De l'or vert dans des vieux pneus

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

De l'or vert dans des vieux pneus




par RolCopter » 13/03/08, 21:32

Bonsoir

De l'or vert dans des vieux pneus

De Philippe Doucet du Figaro.fr



Face au grand bazar français du bioéthanol, les États-Unis proposent de le produire à partir de vieux pneus!

Coup de tonnerre dans le Landerneau des énergies alterna­tives. La société Coskata, une start-up américaine, offre de produire du bioéthanol pour 0,20 € le litre… à partir de vieux pneus ou d'autres déchets urbains et industriels ! Cela représenterait, selon Bill Coe, son président « environ la moitié du coût de production de l'essence aux États-Unis ». Son secret semble être une bonne maîtrise de la biofermentation, la deuxième étape, après la gazéification, dans le processus de production du carburant vert.


http://www.lefigaro.fr/automobile/2008/ ... -pneus.php
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/03/08, 22:50

Faire du carburant synthétique à partir de pneu je veux bien mais le nommer BIOCARBURANT c'est de l'escrologie pure et simple vis à vis du consommateur!!

Carburant de synthèse ok...mais de grâce arretons de mettre du BIO partout...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 13/03/08, 23:23

Sémantiquement, s'il y a fermentation, c'est biologique.

Comme tout ce qui concerne de près ou de loin des cellules vivantes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/03/08, 23:39

Sémantiquement le pétrole vient des organismes vivants décomposés c'est donc aussi un biocarburant...on peut aller loin comme ca...
0 x
FRANCK (49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/01/08, 20:20




par FRANCK (49) » 13/03/08, 23:53

il parlais de ca aux infox ce soir de 20h: faire du pétrole a base de pneus usagés.

de ce que j'ai retenu : déchiquetage des pneus puis il les passent dans un four microonde , ils obtiennes un gaz qui condensé devient essence , ils récoltent aussi du gaz, et du charbon qui servira pour l'imprimerie.

c'est pas bio c'est recyclage. en faite c'est une gazeification je pense. du carburant de synthese un peu comme ont fait les allemand pendant la guerre avec leur gazeification du charbon.
0 x
FRANCK (49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/01/08, 20:20




par FRANCK (49) » 14/03/08, 00:02

le lien je vient de le trouvé.
http://videos.tf1.fr/video/emissions/0, ... -20h-.html

juste apres la petite pub.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 14/03/08, 07:32

Justement, je veux dire que lier "biologique" à "écologique" n'a pas de sens.

Tout comme lier "chimique" à "polluant".
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/03/08, 08:48

Franck 49: le procédé que tu décris n'a pas l'air d'être le même

ceci dit, bravo aux bactéries: le caoutchouc à pneu, c'est pas très bon.

l'idée est bonne , mais il faut quand relativiser: que consomme une voiture sur sa vie 5 à 10 trains de pneus ? donc 60 à 400 kilos de matière de base. A mon avis c'est une solution élégante aux problèmes de vieux pneus, mais pas encore aux problèmes de CO2
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/03/08, 09:06

Arthur_64 a écrit :Justement, je veux dire que lier "biologique" à "écologique" n'a pas de sens.


Toutafé et l'inverse est vrai également...pourtant le BIO et ECO sont bien à la mode "marketing" en ce moment.
Tiens je sais pas si t'as vu mon coup de gueule à propos des bagnoles sinon c'est par là: https://www.econologie.com/forums/moratoire- ... t4760.html

Arthur_64 a écrit :Tout comme lier "chimique" à "polluant".


Exact, d'ailleurs, la vie, donc le bio, c'est de la chimie! :)

Sinon je pense qu'il n'y a strictement rien de neuf sur le principe de cette idée de recyclage: tant qu'il y a du carbone on peut faire du carburant synthétique avec. Comme vous l'avez dit: ca on sait faire depuis des décennies.

La question essencielle (mauvais jeu de mot) est: quel est le bilan énergétique et environnemental global?

Au niveau recyclage les autres fillières risquent de tirer la gueule...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/03/08, 09:33

elephant a écrit :A mon avis c'est une solution élégante aux problèmes de vieux pneus, mais pas encore aux problèmes de CO2


Au niveau CO2 c'est même pire que rien, puisque les pneu étaient du CO2 pétrole "séquestré"...exactement comme les plastiques.

Mais comme je l'ai dis hier: il ne faut pas se limiter au CO2, c'est trop facile et limitatif...
https://www.econologie.com/forums/le-dossier ... t4996.html
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités