Récolte d'une tonne d'huile végétale usagée = 321 euros!

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Récolte d'une tonne d'huile végétale usagée = 321 euros!




par Christophe » 02/06/09, 13:40

On vient de recevoir la facture des poubelles avec (comme d'habitute en Belgique et ca c'est bien) quelques chiffres statistiques intéressants (je les scanne dans l'après midi).

C'est LeJuste et tous les huileux qui vont bondir!

a) On nous "mattraque" d'infos sur le recyclage des huiles qu'il faut récolter et collecter. Exemple:

Image
Image

b) On nous avoue (en Belgique du moins) que le coût à la tonne (chiffres 2007) de la RECOLTE d'une tonne d'huile de friture est de 321 euros pour la collectivité donc financé par nos impôts!! Oui vous avez bien lu: 321 euros !!

Image
Image

En moyenne et en Wallonie, la collecte des huiles de friture usagées (valorfrit) "coûte" donc à la société 321 euro la tonne pour un produit qui en vaut au moins autant du fait de son contenu énergétique! C'est donc un double bénef pour les collecteurs !

On comprends mieux les campagnes de "matraquage publicitaire" fait par Valorfrit...Excusez moi mais y en a vraiment qui se...graissent si j'ose dire! :cheesy:

Ce chiffre donne 0.16 € par wallon même ceux qui ne mangent pas de frites (rares mais ca existe) !

Mais comme vous le verez dans le doc: y a pire, les piles c'est 8602 euros la tonne et les emballages (alimentaire du style pot de yahourt) ont un cout de 7.65 € / wallon et par année! La suite dans le scan!
Dernière édition par Christophe le 03/06/09, 10:58, édité 2 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/06/09, 13:47

:cheesy: ha bin oui...la loi, c'est la loi
Et moi, je suis hors la loi :shock: un bandit quoi :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 02/06/09, 13:52

Ah ben oui ca colle avec le cow boy malbo :)

D'ailleurs qui fait ces photos à mettre sur le forum?
:cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/06/09, 14:09

:arrow: Rapelles-moi avec quoi il font les frites en Belgique. :?:

En france, c'est majoritairement avec des mélanges à base d'huile de tournesol.

Je connais plusieurs personnes qui filtrent leur huile est hors d'usage (dans un entonoir avec un sopalin en guise de filtre) et qui la versent dans le réservoir de leur voiture au gazole.

Je me dis en lisant ce post qu'ils ont bien raison et que tout le monde devrait le faire. En plus de diminuer les émissions de CO2 des circuits de recyclage, cela diminuerait vos impôts (faut pas rêver).
8) :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 02/06/09, 14:18

Ben j'ai jamais dis l'inverse, bien au contraire!

En fait en faisant collecter les huiles, l'utilisateur y perd à 2 fois:

a) en perdant l'énergie de l'huile: c'est un "don énergétique"
b) en étant facturé sur ce "don" via les taxes!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/06/09, 14:31

:arrow: C'est une préoccupation partagée...

Mise en pratique pour les déchets organiques via le compostage.

Sur laquelle je réfléchis au sujet des déchets incinérables que sont les papiers, cartons, ... via la presse à pellets domestique.

Et au recyclage carburant cycle court "diester 005" que nous venons d'aborder.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 02/06/09, 14:46

Ben crois moi: depuis que j'ai appris que la très grande majorité des papier/carton récoltés au parc à contener étaient recyclés en Chine, hé bien j'en brule le plus possible (sauf plastifié et trop colorés) chez nous (dans deom ou poele)! En ce moment on les stocke car y a plus de besoins de chaleur...

Le recyclage ou ré-emploi direct c'est ce qu'il y a de plus éconologique!

Quelque part y a donc une "arnaque éco-no-logique dans le tri"...

Maintenant, quand on voit ce que les gens OSENT jeter pfff...ca fait peur (mentalement)!! Franchement, la derniere fois y avait un echelle pro "un peu vriée" : au moins 5 à 10 kg de profilé d'alu intacts !!

Pfff...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/06/09, 14:53

Christophe a écrit :Maintenant, quand on voit ce que les gens OSENT jeter pfff...ca fait peur (mentalement)!! Franchement, la derniere fois y avait un echelle pro "un peu vriée" : au moins 5 à 10 kg de profilé d'alu intacts !!
La mienne est une 3 section alu ultra légère réformée pour cause de "sécurité" (une bosse sur le profilé).
8)
Dernière édition par citro le 02/06/09, 14:54, édité 1 fois.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 02/06/09, 14:54

Le problème est que la majorité de l'huile n'est pas valorisée si elle n'est pas collectée.

En lisant ces lignes trop rapidement, un quidam peut se dire " il vaut encore mieux déverser mon huile dans l'évier, au moins je ne paierai pas pour ça." :arrow: pas glop

Quitte à devoir payer, j'aime mieux payer pour la collecte suivie de valorisation que pour l'épuration des eaux usées huileuses ou autres joyeusetés.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 02/06/09, 14:57

On est d'accord Christine mais dans ce cas mieux vaut apprendre aux gens comment pratiquer le recyclage DIRECT plutot que de la COLLECTE non?

Maintenant on sait tous à qui profite le systeme... :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités