Moteur à palettes modifié

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21

Moteur à palettes modifié




par orbes » 26/11/10, 10:34

bonjour
je soumets aux lecteurs d'éconologie, des améliorations d'un moteur à palettes à rotor excentré:
Image

- mettre une couronne solidaire des palettes; la poussée des gaz se fait sur les faces latérales du rotor, préalablement guillochées en redan //.
-enchâsser des aiguilles de roulement dans le stator avec un affleurement qui permet le support et le roulement de la couronne.


avantages attendus (ou supposés):
- rendement amélioré par la diminution des frottements, grâce aux roulements des aiguilles lubrifiées, grâce à l'amélioration de l'étanchéité (non plus linéique mais surfacique avec le plan circonférentiel de la couronne) et la forme en écope du réceptacle formé par la palette solidaire de la couronne.
- fiabilité accrue avec suppression de l'usure de l'arête des palettes, la lubrification des pièces mobiles et le refroidissement avec le liquide de lubrification.
qu'en pensez-vous?
merci de vos remarques et suggestions
@+

orbes
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/11/10, 12:32

J'ai l'impression que la géométrie de relation palettes avec la couronne posera problème vu que les distances entre palettes sur la couronne varient en tournant, ce qui laisse des frottements sur la couronne.
Comment est entraînée la couronne ??? par une seule palette ??? Il est impossible d'accrocher 2 palettes dessus.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/11/10, 15:03

Rien de nouveau!

C'est le principe de fonctionnement d'un outil rotatif à air!


Et ça givre sur basse pression avec une utilisation de quelques minutes seulement!


Et la friction des palettes est énorme.

C'est aussi le même principe pour la pompe à vaccum mais cette fois avec une bonne efficacité!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 26/11/10, 16:41

bonjour
je veux d'abord préciser que le dessin est hors côtes, et que les dimensions visibles sont exagérées afin de montrer les modifs.

pour répondre aux remarques:
les palettes ne s'usent pas car l'arête distale ne frotte pas avec son contact. chaque palette est coulissante dans une rainure du rotor et l'arête est solidaire de la couronne tournante ,grâce à un ressort de contact pour démarrer et la force centrifuge pour maintenir cette arête contre une butée située sur l'intérieur de la couronne.

par ailleurs la compression préalable de l'air ambiant
pourrait limiter le givrage

merci pour votre attention et je reste a votre écoute.
@+
orbes
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/11/10, 16:54

l'arête est solidaire de la couronne tournante

Faites un modèle en carton et vous verrez un gros problème géométrique sur la couronne qui n'est pas un caoutchouc pour absorber les différences de distance entre les extrémités des palettes, variables au cours de la rotation. !!!

par ailleurs la compression préalable de l'air ambiant
pourrait limiter le givrage

je dois avoir l'esprit givré, car compression d'un air déjà comprimé avant pour le détendre dans le moteur ??????
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/11/10, 17:00

c'est en fesant un dessin avec des vraie proportion que tu va voir le probleme

je vois ton truc comme un tas de probleme en plus plutot qu'une solution

pourquoi givrage ? c'est pas un moteur a air comprimé mais un bon vieux 4 temps a essence

si ton anneau tournant est trop mince il va plier sous la pression est tout coincer

les palette frotteront toujours un peu sur l'anneau
0 x
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 26/11/10, 17:12

salut
-l'arête de chaque palette se plaque sur la première butée disponible

-l'air ambiant est comprimé dans le dernier quart de rotation avant de recevoir l'air comprimé déjà conditionné.

-le dessin est hors cote, et le dimensionnement des pièces est à calculer en fonction des contraintes subies .
@+
orbes
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/11/10, 17:18

-l'arête de chaque palette se plaque sur la première butée disponible

Cela va coincer sur les 4 butées disponible, faîtes un modèle géométrique en carton pour voir concrètement !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/11/10, 17:29

orbes


Ce principe ne fonctionne pas en mode moteur à explosion!

Sur une pompe à vaccum basé sur ce principe, il faut une énorme quantité d'huile pour lubrifier le tout, en pompe elle est recyclé et recircule en circuit fermé avec filtreur de récupération en sortie pour récupérer l'huile.


La quasiturbine à le même problème en version moteur à explosion de consommation d'huile mais en plus un grave problème d'étanchéité.

Pour ce moteur rotatif la pression d'une explosion est trop forte latéralement sur les palettes et va les courber pour ensuite coincer le moteur.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/11/10, 17:39

Voici un PDF d'une pompe Busch, j'en ai présentement 4 en reconstruction et 3 en surplus.

http://www.buschusa.com/fileadmin/Compa ... _Sheet.pdf
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités