Recyclage composants informatiques

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
So6
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 23/11/08, 12:55

Recyclage composants informatiques




par So6 » 23/11/08, 16:09

Je cherche un moyens écologique de me débarrasser de mon stock devenu encombrant de composants informatiques HS !!
Je me renseigné sur le NET mais je n'est rien trouvé a proximité de chez moi (à coté d'Alès GARD) !!
Existe it une solution a proximité ?
Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 23/11/08, 16:37

T'as regardé sur le site de l'ADEME ? Y a des annuaires de collecteurs il me semble.

Sinon depuis que l'Ecotaxe DEEE existe, tous les pros sont obligé de collecter les vieux matériel mais je ne sais pas dans quelle limite de volume.

http://www.ademe.fr
0 x
So6
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 23/11/08, 12:55




par So6 » 23/11/08, 16:53

Christophe a écrit :T'as regardé sur le site de l'ADEME ? Y a des annuaires de collecteurs il me semble.

Sinon depuis que l'Ecotaxe DEEE existe, tous les pros sont obligé de collecter les vieux matériel mais je ne sais pas dans quelle limite de volume.

http://www.ademe.fr


Le problème c'est que j'ai un petit doute avec les "PRO"!!!
Je voudrais pas ammenner du materiel pour que le mec le foute au container deans l'heure !!!
Pour l'ADEME je regarde tut de suite
0 x
So6
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 23/11/08, 12:55




par So6 » 23/11/08, 17:04

Ok c'est cool, j'ai trouvé un annuaire en PDF sur le site de L'ADEME et il y a une association sur Alès, j'y vais vendredi prochain.
Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 23/11/08, 17:20

Content que t'ai trouvé!

Tu peux nous passer l'url du .pdf? Ca servira peut être à d'autre :)
0 x
So6
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 23/11/08, 12:55




par So6 » 23/11/08, 17:31

Voici le liens sur le site de l'ADEME http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id= ... &ref=12441
Deux PDF sont disponible en téléchargement en bas de page.
Bonne lecture :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/08, 21:35

les composant informatique hs n'ont en general qu'un seul composant electronique mort : tout le reste est bon

le plus simple est de les donner a ceux qui peuvent en avoir besoin

dans la fausse abondance actuelle on jette tout , mais il est bien possible que dans un certain temps on le regrette
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 23/11/08, 21:39

Ben Chatelot généralement je suis pour la récup et réutilisation mais vu l'évolution des technologies et surtout besoin informatiques, pas facile de faire de la récupération....exploitable!

Essaye de surfer actuellement avec un Pentium 1 qui tourne à 500Mhz pour voir...

Y a des associations qui récuperent les vieux PC pour les envoyer en afrique ou dans d'autres PID...

Y en a une dans l'annuaire je crois: https://www.econologie.com/annuaire/dech ... -0019.html

La voila:
Association PcProchain » recyclage de PC avec mise en place de systeme d'exploitation linux http://www.pcprochain.com/
0 x
So6
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 23/11/08, 12:55




par So6 » 23/11/08, 22:00

Tout a fait dacord avec Christophe, la recuperation informatique n'est pas forcement une solution, elle doit être raisonnée.
Enfin, quand une carte mèere est morte...elle est morte, il n'y a rien a récupérer si ce n'est la pile les cavaliers ou un bios non soudé !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/11/08, 00:03

Essaye de surfer actuellement avec un Pentium 1 qui tourne à 500Mhz pour voir...


j'ecris actuellement sur un celeron a 600Mhz ...

j'ai toujours un pentium a 70Mhz qui permet toujours d'utiliser internet : enfin en evitant les sites a gadget ... ce pc est toujours branché en reseau avec les autres

mais je suis d'accord les veille carte ne serviront plus jamais entiere : et encore moins en afrique qu'en france

en france les cartes obsolete peuvent servir justement de mine de piece pour celui qui fait encore tourner des antiquité

mais le plus utile dans les veilles carte c'est les truc les plus ordinaire : connecteur , support de circuit integré , circuit integré simple , transfo de modem

j'ai des vieux pc xt , at ... avec disque dur de 20Moctet : la plus petite cle usb de 2Go fait 100fois plus : mais ces pc fonctionnent encore , et ce n'est pas sur que ceux d'aujourd'hui durent aussi longtemps

j'aime bien recuperer les vieux truc pour recuperer les composant dont j'ai besoin car je ne veut pas demonter les apareil que j'ai acheté neuf et qui marche encore !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités