Recyclage direct de notre vieux canapé HS démonter VS jeter!

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Recyclage direct de notre vieux canapé HS démonter VS jeter!




par Christophe » 17/09/09, 09:48

En 2005, on avait acheté un canapé dans à un "vendeur de meubles de m€rd€s" dont je ne citerai le nom. Dégriffé à 40% je crois et look sympa...on a signé...donc le mot "vieux" dans le titre est un peu abusif mais honnêtement, il était complètement HS...

Seulement voila, au bout de quelques mois un des accoudoires s'affesse (aggloméré de la structure "arraché") ! Ce qui a fait la joie des chats qui pouvait s'y cacher (creux). Puis après ils ont commencé à faire leur griffe dessus: c'était pas "rattrapable"...

Bref on en pouvait plus et on voulait le mettre au encombrants il y a quelques jours...et là on se dit: et pkoi pas récupérer les matériaux?

2 avantages "écono-logique" à ceci:

a) les encombrants ne sont pas recyclés: c'est de l'enfouissage = cout écologique et social

b) il y a surement quelques dizaines d'euros (voir plus) de matériaux dans un canapé... = gain économique

En plus, ca permet de voir "comment que c'est fait dedans" !

Durée: 2 h environ (avec "l'aide" de nos 2 chats)

Résultat: on réduit les déchet encombrant à ZERO!
Et on obtient quelques kg de déchet "bois" et "carton" mis triés au parc à containers et surtout on récupère pas mal de matériaux de récupe: du bois (certaines lattes sont de très bonne qualité en bouleau), de la ouate (cher au m² neuf), du "sky" (pas étanche j'ai vérifié), les éléments pour faire un lit d'appoint (qu'il reste à faire), quelques kg de mousse synthétique (isolant ou coussin ou autre...), quelques sangles élastiques, 2 pieds et une barre en acier chromé...

Reste à trouver une utilisation à tout ceci! Je suis sur que ca servira un jour! :cheesy:

Photo reportage du démontage / recyclage direct

C'est partit! Remarquez à droite l'accoudoire HS au niveau de la jonction avec le canapé.

Image

On commence par nettoyer les oreilles :)

Image

Et le dos...

Image

Roh du zoli carton !

Image

Intéressant l'intérieur (l'aggloméré central était foutu depuis je sais pas quand peut être un des 2 déménagement ou alors déjà au magasin ???) :

Image

Hé pas mal le look "épuré" facon banquette de voiture :)

Image

Image

Image

Ca y est "il est à poil" :

Image

Récupe :

Image

Déchets trié direction le parc:

Image

Voili voila c'était l'atelier recyclage éconologique de ce début de semaine :)
Dernière édition par Christophe le 17/09/09, 10:09, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/09/09, 09:58

Démolir un canapé en 4 ans: voilà qui nous éclaire davantage sur l'intensité des activités de Christophe et Christine sur ce canapé ! :oops:

Vite fait d'accuser les chats ! :evil:

Ceci dit, excellent sujet !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 17/09/09, 10:04

Ah ah ah je l'attendais cette reflexion :)

Image

Je te rassure, il a pas eu besoin de "ça" pour le foutre en l'air! (c'est pas une contropétrie hein)


ps: le "lot" comportait un 2ieme canapé 2 places qu'on garde celui là (pas trop HS), celui démonté c'était le 3 places...
Dernière édition par Christophe le 17/09/09, 10:06, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/09/09, 10:05

Christophe a écrit:

surtout on récupère pas mal de matériaux de récupe: du bois (certaines lattes sont de très bonne qualité en bouleau), de la ouate (cher au m² neuf), du "sky" (pas étanche j'ai vérifié), les éléments pour faire un lit d'appoint (qu'il reste à faire), quelques kg de mousse synthétique (isolant ou coussin ou autre...), quelques sangles élastiques, 2 pieds et une barre en acier chromé...

Reste à trouver une utilisation à tout ceci! Je suis sur que ca servira un jour! Cheesy Grin


Le problème dans le tri, le recyclage, certains bricolages etc... c'est qu'il faudrait une deuxième maison ! Je trouve que tu es trop influencé par ta situation idyllique à la campagne. Généralement d'ailleurs ( je ne reproche rien à personne), econologie manque d'intervenants "urbains" ( me trompe-je ? )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 17/09/09, 10:08

C'est bien vrai: avant on avait un seul déchet dans le salon, maintenant on a plein de matériau à classer: c'est sur que l'emprise au sol sera plus importante!! :cheesy:

Mais je te rassure à part pour le "lit", on a déjà des emplacements avec le reste des matériaux de récupe...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/09/09, 10:29

:cheesy: cet été, j'ai décidé de remplacer les vieilles chaises de ma salle à manger (elle avaient ho! 50 ans facile :D )
Au lieu de les jeter, ou de les bruler dans le poel, elles sont devenues banc de jardin.
Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 17/09/09, 10:41

elephant a écrit :Le problème dans le tri, le recyclage, certains bricolages etc... c'est qu'il faudrait une deuxième maison ! Je trouve que tu es trop influencé par ta situation idyllique à la campagne. Généralement d'ailleurs ( je ne reproche rien à personne), econologie manque d'intervenants "urbains" ( me trompe-je ? )


Oui éléphant, nous avons la place et les moyens de le faire, alors pourquoi ne le ferions-nous pas ? D'autres, les "urbains" pas exemple, ont peut-être moins de place pour ce genre de bricolage mais ils ont d'autres possibilités que nous n'avons pas; je pense par exemple aux déplacements (transports en communs, pistes cyclables) aux commerces de proximité, au chauffage collectif, aux "bulles" de recyclage du verre ou du papier qui permet de se débarraser des déchets en bas de chez soi etc.

A chacun d'ajuster ses gestes "écolos" à ses possibilités. Le problème c'est que l'on cherche plus facilement des prétextes pour ne rien faire que de faire fonctionner son imagination pour trouver de nouvelles façons de faire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 17/09/09, 10:52

Christine a écrit :Oui éléphant, nous avons la place et les moyens de le faire, alors pourquoi ne le ferions-nous pas ?


Ben à l'intérieur on a pas tant de place que cela...tu connais aussi bien que moi l'état du "garage" :cheesy: :cheesy: Va falloir réorganiser un peu quelques endroit de rangement ces prochains temps...

Christine a écrit :A chacun d'ajuster ses gestes "écolos" à ses possibilités. Le problème c'est que l'on cherche plus facilement des prétextes pour ne rien faire que de faire fonctionner son imagination pour trouver de nouvelles façons de faire.


+1

Image

ps: super ton banc Lejuste ! C'est quoi comme bois les chaises?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/09/09, 11:05

C'est quoi comme bois les chaises?

Du chène :D c'était les chaises du grand père...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 17/09/09, 11:06

50 ans du chène?

Autant dire qu'elles sont neuves! :cheesy:

Par contre dehors je ne sais pas si elle vont tenir si longtemps...t'as mis quoi comme peinture / lasure?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités