Un PC pour ma fille

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1

Un PC pour ma fille




par ex-océano » 18/01/10, 23:24

Ma fille, 6 ans, suit les traces de son père. Sauf qu'au lieu de commencer l'informatique il y a 31 ans à l'âge de 14 ans 1/2, elle a commencé à l'âge de 2 ans.
Elle a ses jeux éducatifs et ludiques installés sur nos portables et sur la tour. Mais la tour ça pompe plus d'énergie qu'un portable.
Un très bon ami a donné son portable à son père il y a un moment. Mais le portable a été écrasé sous une valise, et entre la valise et le portable il y avait une souris qui a transformé l'écran en un joli tableau de Picasso.
Sachant que l'engin allait finir à la poubelle, je lui ai demandé de me le donner pour ma fille.

Comme avant j'avais plusieurs tours, dont 2 remplacées par nos 2 portables, j'avais un écran TFT de rabe.

Allez hop au boulot. Tout démonter pour virer l'écran cassé, détacher du capot l'antenne WiFi (elles sont collées derrière la dalle LCD) et ne garder que la partie basse contenant la carte mère, le clavier, le disque dur et le lecteur de DVD.

Voici le puzzle sur le canapé :

Image

Bon la dalle est totalement fissurée et elle est irrécupérable. De plus, comme c'est une 17 pouces, ça vaut plus de 300€ pour en avoir une de remplacement. Donc je reste sur l'idée de l'écran TFT et du bas du portable en guise d'unité centrale complète en basse consommation (Pentium Mobile 1,7 GHz, DD 100Go, 2,5 Go RAM, graveur DVD/CD, Wifi, 3 USB, Firewire, modem et réseau Ethernet).

Bon on écarte ce qui est bousillé et on remonte le tout. Chouette, j'ai plein de vis réutilisables sur d'autres PC...

Et le résultat pour ma fille ravie :

Image

Le tout en basse conso pour ma fille de 6 ans, top non ?

Cela me fait penser à mon adolescence où nous branchions nos Apple ][, TO7, Oric, Sinclair ZX80 et ZX81, TI99 etc... sur nos téléviseurs.
Là c'est pareil, la petite boîte branchée sur un moniteur.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 19/01/10, 08:54

A noter, pour ceux qui feraient la même mosaique avec leur dalle de portable :

Dans la plupart des cas (portables avec dalle 16/9), pas la peine de commander la même référence de dalle, qui coûte les yeux de la tête. N'importe quelle dalle de même taille fait l'affaire !

Je le fait pour mes clients...

Donc, direction les petites annonces, trouver un portable en panne (pour avoir encore plus de chance que ca marche, prendre un pc de même marque, modèle approchant)

Ca fait 2 portables à démonter, mais ca coute moins cher que de racheter une dalle !

La technique utilisée là, mettre un tft externe sans dalle de portable, ne fonctionne pas non plus à chaque fois. Certains contrôleurs vidéo refusant de passer en mode exclusivement externe...

en tout cas, quand ca marche c'est l'idéal (j'en ai un comme ca aussi)
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 19/01/10, 12:59

Je plussois sur la possibilité d'acheter un autre PC pouvant servir de pièces détachées. Mais le but étant de faire du 0€ et ayant un TFT disponible j'ai préféré cette opération.
La dalle compatible est disponible aussi mais cela ne valait pas le coût, le but étant d'avoir un PC pour qu'elle joue.

Il faudrait un peu généraliser cela car beaucoup de personnes jettent leur portable quand il a un problème (clavier HS-un clavier USB peut être mis/Pad HS-une souris USB peut se brancher/écran HS-un TFT externe peut, si la carte vidéo le permet, être mis).

Si un ami jette le sien, interceptez la chose pour lui donner une deuxième vie va dans le sens de l'écologie.

Par exemple en deuxième machine, ou pour un enfant (là c'est mon ami qui l'a donné à ma fille en disant qu'il était cassé maiss que j'allais le réparer mais qu'il était pour elle-le cadeau même cassé a donc une grosse valeur pour l'enfant), un serveur de fichier, DHCP, un PC enregistreur de données en continu (T° de chaudière, etc) etc...

Je rappelle que par rapport à une tour les consommations d'un portable sont bien inférieures.

Lorsque la batterie tient encore un peu, cela permet de ne pas perdre son travail lors de micro-coupures ou de mettre en veille en appuyant sur le bouton adéquat (puisqu'il n'y a plus d'écran rabattable dans ce cas). Donc pas d'onduleur à acheter en plus, surtout si l'on s'en sert de serveur de fichier ou enregistreur de données...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
EcoloDingo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/09/11, 11:30




par EcoloDingo » 27/09/11, 10:11

L'idée est juste géniale !
Par contre, combien de temps à peu près pour arriver à ce résultat ?
Faut-il être un bon bricoleur ou quelques connaissances de l'outil suffisent ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/09/11, 13:15

Brancher un écran TFT ou LCD auxiliaire VGA sur la prise VGA d'un portable prend une seconde !!!
Avec une vision bien meilleure !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 14/10/12, 18:11

— Intéressant, très intéressant ! C'est comme ça que j'ai testé des portables avec dalle cassée mais par la suite, j'ai quand même acheté les dalles d'écran sur Internet, mais des 15,4" !
— Pour ma propre tour, j'ai fait plus "sioux" :idea: : j'ai carrément "zappé" l'alimentation de l'écran, qui était un modèle séparé du moniteur 19" 4/3 de marque "Infinity" (même écran que le "Nortek" 19" 4/3), et j'ai "repiqué" l'alim du moniteur sur... l'alim de la tour, qui fournit du 12V, bien sûr en vérifiant la puissance disponible !
— Du coup, je n'utilise même plus le bouton de marche/arrêt de l'écran puisqu'il s'allume ou s'éteint en même temps que le PC !
— Il va sans dire que si l'alim de l'écran est une prise PS/2 comme celle d'un clavier ou d'une souris, ça marche aussi : il suffit de récupérer la prise d'une souris défunte ou d'un clavier HS et de brancher le + 12V, le + 5V et la masse, le brochage étant souvent indiqué sur l'alimentation de l'écran !
** À ceux qui voudraient quand même remplacer la dalle d'écran : il faut bien noter la référence de la dalle indiquée sur une étiquette blanche derrière et commander la même ! **
— Hé, Ex-océano : penses à récupérer l'inverter (le convertisseur pour l'éclairage de l'écran) et le petit tube CFL dans l'écran cassé : ça peut toujours servir !
— @ + !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 14/10/12, 19:55

http://www.priceminister.com/nav/Informatique_Ecran/kw/Dalle+17
— Là, tu peux trouver des dalles 17" pas chères, même neuves !
— Regarde la référence et tape-la dans le champ de recherche au début de la page du site (enfin, si tu veux changer la dalle !) !
— @ + !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités