Test recyclage batterie

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33

Test recyclage batterie




par clasou » 18/05/08, 10:44

Bonjour,
Suite a la visite ,du site de jonule et ayant une vieille batterie ,je me suis dit pourquoi pas.

Donc le récit jusqu'a présent.

La batterie :
motorcraft 43ah servi au moins 8 ans sur ma voiture plus deux a trois ans stocké dehors sous un bac a l'abri de la pluie.non chargé
Essai de recharge pendant une journée ,mais de tiens pas :)

EDTA: trouvé sur internet venant d'amérique poids 1Kg en tout avec transport 33 dollars.

Eau déminéralisé 2 x 5litres ~4euros ,bien que sur le site elle n'est utilisé que pour le nettoyage,et je n'ai pas récupéré l'eau de dègivrage du frigo.

1 litre d'acide sulfurique a 32 ° (j'espéres en avoir assez) 2,40 euros.

et du temps.

Le résultat actuel :
Comparé au départ je ne vois plus de trace à part une certaine déformation des plaques et quand je la secoue un petit gling ,j'ai reussi a récupéré un petit morceaux mais pas l'autre.
J'ai du faire 7 fois l'opération j'ai utilisé ~220gr d'EDTA et les 10 litres.l'eau entre 50 et 65°.

La batterie est donc vide est j'ai une tension de 1.4v.

J'attend le soleil ,car quand je l'aurai rempli ,je veux voir ce que donne une valise solaire pouvant théoriquement avoir une tension de travail de 14v avec diode anti retour et entre 750 ma a 1A.

Bon mon premier avis est aussi que sur le site il est parlé du désulfateur,que je n'ai pas mais je pense que si il arrive à "briser" le sulfate,ça devrait diminuer le nombre d'opération.

Ce qui veut dire que si ,il en ressort quelque chose de positif.avec un peu de sérieux et d'entretien ça doit être faisable.:shock:

Donc si quelqu'un a un avis ou suggestion.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 18/05/08, 17:31

j'ai commandé un désulfateur électronique, car le chargeur de mon gerbeur affiche "batteries sulfatées" et n'arrive plus à les charger.

Je pense le recevoir fin du mois.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 18/05/08, 18:02

Bonjour a toi.
Bon pour le moment j'ai arrété la charge ,en fait je suis passé au chargeur normal car j'avais un doute sur la tension qui sorté de la valise solaire,une personne de futura m'a rassuré ,et la pluie s'en est mélé.

De plus je n'ai pas assez d'acide et les éléments sont a peine couvert.
Donc il faut que j'attende mardi pour en racheter.

Pour le désulfateur ça devrait être bon a moins de gréve:) bien sur.
a+claude
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Récuperation de batterie




par bobono » 18/05/08, 18:28

J ai échoué pour me procurer la poudre pour désulfatér ce serai bien que tu poste l adresse ou tu te l ai procurer merci

Il y à une socitée Lyonaise que regenere les batterie en garantissant 95 % de sont ancienne capacité .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 18/05/08, 19:17

0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 18/05/08, 19:22

Bonsoir ,
Si c'est la poudre je les eu sur ebay .je te mets le lien qui tombe direct sur le produit.

Code : Tout sélectionner

http://cgi.ebay.fr/EDTA-Na2-Oral-Chelation-Therapy-or-Battery-Restoration_W0QQitemZ280223561122QQihZ018QQcategoryZ1279QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1638Q2em118Q2el1247

J'en ai eu pour 33 dollars frais transport inclus je l'ai sous a peine10 jours et ça pése 1 kilo.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/05/08, 23:17

:arrow: Pour ma part, j'ai acheté 2 kits DUO-REGEN en septembre 2006 (45€ pièce) J'en ai posé (générateur de "pulses"+produit résurex) un sur ma deuxième voiture dont la tension batterie chutait rapidement.

Par exemple, quand je n'utilisait pas la voiture le week end, la tension était à 10V le lundi matin et la voiture "en carafe".

Depuis (ça fait un an et demi), ma voiture tient la charge et démarre au quart de tour, même en hiver (elle couche dehors).

Seule remarque; la densité de l'electrolyte est inférieure à ce qu'elle était... Cela m'inquiétait au départ, mais comme le reste est correct...

Le post ou j'en parle est ici.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 18/05/08, 23:38

Bonsoir,
J'avais lu ce post ,et je ne sais si c'est sur celui la .En fait le pulseur éviterai la cristalisation du sulfate.Et aussi qu'a un certain niveau de charge la batterie dissoudrai mieux les cristaux qui aurai tendance a se reformer a la décharge.

Vu aussi que ça serai l'acide qui se décomposerai avec le temps,ce qui provoquerai la baisse du niveau par évaporation.

Pour ma part comme je suis parti sur le nettoyage et que la batterie a au moins 10 ans.Si j'arrive a voir la tension se stabiliser je vais tester sur la voiture (2x25 /jour) avec l'autre dans le coffre quand même.

a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/05/08, 09:26

clasou a écrit :je vais tester sur la voiture (2x25 /jour) avec l'autre dans le coffre quand même.


J'ai fait pareil, mais au bout d'une semaine, comme la tension ne chutait plus, j'ai retiré les cables et la batterie de secours de mon coffre. :mrgreen:

Je n'aime pas avoir une batterie dans mon coffre, si elle se renverse, avec l'acide... :cry:

Il y a aussi le megapulse mais je ne sais pas ce qu'il vaut. :?:
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 20/05/08, 12:46

Bonjour,
Etat de slieux.
hier ,j'ai pu racheter de l'acide ,donc une fois le niveau fait je mets en charge,le temps n'aidant pas je suuis passer du chargeur au panneau et vice versa.
Résultat a 18h15 tension 9.98v ,je reteste ce matin a 6h 6.0 pas trés encourageant.
A midi je regarde et la je m'aperçois que le chargeur indique charge nul et que la batterie ne fait plus de bulle.

Donc est ce que le chargeur a laché ? .Du coup je viens de repasser au panneaux et beau soleil ,le débit 0.9 A on n'est pas arrivé.

La question est ce que ce soir a 18 h je laisse branché, ou j'arréte (il ne prévoit pas de gréle :))
Et dans ce cas je le remets demain matin.Pour le moment les petites bulles revienne.

Autre solution ce soir ou demain la mettre sur la voiture démarré et testé à l'arrivé aprés 25 km .

La question si la batterie est vraiment HS n'y a t'il pas un risque au niveau de l'alternateur ou autre.
Je me suis rappelé que sur une autre voiture la batterie était vraiment HS et un mécano m'avait dit que comme disons elle était constamment à la masse(arrêt obligatoire en côte)

ça détruisait l'acide l'odeur obligé de rouler les fenêtres ouvertes.

Si avis je suis preneur.
a+claude
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités