Ne jetez pas vos convecteurs grille pain améliorez-les !!!!

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Ne jetez pas vos convecteurs grille pain améliorez-les !!!!




par LOGIC12 » 28/01/08, 12:38

Bonjour : Les convecteurs "grille pain", chauffent rapidement, mais n'ont aucune inertie. Sans nuire à leur fonctionnement, on peut leur donner l'inertie qui leur manque : Voir lien
www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=20649&PN=5
J'ai moi-même essayé avec les convecteurs de la petite maison de campagne de mes parents, c'est pas mal du tout. On a plus de confort, donc on a moins tendance à pousser le thermostat.
Comme je les ai débranchés et démontés, j'en ai profiteré pour les souffler avec un compresseur pour faire partir la poussière.
J'en ai un avec sortie latérale, c'est encore mieux.
L'air chaud sort de la même façon qu'avant modification. Le carrelage, n'étant pas du tout en contact avec la résistance, il ne prend que très peu de calories, à tel point que ce n'est pas sensible, et les parois du radiateur restent chaudes facilement 10 mn après coupure du thermostat, ce qui donne une chaleur plus régulière. Ceci tout en conservant la rapidité de chauffe.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 28/01/08, 12:43

Euh si je comprends bien ca devient un grille pain à inertie ?

Un schéma peut être?
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5




par LOGIC12 » 28/01/08, 14:53

bonjour : Il faut débrancher, démonter le radiateur et l'ouvrir. Ce n'est pas possible avec les modèles qui ont les angles arrondis, mais en général avec la grande la majorité des autres.
Donc une fois le radiateur ouvert, on voit la tôle arrière à laquelle tient la résistance dans le bas, et la tôle de devant et des côtés d'une seule pièce. On repère avec un feutre, à l'intérieur, la surface sur laquelle on pourra fixer le carrelage sans gêner pour remontage, et surtout sans toucher ni la résistance, ni le déflecteur.
Ensuite on découpe du carrelage de sol (de récup). J'avais du grès cérame assez épais, et je l'ai fixé sur le surface déterminée avec des boulons à tête plate avec rondelles et écrous. Ainsi on est certain que cela ne bougera pas. et on remonte l'appareil. Bien sûr il est plus lourd (inertie oblige). Extérieurement, on ne voit que la tête des boulons à tête plate. Si on ne fixe pas l'appareil au mur, il faut impérativement mettre des pieds dessous, car l'air doit circuler. A garder pour soi. Ne pas donner à un locataire, car bien que cela ne risque rien, puisque la circulation de l'air n'est pratiquement pas gênée, le passage étant très large, si le locataire avait un problème, même si la modif n'y est pour rien, on pourrait avoir des problèmes.
Personnellement, je n'ai essayé qu'avec des 500 w et un 750 watts, c'est satisfaisant, et cela se fait pratiquement à rien ne coûte. Je les ai fait fonctionner sur une longue durée sans problème. En fait, c'est très simple, ce n'est qu'un doublage des tôles, absolument rien d'autre.
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 19/05/08, 13:26

tulikivi vend des radiateurs electriques de ce type. En fait le radiateur est fait de steatite, dans laquelle passe une resistance. Cela chauffe la nuit(en heure creuse) pour accumuler la chaleur et la restitue le jour. Ca chauffe aussi le jour bien sur, mais apparemment au lieu de chauffer 75% du temps comme un "grille pain" classique cela ne chauffe que 7-8heures sur 24h... grace a l'excellente inertie de la steatite.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/05/08, 16:24

inertie ou pas inertie (du radiateur), l'energie qu'il faut balancer dans la piece pour qu'il fasse 19°C est la même. on ne fera pas baisser l'energie dépensée en mettant un radiateur steatite ou en mettant du carrelage dans un convecteur standard.(une tres bonne idee par ailleurs).
l'histoire de dire que l'un fonctionne 75% du temps et l'autre 30% c'est du baratin de vendeur.
L'inertie du radiateur est interessante pour 2 choses:
1- avec une inertie tres forte, on peut accumuler l'energie quand elle est moins chere (heures creuses) et la restituer quand elle est plus chere. en plus, quand on accumule (la nuit) c'est le moment ou on a moins besoin de chaleur.
2- même avec une inertie faible (quelques 10zaines de minutes) l'interet c'est que la masse chauffée continue a rayonner lorsque le thermostat a coupé jusqu'au prochain enclenchement.
or le corps humain est sensible au rayonnement mais tres peu à la temperature absolue (uniquement aux variations de temperatures)
ce qui veut dire que quand un convecteur classique se coupe, le rayonnement cesse quasi instantanement et on le ressent aussi instantanement alors que la temperature de la piece est la même.

pour vous convaincre que votre corps vous trompe sur votre ressenti de temperature, essayez cette petite experience (archi-connue)
prenez un bol d'eau froide, un bol d'eau assez chaude et un bol d'eau tiede. mettez le bol d'eau tiede entre les 2 autres.
trempez vos deux index respectivement dans le bol d'eau chaude et celui d'eau froide. attendez 1 minute.
sortez vos index et trempez les tous les deux dans le bol tiede. votre cerveau refuse cette idee mais pourtant vous sentez bien que l'eau est froide sur un doigt et qu'elle est chaude sur l'autre doigt.
Le confort thermique n'est pas fait que de la temperature mais de beaucoup d'autres choses dont l'humidité, les mouvements d'air, et aussi en grande partie le rayonnement.
0 x
Image
cliquez ma signature
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 19/05/08, 17:48

dirk pitt a écrit :inertie ou pas inertie (du radiateur), l'energie qu'il faut balancer dans la piece pour qu'il fasse 19°C est la même. on ne fera pas baisser l'energie dépensée en mettant un radiateur steatite ou en mettant du carrelage dans un convecteur standard.(une tres bonne idee par ailleurs).
l'histoire de dire que l'un fonctionne 75% du temps et l'autre 30% c'est du baratin de vendeur.


donc toi tu mets les proprietes de la steatite au meme niveau qu'un carrelage de sol!!!

L'interet est de faire fonctionner le plus possible aux heures creuses. Et ton carrelage rebalancera tout au bout de 5 minutes alors que la steatite non!!

Je suis pas la pour en faire l'apologie mais bon ton montage de bricolo est sympa mais tu ne peux pas te targuier d'avoir le meme rendement ou confort que la steatite.

Fait un poele de masse avec ton carrelage ou meme en brique refractaire et un autre en steatite et je pense que tu verras la difference
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/05/08, 20:21

d'abord Mr le Juge, j'ai pas dit ça.
j'ai bien dit que les poele steatite pouvait avoir une inertie de plusieurs heures alors que le systeme bricolo proposé par Logic12 doit avoir une inertie faible (j'ai dit quelques dizaines de minutes)
j'ai aussi dit que l'utilisation n'etait pas la même.
effectivement, si le but c'est d'accumuler en heure creuses, il faut beaucoup d'inertie.
par contre avec quelques dizaines de minutes d'inertie, ça peut suffire a compenser l'effet coupure du rayonnement sur des convecteurs simples.
et je maintient que l'energie qu'il faut pour chauffer l'air de la piece a 19°C est la même.

voila, voila....
0 x
Image

cliquez ma signature
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 21/05/08, 20:53

dirk pitt a écrit :et je maintient que l'energie qu'il faut pour chauffer l'air de la piece a 19°C est la même.

voila, voila....


Ca je suis d'accord :cheesy: sauf pour la faute d'haurtaugrafeuhx :cheesy: :cheesy:

enfin je suis a moitie d'accord car le principe n'est pas de rechauffer l'air de la piece car c'est du rayonnement (comme le soleil quoi!!)donc tu ne chauffes que ce qui est "solide" et tu ne rechauffes pas l'air(principe d'un poele de masse contrairement a un poele classique qui lui va rechauffer l'air de ta piece)

Desole si mon ton etait un peu hautin(ca s'ecrit comme ca??) dans mon precedent message, ce n'etait pas intentionnel!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/05/08, 21:14

:evil: La combine des heures creuses est un artifice marketing.

cela m'insupporte de voir que l'on vend des réductions (mais on oublie de parler de la surfacturation de l'abonnement) afin d'inciter les gens à consommer plus et surtout plus mal.

1/ Le chauffage électrique est A PROSCRIRE (100W consommés = au mieux 90W de chaleur)

2/ L'inertie n'a d'intérêt que si le volume à chauffer est TRES BIEN ISOLE.

L'inertie n'est intéressant que dans le cas de murs trombe chauffés par le soleil ou de poeles de masse (type Tulikivi) très volumineux et très chers...

Arrêtons d'apporter de l'eau au moulins des vendeurs de radiateurs électriques. :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 22/05/08, 08:53

Quand on n'a pas le choix de son système de chauffage, les radiateurs à inertie sont tout de même mieux que les grilles pains...

Ma compagne est très frileuse... donc on chauffe beaucoup (on est chauffage central au gaz), et dans toutes les pièces de l'appart il fait 21 ou 22°C en hiver... :cry: :? :|

Avec un système à inertie, le rayonnement serait plus important, donc j'imagine que je baisserai le thermostat, pour un ressenti équivalent...

Et c'est là que se fait les économies, je pense... baisser le thermostat pour ressenti équivalent...

qu'en pensez-vous ?

J'ai un ami qui vends des radiateurs à bains d'huile, dans le même principe...
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités