Recycler le white spirit par décantation

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
Juju26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 27/11/09, 17:37
Localisation : Drôme

Recycler le white spirit par décantation




par Juju26 » 05/04/10, 21:21

Bonjour

Le white spirit est un produit très nocif pour les sol et les milieux aquatiques. Il n'est souvent pas traité par les stations d'épuration.

Lorsque vous nettoyez vos outils de peinture (pinceaux, rouleaux...) ne le jetez pas à l'égout (ni par terre!), vous pouvez le laisser décanter pour le réutiliser.
Il vous faut trois récipients:
-un premier pour nettoyer vous outils
-un autre pour décanter (avec un couvercle pour éviter l'évaporation)
-et un dernier avec couvercle également pour stocker le produit prêt à être réutilisé.

C'est très simple et c'est très éconologique! :lol:

Personnellement j'utilise des pots à confiture un peu larges. Mais vous pouvez adapter la taille en fonction de la quantité utilisée.

Un dernier conseil, évitez de vous en mettre sur la peau et portez des gants.
0 x
Julien
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/04/10, 22:10

quand le white spirit est sale il est sale et ca ne decante pas

mais on peut le distiller

je l'ai fait un certain temps quand je netoyait des filtre a gazole avec du white spirit : je redistillait un grand nombre de fois le meme white
0 x
diablotruc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 26/03/06, 22:10




par diablotruc » 05/04/10, 22:57

Bonjour Juju26

Je suis tout à d’accord avec votre suggestion de recyclage du White spirit. Cela marche essentiellement quand on l’utilise pour débarrasser les pinceaux de reste de peinture.

J’ai pas mal bossé dans la rénovation et toujours pratiqué cela. Il faut simplement pouvoir stocker assez longtemps le White teinté pour que les restes de peintures, qui si trouvent, décantent, puis le transvaser dans un récipient identifié et propre.

Je crois que 5litres de White m’ont tenu plusieurs années. Par contre, il n’est pas très conseillé de l’utiliser pour diluer une peinture neuve, car, il y a peut être risque d’incompatibilité avec les produits dissouts. Ce white deviens de plus en plus visqueux, mais toujours très actif pour l’utilisation cité plus haut.

Ne pas oublier la filière de destruction pour le décantat

PS : Aujourd’hui, il existe d’assez bonnes peintures à l’eau qui peuvent remplacer les peintures Glycéro. C’est mieux pour l’environnement.
0 x
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 26/05/11, 15:57

voici comment je fais lorsque je peins un truc , gros , ou petit ,
je prend une boite réutilisable dans laquelle je verses du white usagé , je nettoies le pinceau et l'essuies bien
je reverses ensuite le white spirit sale que je viens d'utiliser , dans la même bouteille , et ça décante tout seul , les pigments se déposent au fond de la bouteille en environ un ou deux jours ( suivant la peinture )
j'ai une bouteille qui tourne en boucle de cette façon , je m'en sert principalement pour nettoyer mon petit aéro


par contre :

- le white sale est teinté , donc s'en servir pour diluer une peinture modifierais un peu la teinte de base , je penses que la teintes , vient du liant des peintures , mais bon c'est mon avis , peut être est il faux

- le white spirit sale peut contenir des poussières , le white neuf n'en contient pas , sauf celle qui tombera sur la peinture avant séchage

diablotruc , perso , je n'ai pas constaté de viscosité du white sale que j'ai , remarques , c'est sûrement lié aux quantités que tu utilisais

pour les peintures à l'eau , j'ai un doute , je préfères utiliser une peinture diluable et nettoyable au white qu'une peinture à l'eau , je vais parler au niveau de la peinture à maquette , celle à l'eau est moins résistante que celle au white ,
de plus , la peinture à l'eau semble aussi contenir des cochonneries , et là , j'en tires quelques remarques :

les gens pensent que la peinture à l'eau est belle , propre , gentille pour la nature , parce que c'est une peinture à l'eau , ils ne se protégent pas lors de la peinture
alors qu'avec une peinture diluable au white , les gens auront plus tendance à avoir une protection ( masque , etc ... )

ensuite , les gens savent qu'ils ne faut pas jeter la peinture diluable au white dans les égouts , ce qui n'empeche pas certains co**ards de le faire , la quantité ne doit donc pas être trop importante ,
maintenant si tout les gens qui utilisent de la peinture à l'eau rince les pinceaux dans le lavabo , la quantité ne posera t'elle pas de problème pour la nature ?

pour en revenir au white spirit , le récupérer fait aussi faire des économies dans le porte monnaie , et comme le récupérer fait qu'il ne se retrouve pas aux égouts , c'est tout bénéfs


d'ailleurs de nombreux produits sont réutilisables ( essence F , acétone , etc ... )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Juju26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 27/11/09, 17:37
Localisation : Drôme




par Juju26 » 26/05/11, 19:08

Merci pour ton témoignage
0 x
Julien
Aqualogia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 03/05/11, 16:10




par Aqualogia » 09/06/11, 11:18

Effectivement de bonnes économies ! Je dois faire de la peinture dans quelques jours, bon à savoir :)
0 x
Aqualogia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 03/05/11, 16:10




par Aqualogia » 22/04/13, 17:21

Je retombe sur ce poste et je ne vous avais pas donné mon retour d'experience.

Et bien ça fonctionne plutot pas mal, mais comme le précise sebarmageddon il ne faut pas s'attendre à obtenir un produit aussi clair qu'à l'origine.

En tout cas dans mon cas ça avait bien marché.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/04/13, 17:46

Je ne connaissais pas ce truc, donc merci.

Evidemment les estagnons en métal d'origine avec petit bouchon ne sont pas prévu pour du recyclage!
Et la bouteille en verre peut se casser! Mais on n'a rien sans rien.

Tant pis pour madame, m'en vais lui chipper un de ses pots! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/04/13, 00:17

personnellement, j'utilise des bouteilles a eau/limonade coupées en PET comme pot de nettoyage/décanteur.

Mais maintenant, on trouve de plus en plus de laques diluables à l'eau: beaucoup plus facile de nettoyer les outils, les mains et qu'est ce que ça pue moins :D

En carrosserie, ils ne peuvent d'ailleurs plus utiliser que les peintures à l'eau. Beaucoup plus chères malheureusement.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/04/13, 01:02

les peintures a l'eau sont une grosse erreur ecologique : la peinture avec solvant c'est simple ... les solant peuvent etre recyclé , et même ce qui s'evapore n'est pas si grave que ça

les peinture a l'eau c'est plein de produit encore plus viscieux ... ether de glycool ... phtalate ... nonylphenol ... bisphenol ...

a coté de tout ce qu'on trouve dans les peinture a l'eau le white spirit est vraiment plus simple
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités