suis pas sûr...
Finalement, il s'agit plus ou moins de découper la masse des flancs d'un pneu classique en N "rayons plats", mais cela fait-il diminuer la masse totale du pneu :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 10/05/11, 09:41

Pour la masse du pneu, je ne sais pas mais la réponse devrait être facilement trouvable, grelinette tu peux nous rappeler le nom de ce pneu? C'est un pneu hyperadial en somme?

Pour "automobile" oui mais une autre approche est de le voir vis à vis du chauffeur: le chauffeur est auto mobile (= lui même mobile) grâce à la voiture qu'il conduit. Si il ne l'a conduit plus la notion d'auto disparait non? (sauf que ca marcherait aussi car automatique mobile = automobile aussi). Voila comment je voyais la chose...

Ok je chipote mais c'est toi qu'a commencé :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 10/05/11, 10:07

Christophe a écrit :Pour la masse du pneu, je ne sais pas mais la réponse devrait être facilement trouvable, grelinette tu peux nous rappeler le nom de ce pneu? C'est un pneu hyperadial en somme
Ca s'appelle "Tweel", je crois.

Je ne sais pas si on peut avoir le poids du pneu seul car il me semble que la "jante" fait partie de l'ensemble présenté par Michelin ("pneu" et "jante" ne sont pas séparables).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 10/05/11, 10:43

Ah ? Pourtant on voit bien une (petite 10 pouces environ?) jante sur la photo ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tweel est assez laconique:

Tweel, amalgame de tire (pneu) et de wheel (roue), est un prototype de pneu conçu par Michelin.

La base du support interne n'est pas l'air mais des rayons de polyuréthane flexible qui supportent la bande de roulement: le tweel ne peut donc pas exploser ou crever.

Il reste cependant des problèmes à résoudre (vibrations et bruits à haute vitesse) mais les premières applications pour les militaires vont débuter. Un autre avantage serait une meilleure tenue latérale en particulier pour les profils bas.


La version english est (un peu) plus complète: http://en.wikipedia.org/wiki/Tweel

Il y est indiqué:

only the tread around the circumference would be disposed of when worn as opposed to a whole tire, the environmental impact should be less.


Et pare balle svp:

The Tweel can also withstand a police 'stinger' spike strip, which would force law enforcement to adapt in order to catch a suspect in a vehicle equipped with Tweels.


:cheesy:

Version "lunaire" :

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 10/05/11, 11:01

Christophe a écrit :Ah ? Pourtant on voit bien une (petite 10 pouces environ?) jante sur la photo ...
Il y a effectivement une "jante" au centre, mais elle fait partie du produit.

Le site Michelin a écrit :Constitué d’une bande de roulement en caoutchouc reliée à la jante par des rayons flexibles, le Michelin TWEEL remplace en un seul produit le traditionnel assemblage pneu-roue.


Concernant la masse comparée à un ensemble jante + pneu traditionnel, il semble y avoir un avantage pour le Tweel, mais de combien :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités